suis-nous

Sauce à tacos suadero: la black magic sauce

Particularités:
Sauce tacos suadero
4.00

À propos de cette recette

Sauce à tacos suadero ou Black Magic sauce pour presque TOUT

Cette recette s’appelle sauce à tacos suadero mais, entendons-nous, elle serait totalement délicieuse avec multiples autres protéines. Je l’imagine en marinade ou sauce plancha pour du tofu, du saumon, du porc, du poulet ou des crevettes. 

Tacos de suadero

 

Une recette inspirée de la série Taco Chronicles sur Netflix

La sauce black magic m’a été inspirée par le Chef Fermín Núñez, Chef executif au restaurant Suerte à Austin. Texas 

C’est en écoutant la série Taco Chronicles sur Netflix que nous avons découvert la recette de taco de suadero. Vous trouverez ici ma version des tacos de suadero, que je viens aussi de publier sur lapetitebette.com.

 

Taco chronicles
Netflix – Émission Taco Chronicles 10/10

Je dois vous dire que chaque fois que j’ai servi ces tacos, mes convives m’ont dit que c’était là les meilleurs tacos qu’ils avaient mangé!

On dit aussi que les Mexicains reconnaissent les tacos de suadero comme les meilleurs tacos, si, si. La recette, telle que présentée sur la petite bette, vous demandera quelques heures de patience (non active) et vous fera une quantité suffisante de viande de poitrine de boeuf pour nourrir… une armée. 

Le secret est dans la sauce

Une partie du secret? Cette sauce. La viande de brisket de boeuf confite est évidemment sublime et tendre mais sans la sauce, il manque un certain oumph à votre fiesta de tacos. 

Le Chef Fermín Núñez a eu l’audacité et la brillante idée de combiner des saveurs phares de cuisines asiatiques et mexicaines, ensemble. La sauce aux haricots noirs fermentés est un de mes produits chouchou que j’ai toujours au réfrigérateur. 

sauce haricots noirs et ail

Umami garanti, j’utilise souvent la sauce aux haricots noirs et à l’ail pour mariner mes dés de tofu ou du tempeh ou mes crevettes. Attention, c’est hyper salé mais c’est aussi… irrésistible. 

Des piments Morita?

Le secret des saveurs mexicaines que vous peinés à reproduire une fois de retour au pays réside en bonne partie dans la variété de piments disponibles au Mexique. 

Il faut comprendre que les mexicains marient les piments frais et les piments séchés dans la majorité de leurs recettes.

Il faut aussi comprendre que la majorité des piments mexicains sont plus savoureux et moins épicés que vous le pensez. 

Dans la série, le Chef recommande les piments morita. J’ai retrouvé ceux-ci dans l’allée des piments séchés à mon épicerie latine favorite à Montréal: Sabor Latino. 

Piments morita
Les chili morita séchés chez Sabor Latino à Montréal

Le piment morita est assez épicé mais compte tenu de la quantité de sauce, vous verrez que le résultat bien qu’épicé vous permet de conserver vos papilles! Sur l’échelle de Scoville, le morita se trouve entre 15 000 et 23 000 SHU

Le morita est un piment séché et fumé, à la peau lisse et brillante. C’est épicé, mais avec une certaine douceur. Dans cette recette j’utilise le piment entier. De toute façon, on dit qu’une fois séché, les graines et membranes ont transféré une partie du piquant à la peau et qu’il ne sert à rien de les retirer. 

Origine du piment morita

Le piment morita a son origine au Mexique, étant cultivé dans les terres chaudes et tempérées. Comme la plupart des piments rouges séchés, il est produit principalement dans les États de Zacatecas, Durango, San Luis Potosí, Guanajuato et Puebla ; Zacatecas étant l’état qui possède la plus grande superficie dédiée à la culture de ce type de piment.

Substituts de piment Morita

Tenant compte du fait que le piment morita est également dérivé du jalapeño, si vous vous trouvez dans le besoin de l’utiliser et de ne pas l’avoir, vous pouvez le remplacer par le piment chipotle. Il ne faut pas oublier que pour obtenir le piment chipotle, le jalapeño doit d’abord être transformé en morita.

 

 

Ingrédients

Étapes de préparation

Faire chauffer les piments morita soit dans une poêle (jusqu'à ce que les piments dégage une belle odeur) ou au Air fryer à 375F (190C) pour 3 minutes (jusqu'à ce qu'ils gonlfent). Le air fryer est ma méthode chouchou mais ça va vite, il faut rester tout près.
Combiner dans le bol de votre mélangeur ou dans un pot où vous pourrez insérer votre pied mélangeur tous les ingrédients.
Goûter, ajuster. Mettre au réfrigérateur (la sauce se conservera une semaine) ou, encore mieux, en cubes à glaçons au congélateur. J'utilise environ un cube à glaçons pour chaque pièce de brisket confite dans ma recette de tacos de suadero.
Broyer tous les ingrédients, puis transférer dans une petite casserole et laisser infuser à feu doux pour 20 minutes. A Directives pour le THERMOMIX (génial!): Mix tout au Thermomix, puis infuser à 70C pour 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!