En été, les brochettes de poulet sont toujours les bienvenues!
Ma recette de brochette de poulet yakitori
J’ai un vif souvenir des petites brochettes au Japon, en version Street food ou au resto, elles étaient toutes sublimes! Nous avons reçu un couple d’ami qui revenaient tout juste d’un séjour de trois semaines au Japon et leurs histoires m’ont mise en appétit.
C’est ainsi que j’ai eu envie de vous préparer une de mes recettes de brochette ou kebab favorite: les yakitori. Nous vous avions déjà préparé des yakitori de poulet haché, les tsukuné, qui sont aussi merveilleuses, mais … très différentes !
Mais, pour commencer, yakitori, ça veut dire quoi ?
Yaki = griller et tori = poulet, les yakitori sont donc tout simplement des brochettes de poulet grillé.
Brochette de poulet au four, grill, bbq ou plancha
Bien qu’au Japon les yakitori sont généralement grillés sur le charbon, il est tout à fait possible de faire des yakitori ou brochette de poulet au four, à l’air fryer ((friteuse à air chaud (je l’ai testé!)), au BBQ ou à la plancha.
Dans la vidéo que nous avons filmé, nous avons utilisé un petit grill portatif au charbon que nous avons depuis quelques années: le Cube par Everdure, la marque de BBQ du très connu Chef britannique et étoilé Michelin Heston Blumenthal.

Ce petit format est génial pour le camping… ou pour copier l’effet d’un hibachi japonais sur lequel on peut cuisiner à même la table (je vous recommande tout de même de le déposer sur une surface isolante).
Recette de Yakitori ou brochette air fryer
Pour la cuisson à l’Air fryer ou pour faire une brochette de poulet yakitori à la friteuse à air chaud, c’est encore plus simple!
Faire cuire les brochettes à 400 F (205 F) pour 5 minutes, puis badigeonner avec la sauce sur toutes les surfaces, tourner et poursuivre la cuisson pour 5 minutes encore. Un résultat époustouflant sans jamais avoir besoin de partir le BBQ !
Vérifier que les morceaux de poulet sont cuits puis transférer dans une assiette et servir avec le reste de sauce yakitori et un beau bol de riz à sushi ou riz au jasmin.
Le secret est dans la sauce yakitori
La sauce yakitori se vend en bouteille dans les marchés asiatiques mais il va s’en dire qu’elle sera meilleure si vous la faites maison !
Vidéo de la recette de sauce yakitori
Je vous donne ici une recette simple de sauce yakitori. Voici les substitutions possibles si vous peinez à trouver certains ingrédients (bien que l’on trouve presque tout désormais en grandes épiceries dans la section asiatique):
Par quoi substituer du mirin japonais ?
On peut substituer le mirin japonais par un vin sucré, tel un riesling, un muscat ou un vin de glace ou carrément doubler le saké dans la recette présente et ajouter plus de sirop d’érable, de miel ou de sucre. Un vin Shao Xing chinois fait aussi très bien le boulot.
Par quoi substituer du saké japonais dans une recette ?
On peut substituer le saké japonais dans une recette par du xeres ou du sherry sec. Si vous préférez une version sans alcool, moitié vinaigre de riz, moitié jus de pomme ferait le boulot.
Par quoi substituer du sirop d’érable dans une recette ?
On peut substituer le sirop d’érable par du sucre ou de la cassonade. La recette traditionnelle de yakitori est d’ailleurs faite avec du sucre mais comme je suis au Québec et le sirop d’érable n’a pas besoin d’être dissout, j’utilise celui-ci dans plusieurs de mes recettes asiatiques.
Différence entre sauce soja ou sauce tamari ?
Il est possible de substituer la sauce soja dans cette recette par de la sauce tamari. La sauce tamari et la sauce soja sont toutes deux composées d’haricots de soja fermentés.
La sauce tamari est généralement brassée sans blé ou très peu de blé ce qui peut la rendre avantageuse pour une diète sans gluten. La sauce soja est généralement brassée avec du soja et du blé mais il existe aussi… des sauces soja sans gluten (il suffit de lire les étiquettes).
Les différences dans les méthodes de brassage conduisent souvent à une teneur en protéines plus élevée dans le tamari, une sauce plus foncée et plus épaisse que la sauce soja.
En conséquence, le tamari donne une couleur plus riche aux aliments. En termes de goût, la sauce tamari a une saveur plus profonde et plus riche que la sauce soja.
Ici, j’utilise les deux sauces régulièrement, selon mes envies et mes recettes.
- Pour tremper (par exemple pour mes sushis maison), j’aime la sauce soja de bonne qualité.
- Pour les marinades, la sauce tamari ou une sauce soja fonçée.
- Pour faire réduire, je choisis généralement une sauce soya régulière ou légère.
Quoi faire si vos aliments brûlent sur le BBQ ?
Je vous démontre en vidéo une technique intéressante utilisée par les maîtres japonais pour éviter que vos brochettes de poulet brûlent avant d’être cuites à l’intérieur.
Il suffit de tremper les brochettes dans un pichet d’eau avant la cuisson. On peut aussi répéter durant la cuisson pour ralentir la caramélisation trop rapide.
Par ailleurs, je vous recommande aussi de ne pas badigeonner une sauce style yakitori ou une sauce sucrée avant les dernières minutes de cuisson car les sucres brûlent très rapidement et deviennent amers.
2 réponses
J’adore les brochettes japonaises ! Merci amie lointaine pour cette recette maison et simple …
Citrine ( Paris )
Avec plaisir Citrine! Merci!