Bouillon de légumes anti gaspi

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Bouillon de légumes anti gaspi

Ingrédients en vedette:
  • Vegan
  • 1h35
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

À la demande générale, voici ma technique pour faire un parfait bouillon de légumes anti gaspi, hyper goûteux et tout naturel… avec vos déchets!! Cette recette est une très belle astuce anti gaspillage alimentaire qui est très facile pour tous de réaliser à la maison.

Qui a dit que les têtes de fenouil ne sont pas bonnes à manger? Pourquoi même éplucher ses carottes? Si on le fait, les épluchures sont quand même parfaitement comestibles. En fait, ce ne sont pas du tout des déchets! Je récupère épluchures, pelures d’oignons et d’ail, têtes de légume dans un sac de congélation au fil des recettes que je prépare durant la semaine. Une fois le sac rempli, je suis prête à préparer mon bouillon. Les seuls légumes qui devraient être gardés séparément sont les crucifères et les asperges. Ils peuvent donner un goût particulier et devraient donc être réservés à des potages de brocoli, chou-fleur ou d’asperges.

Par contre, je vous conseille de faire pousser vous même ou d’acheter vos légumes en version biologique, autant que possible. Sinon, assurez-vous quand même de bien laver vos légumes avant de les éplucher car sinon de fâcheux pesticides pourraient se retrouver dans votre bouillon.

PS. Une fois votre bouillon prêt, envoyez vos légumes qui auront donné tout ce qu’ils avaient à donner au composte. En prime, ainsi bouillis, ils seront compostés beaucoup plus rapidement.

 

Qui ne perd rien, gagne tout

la petite bette xx

Étapes

1
Fait !

Vider le contenu de votre sac d'épluchures et déchets de légumes dans une casserole de grandeur adéquate. Couvrir d'eau, amener à ébullition, réduire le feu puis ajouter les champignons shiitake séchés et les algues kombu. Laisser mijoter 1h à 1h30 à découvert. Passer le bouillon au tamis. Si le goût est trop délicat ou trop peu salé, ajouter une cuillère de pâte miso dans le bouillon encore chaud et bien intégrer.

2
Fait !

Le bouillon se conservera une semaine au réfrigérateur et jusqu'à trois mois au congélateur.

Critiques des recettes

Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
Précédent
Recette de cannelés faits maison
Hachis Parmentier
suivant
Hachis parmentier
Précédent
Recette de cannelés faits maison
Hachis Parmentier
suivant
Hachis parmentier

Ajoutez votre commentaire

neuf − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This