suis-nous

Nouilles express au thon et citron

Nombre de portions : 4

Temps de préparation : 5 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Cette recette de nouilles express au thon et citron est née d’une urgence. Le genre de matin où il n’a plus de pain pour faire des sandwichs, ni aucun restant au frigo pour les enfants. Comme les jumeaux adorent le thon et le sésame et que j’avais des nouilles de riz courtes dans le garde-manger, je savais qu’en 10 minutes, peut-être 12, je pourrais avoir un repas prêt et nourrissant qui leur plairait. Ici j’ai toujours des graines de sésame grillées en main. Souvent, elles me viennent de ma boutique à bagel qui ne sait plus quoi en faire. Sinon, vous pouvez en acheter et les faire griller vous même ou encore acheter des pots de graines de sésame grillées dans les marchés asiatiques. Le sésame est bourré de saveur mais est aussi très nourrissant et excellent pour la santé. Je recommande fortement l’usage de thon dans l’huile pour cette recette mais il est possible d’utiliser du thon dans l’eau, en ajoutant plus d’huile d’olive à votre poêle. En fait, vous aurez ainsi le choix de votre huile préférée.   Note: Cette recette a été développée dans le cadre d’une collaboration payante avec la marque Haiku. Ils m’ont mis au défi de trouver une recette pour leurs nouilles de riz courtes et je crois avoir réussi avec brio! Merci à Haiku de supporter La petite bette nous permettant ainsi de créer plus de contenu régulier, pour vous.  

Courte? moi? Peut-être… mais pas nouille!

La petite bette xx

Lire la suite
Nouilles express au thon et sésame
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Amener une casserole d'eau à ébullition et saler l'eau. Faire cuire vos nouilles de riz (ou vos pâtes) selon les instructions sur le paquet en enlevant une minute au temps de cuisson recommandé.
Pendant ce temps, dans un poêlon, verser votre huile d'olive (en mettre plus si votre thon est dans l'eau plutôt que dans l'huile). Ouvrir votre (vos) conserves de thon. Si le thon est dans l'eau, laisser égoutter. Si votre thon est dans l'huile, vous pouvez en égoutter une partie ou garder toute l'huile. Couper votre citron et ayez votre microplane à proximité pour les zestes. Hacher les herbes si vous en utilisez. Mettre de côté les olives.
Lorsque vous êtes à 4 minutes du moment où les pâtes seront prêtes, faire chauffer votre huile d'olive. Ajouter zeste de citron (vous pourriez ajouter aussi des flocons de piment à ce stade ou même des câpres) et laisser infuser l'huile une trentaine de seconde. Ajouter dans l'huile infusée: votre thon, son huile et les olives noires. Laisser infuser environ une minute. Ajouter le jus de votre demi-citron, ensuite baisser le feu.
Dès que les pâtes sont 'al dente', transférer à l'égouttoir dans votre poêlon directement (c'est ok d'avoir un peu d'eau de cuisson des pâtes) OU mettre de côté 125ml (1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes) et égoutter vos nouilles. Transférer les nouilles (et quelques cuillères d'eau de cuisson) dans votre poêlon. Bien combiner. Ajouter les graines de sésame et les herbes, si vous en utilisez. Goûter. Ajuster avec sel et poivre et servir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *