Chéri n’arrêtait pas de parler d’aïoli. L’aïoli, le vrai, celui qui ne contient pas de mayonnaise, qui est littéralement bourré d’ail, à en piquer les papilles de bonheur. Cet aïoli là. Je lui ai alors dit à mon chéri: « – mais fait-le mon amour ». Il s’est exécuté. La vidéo est là pour le prouver. Quant à moi, je peux vous dire que ça n’a en effet rien à voir avec de l’aïoli en pot couleur mayo. Rien du tout. Il avait bien raison, comme (presque) toujours mon chéri!
Mis à part un mortier et un pilon, il ne vous faudra que beaucoup d’ail (le plus frais possible – sinon enlever au moins le germe), de l’huile, du sel et du jus de citron. Ça fait de cette sauce classique française une sauce végétarienne, végétalienne, et surtout hyper goûteuse.
Alors? Êtes-vous prêts à relever le défi? Surtout, surtout, à déguster à deux… question de partager le bonheur et … l’haleine! Je vous garanti que vous serez à l’abri des vampires, et possiblement aussi… des faux amis.
Aïoliiiiiiiiiiiiiiiii
la petite bette xx
Aïoli
Ingrédients
- 6-8 gousses d'ail
- 15ml (1c. à soupe) de jus de citron
- une pincée de sel
- 200ml environ d'huile
Video
Instructions
- Aller voir la vidéo 😉 Dans un mortier, écraser au pilon les gousses d'ail avec le sel jusqu'à l'obtention d'une purée assez lisse. Ajouter le jus de citron. combiner. Puis verser l'huile en filet doucement et graduellement, une cuillerée à la fois jusqu'à ce qu'elle soit bien intégrée puis ajouter le reste jusqu'à la consistance désirée.
- Se conservera sans trouble au moins une à deux semaines au réfrigérateur.
4 réponses
Si vous voulez un aïoli plus doux et moins piquant vous devez blanchir l’ail trois fois : dans une casserole d’eau froide, plongez vos gousses d’ail entières et faites chauffer l’eau. Une fois à ébullition, sortez les gousses d’ail et videz l’eau. Recommencez l’opération trois fois.
Je vais devoir essayer! Merci Julien!
Yes ! La vraie recette de l’aioli ! Bravo et merci !
Merci!