Cette recette de boeuf stroganoff servi sur des pâtes spaetzle faites maison est loin, oh si loin, des recettes de boeuf stroganoff utilisant de la viande à ragoût (tirailles inclues) dans une base de soupe de champignons en conserve!
Le meilleur boeuf stroganoff? Pas loin en tout cas!
Une recette traditionnelle sans concession, ce boeuf stroganoff est un repas qui est toujours populaire pour toute la famille. Réconfortant et juste assez rétro, le boeuf stroganoff l’est encore plus en l’accompagnant non pas des pâtes aux oeufs vendues en sac à l’épicerie mais plutôt de spaetzle maison. Allez voir la vidéo, vous constaterez comme c’est une recette facile, accessible et tellement appétissante. Vous constaterez aussi que ça ne me prend pas beaucoup de vodka pour être à l’aise LOL.
Essayez cette recette et revenez nous en donner des nouvelles!!
Recette de spaetzle
Très facile à faire simplement suivre la recette ci-dessous. Idéalement, il faut avoir l’appareil pour faire des spaetzle. On le trouve ici. Nous avons le notre depuis plusieurs année et l’adorons.
Pâte à Spaetzle:
- 4 oeufs
- 80ml (1/3 de tasse) de lait
- 2c. à thé de sel
- 2 tasses de farine
Note de Chéri
J’adore le choix de spaetzle comme véhicule dégustatif! On aurait pu très bien faire des pâtes maisons (recette ici) mais les spaetzles sont parfait pour la recette. Cela étant dit vous pouvez prendre ce que vous voulez comme véhicule dégustatif; pâtes sèches, pâtes fraiches, du pain maison à la limite même du riz pourrait faire l’affaire.
Spasiba avec ou sans shot de vodka!
La petite bette xx
Boeuf Stroganoff sur pâtes spaetzle maison
Ingrédients
BOEUF STROGANOFF
- 30ml (2c. à soupe) d'huile d'olive
- 250g (2 tasses) de champignons
- quelques brins de thym
- 1lb de languettes de boeuf (culotte de surlonge ou filet mignon)
- 2 échalotte française hachée
- 200ml de crème 35%
- 750ml de bouillon de poulet
- 15ml (1c. à soupe) de sauce Worcestershire
- 15ml (1c. à soupe) de moutarde de Dijon
- 200ml de crème sure ou crème fraîche
- au goût de sel et poivre
- au goût d' herbes (persil, aneth, ciboulette, etc)
Video
Instructions
- Faire sauter les champignons tranchés à haute température dans un grand poêlon à chaleur haute. Saler, poivrer, laisser griller quelques peu en mélangeant. Mettre de côté.
- Ajouter de l'huile d'olive dans le même poêlon. Faire sauter les languettes de boeuf 15-30 secondes, toujours à haute température et mettre de côté. Cuire quelques languettes à la fois car si vous ajoutez toute la viande d'un coup, elle va bouillir au lieur de griller.
- Ajouter un filet d'huile dans le poêlon à nouveau vide et faire fondre les échalotes hachées pour 1-2 minutes. Ajouter la crème et le bouillon de poulet et déglacer le fond du poêlon avec une cuillère en bois. Laisser bouillonner doucement et faire réduire de moitié pour une quinzaine de minutes.
- Pendant ce temps, préparer les spaetzel (voir la recette et le lien vers celle-ci plus haut) ou les pâtes aux oeufs. Mettre de côté quand elles sont al dente.
- Dans votre sauce à boeuf stroganoff réduite, ajouter la sauce Worcestershire, la moutarde de dijon et la crème sûre. Bien combiner. Saler et poivrer au goût. Laisser mijoter doucement pour une dizaine de minutes. Lorsque la sauce commence à être épaisse, y remettre les champignons et les languettes de boeuf mises de côté. Ajouter les spaetzle ou les nouilles aux oeuf (et une petite cuillère ou deux de liquide de cuisson des pâtes si votre sauce est trop épaisse). Combiner, garnir de ciboulette et de persil ciselé et servir. Spasiba!