suis-nous

Tarte au thon et à la tomate

Particularités: ,
tarte au thon tomate

Temps de préparation : 5 minutes

5.00

À propos de cette recette

Je ne sais pas si on devrait l’appeler une tarte ou un quiche mais cette tarte (ou quiche!) au thon et à la tomate est délicieuse, goûteuse, nourrissante et appréciée de tous dans notre maisonnée.

Origines de ma tarte au thon et tomate

tarte au thon tomate

Je ne sais pas pourquoi le thon semble plus populaire et utilisé de façon plus polyvalente en Europe qu’au Canada. Ici, on retrouve le thon dans les casseroles, en salade et dans les fameuses sandwichs.

Mais c’est lors d’un voyage en Espagne que j’ai pu goûter au thon en conserve… différemment. Des omelettes au thon, des pizzas au thon et des pâtes… au thon.

Du thon en boite, oui, oui, que nous avons tous quelque part dans le garde-manger. De bien belles idées qui se sont révélées appréciées par mes propres enfants, une fois de retour au Québec.

Je vous suggère donc d’essayer cette tarte au thon et à la tomate, surtout en pleine saison des tomates. Vous verrez, elle est délicieuse aussi bien chaude au sortir du four que froide en lunch le lendemain.

tarte au thon et à la tomate

PS. Si jamais le thon n’est pas votre premier choix, essayez sans tarder la tarte à la tomate de ma belle-maman. C’est si bon!

 

En plein retour à l’école, c’est de bon thon,

La petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

une abaisse de pâte feuilletée

30ml (2c. à soupe) ou au goût de moutarde en grains

3 oeufs

150g (environ 1/2 tasse) de fromage ricotta

170 - 200g de thon en conserve - égoutté

65g de fromage comté, emmental ou gruyère

1-2 tomates

au goût d'herbes fraîches (persil, aneth, ciboulette, etc)

Étapes de préparation

Dans un premier temps, combiner les oeufs, le fromage ricotta, le thon (égoutté) et le fromage comté (ou emmental ou gruyère) râpé dans un bol. Ajouter une partie de vos fines herbes (si vous en utilisez).
Rouler l'abaisse de pâte feuilletée afin qu'elle soit à la grandeur de votre moule à tarte. Déposer dans le moule. Piquer le fond de votre abaisse à la fourchette. Badigeonner de moutarde en grains ou à l'ancienne.
Verser l'appareil aux oeufs dans votre moule à tarte. Couvrir de vos tranches de tomates. Badigeonner la pâte du pourtour avec un mélange d'oeuf battu (+ 1c. à thé d'eau.)
Enfourner à 350F (180C) pour 25-35 minutes, ou jusqu'à ce que la tarte soit bien prise et la pâte, bien dorée. Servir de suite avec quelques herbes en garniture. La tarte est aussi (sinon plus!) délicieuse froide que chaude.

4 réponses

  1. Incroyable, ton couteau Sabatier est fait en France là où habitaient mes parents.
    Ça va le raccourcir mais il est possible d’être réparer par un coutelier.

  2. Quelle marque de thon utilisez-vous? Thon à l’huile ou thon à l’eau? Pâte feuilleté de type à tarte ordinaire (ex. Tarte aux pommes) ou autre pâte brisée?
    Merci à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!