La salade fattouche est une salade d’origine libanaise qui gagnerait à être faite plus souvent. La combinaison des herbes fraiches, du yogourt (dans ce cas-ci, du kéfir) et des croûtons de pains pitas est toujours rafraîchissante, nourrissante et tout simplement parfaite.
Je me suis permis de personnaliser la recette classique (concombre – tomates – oignons verts) avec l’ajout d’avocat qui la rend encore plus crémeuse et en substituant yogourt pour du kéfir qui compose la majeure partie de la vinaigrette. Pourquoi le kéfir? Le kéfir contient typiquement trois fois plus de cultures probiotiques que le yogourt. Ainsi, pour faire du kéfir, le lait est généralement fermenté avec 10 à 20 différentes souches de probiotiques; la majorité des yogourts n’en contiennent que quelques unes. Je cherche donc à trouver plus de façon d’utiliser le kéfir dans ma cuisine. Voici une recette parfaite pour le faire vous aussi! Pensez aussi à l’utilisation du kéfir dans les soupes froides, dans les smoothies ou dans les yogourt glacés. C’est votre intestin qui vous remerciera 😀
Ingrédients
Pour 2 personnes
Vinaigrette
- 1/2 tasse (125 ml) de kéfir nature
- Filet d’huile d’olive
- Jus d’une lime
- 1 pincée de sel
- Poivre du moulin
- Optionnel (mais excellent si vous le digérez bien!): une gousse d’ail hachée finement
Salade
- 1 concombre en quartiers
- 1 avocat coupé en dés
- Plusieurs feuilles de laitue et/ou roquette et/ou mesclun, ciselée
- 1 piment jalapeno, sans les graines, en petits dés (à omettre pour les sensibles)
- 2 oignons verts ou ciboulette ciselés
- Herbes fraîches au goût: ciboulette, menthe, persil, aneth…
- 2 pains pitas
- 1 c. à table de zataar
- huile d’olive
Directives
- Enduire les pains pitas d’huile d’olive, saupoudrer de zataar* et les mettre au four à griller à 400F (200C). Laisser refroidir un peu et casser grossièrement en gros morceaux.
- Dans un saladier, combiner la laitue, les quartiers de concombres, les dés d’avocat, les herbes fraîches et la vinaigrette. Combiner. Garnir des croûtons de pain pita grillés et servir.
*Le Zataar est un mélange d’épices qui se trouve dans les épiceries libanaises mais qui se trouve de plus en plus en épicerie aussi. Vous pouvez le faire vous même en combinant à parts égales: sumac, thym et graines de sésame et une demi-part de sel. Écraser au mortier. Voilà!
Pas touche à ma fattouche!
la petite bette xx