Porchetta de longe de porc (sous-vide)

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
1 Longe de porc de 5-7 livres
1 paquet de 250g de pancetta
45ml (3 c. à table) d'huile d'olive
3-4 gousses d'ail
1-2 c. à thé (5-10g) de piment d'Espelette ou flocons de piment séchés
1 c. à thé (5g) de graines de fenouil
7-8 feuilles de sauge (fraîche ou sèche)
une bonne pincée de romarin (frais ou sec)
une petite poignée de feuilles de persil
une bonne pincée de sel
quelque moulinets de poivre noir

Porchetta de longe de porc (sous-vide)

Ingrédients en vedette:
  • Viande
Cuisine:
  • 2h20 - 5h30
  • Portions: 10
  • Médium

Ingrédients

Méthode

Partagez

J’ai découvert la porchetta via quelques bonnes adresses à Montréal et adore cette pièce de viande, surtout en sandwich. J’ai testé depuis plusieurs versions de porchetta faite à la maison. Peu importe les herbes et assaisonnements utilisés, le résultat est toujours délicieux et la porchetta est franchement plus facile à réaliser qu’on le croirait! Voici ma version de la porchetta, en utilisant la longe de porc, économique et maigre, en cuisson sous-vide, dans un bain d’eau chaude.

Cette recette de porchetta de longe de porc pourrait se faire sans un appareil à cuisson sous-vide, vous devrez simplement ajuster la température du four et le temps de cuisson. Je ne suis pas encore experte en cuisson sous-vide mais je deviens très rapidement adepte de ce mode de cuisson, popularisé en restauration mais devenant de plus en plus populaire aussi pour les chefs à la maison! J’adore le fait qu’on peut contrôler totalement la cuisson de la pièce de viande (ou autre) qu’on prépare sous-vide. Impossible de trop cuire!

Il faut d’abords savoir que la porchetta italienne traditionnelle se fait normalement avec le flanc de porc (pork belly) roulé sur lui même. Il est très difficile de manquer le flanc de porc puisqu’il contient une ratio important de matières grasses. Le flanc sera tendre en autant de ne pas trop le cuire et d’être patient! La longe de porc quant à elle peut facilement être trop sèche. C’est une pièce que je cuisine normalement très peu car je la trouve plutôt sans intérêt. Par contre, préparée comme la porchetta, la longe est franchement surprenante! Ça fait des sandwichs FA-BU-LEUX!!!

Allez voir la vidéo pour bien saisir la technique. Sachez que je ne suis pas particulièrement douée pour les coupes et attaches officielles en boucherie alors si j’ai été capable, vous le pouvez aussi ; )

 

Porchetti porchetta 

la petite bette xx

 

Étapes

1
Fait !

Préparer la longe de porc selon la technique démontrée dans la vidéo.

2
Fait !

Au mortier ou au robot, combiner l'huile d'olive, l'ail, les herbes, le piment, sel et poivre et en faire une pâte style pesto.

3
Fait !

Étendre la pâte aux herbes partout sur l'intérieur de la viande et bien masser. Recouvrir des rondelles de pancetta sur toute la surface. Rouler, puis attacher la porchetta avec un cordon.

4
Fait !

Pour la cuisson sous-vide: transférer la porchetta dans un sac à cuisson sous-vide, puis transférer dans votre bain d'eau dès que la température est atteinte pour 5 heures à 62C (145F). Après ce temps, bien éponger la porchetta puis la passer sous le grill de chaque côté jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laisser reposer une quinzaine de minutes puis trancher finement.

5
Fait !

Pour la cuisson au four: déposer la porchetta sur une grille dans une lèche-frite avec un verre de vin blanc ou d'eau au fond. Partir pour une dizaine de minutes à feu bien chaud (425F) puis descendre la température à 300F pour 1h30-2h30 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré en plein centre ait atteint 145F (62C). Si la peau n'est pas assez grillée après ce temps, mettre sous le grill (broil) bien chaud quelques minutes de plus.

6
Fait !

Les restants de porchetta sont DÉLICIEUX en tranches fines dans un sandwich, avec une petite tapenade et mayonnaise! Il est aussi possible de congeler des sections pour votre futur pique-nique ; )

Critiques des recettes

Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
Précédent
Sauce rémoulade style Nouvelle-Orléans
suivant
Salade de papaye verte
Précédent
Sauce rémoulade style Nouvelle-Orléans
suivant
Salade de papaye verte

Pin It on Pinterest

Share This