suis-nous

Soupe aux haricots blancs et son huile épicée

soupe aux haricots blancs

Temps de préparation : trempage (haricots secs) + 10 minutes

Nombre de portions : 6-8

4.67

À propos de cette recette

Comment faire une soupe assez nourrissante pour être le repas principal, assez chic pour recevoir et assez onctueuse pour faire penser qu’on y a ajouté une chopine de crème – mais sans crème ? Faites ma recette de soupe aux haricots blancs et vous aurez toutes ces réponses! Un soupe style velouté, ou potage, crémeuse à souhait.

Soupe aux haricots blancs: une soupe vide frigo, vide garde manger

Je ne vous apprends rien en disant que nous devrions tous manger plus de haricots. Les haricots fournissent une bonne dose de protéine, à moindre coût pour votre portefeuille et pour l’environnement. 

Il existe tant de façons d’apprêter les haricots! J’ai adoré tester cette recette de soupe de haricots blancs qui se fait aussi bien avec des haricots en conserve que des haricots secs – que vous ferez cuire au préalable, évidemment.

recette haricot blanc

 

Haricots secs ou en conserve

Avoir des haricots, secs ou en conserve, est vraiment une belle option pour le garde-manger. Les haricots sont faciles à cuisiner et à cuire, idéal pour les urgences et se conservent très, très longtemps. 

Si vous adorez cuisiner les haricots, voici mes recettes favorites à explorer avec appétit!

 

Utiliser des haricots secs pour économiser et pour l’environnement

Vous pourriez même faire tremper vos haricots secs toute la nuit et faire cuire tous les ingrédients jusqu’à ce que les haricots soient bien cuits. Le céleri est trop cuit? On s’en fout, tout finira en purée à la dernière étape! Un sac de haricots secs coûte trois fois rien et vous produit trois fois plus de haricots. Cuisiner ses propres haricots est vraiment une chouette habitude à prendre surtout quand l’inflation gonfle nos factures d’épicerie comme par les temps qui courent. 

De plus, en achetant des haricots secs en vrac ou de votre producteur préféré vous sauvez sur le packaging, un petit geste plein de sens pour la planète. J’en profite pour vous donner un secret: si vous adorez les haricots, commandez chez Rancho Gordo en Californie, ils ont la plus belle sélection d’haricots en Amérique, à mon humble avis. Les haricots de semence ancestrale Marcella seraient fabuleux pour cette recette. 

Rancho gordo beans

On y cache d’autres légumes, selon nos préférences!

Dans cette recette, j’ai ajouté du chou fleur et du céleri mais j’aurais aussi pu ajouter des topinambours, du céleri rave ou des pommes de terre. La beauté est que les haricots donnent une belle onctuosité, sans crème, et les autres légumes peuvent être choisis selon ce qui traine dans votre chambre froide ou frigo. Évidemment, pour la couleur, on veut peut-être éviter les betteraves 🤣. 

 

Légumes pour velouté de haricots blancs

 

Au Thermomix, un jeu d’enfants

J’inclus ici les directives pour faire cette soupe au Thermomix, puisque on me demande de plus en plus des recettes à faire au Thermomix. Il faut admettre que purées, soupes et potages au Thermomix sont un jeu d’enfant. 

Autre option? Faire cuire à l’autocuiseur – comme mon Instant Pot – et passer tout au robot par la suite. Voilà encore une autre version économique, bourrée de nutriments et hyper rapide. 

L’huile épicée

Il ne faut pas se casser la tête pour l’huile épicée, vous pouvez utiliser les flocons de piments ou type de piments secs que vous avez à la maison. L’important est de chauffer l’huile doucement et de laisser infuser le piment dans l’huile. J’aime bien aussi ajouter de la fleur de sel au moment de servir. 

Tant de piments

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Pour la cuisson des haricots :

1 lb (450g) de haricots blancs ou cannellini

1.5 litre (6 tasses) d'eau

1 c. à soupe d'herbes salées

4 gousses d'ail

30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive

Pour le velouté soupe aux haricots blancs:

Tous les haricots cuits ou 3 conserves de 400 ml de haricots blancs ou cannellini

1/2 pied de chou fleur

2 branches de céleri

2 échalotes françaises

4 gousses d'ail

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive

1 c. à thé de graines de fenouil

1 c. à soupe d'épices italiennes

1 litre de bouillon (au choix)

au goût de sel et poivre

Pour l'huile épicée:

100 ml d'huile d'olive

1 c. à soupe de paprika fumé épicé (pimenton)

Au goût de flocons de piment ou filaments ou autres piments en poudre

Étapes de préparation

Si vous travaillez avec des haricots secs, idéalement les mettre à tremper la veille dans leur double d'eau. Ensuite, les cuire, en combinant les haricots, l'eau de trempage (certaines écoles de pensées disent qu'une partie des vitamines transfère dans l'eau de trempage - d'autres écoles que ça donne plus de gaz... à vous de choisir!), 4 gousses d'ail, les herbes salées et l'huile d'olive. Amener à grande ébullition pour 5-10 minutes, puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à consistance désirée. POUR LA CUISSON AU INSTANT POT: HP 10 minutes / Release après 5 minutes. Si les haricots ne sont pas 100% cuits, pas de soucis, vous pouvez faire cuire plus longtemps à l'étape suivante.
Pour préparer la soupe, faire fondre les échalotes, le céleri haché, l'ail et les morceaux de chou fleur dans l'huile d'olive. Ajouter les haricots cuits (ou haricots en conserve, égouttés puis rincés), les épices et le bouillon. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter environ 20-30 minutes. AU THERMOMIX: 1- Couper 3 sec/Vitesse 5 et racler les parois à la spatule. 2- Ajouter l'huile d'olive, puis faire fondre 3 Minutes / 120C / Vitesse 1 3- Ajouter les haricots, le bouillon et les épices et cuire 30 Minutes / 100C / Vitesse 1 4- Broyer 1 minute vitesse 6 à 8 une fois la cuisson terminée ou jusqu'à consistance désirée
Une fois la cuisson terminée, passer au robot ou au pied mélangeur ou au Thermomix jusqu'à consistance onctueuse.
Pour l'huile épicée, verser l'huile d'olive dans un petit poêlon et à feu assez doux, ajoutez le paprika fumé, le gochugaru ou piment d'espelette et laisser infuser une dizaine de minutes.
Huile épicée
Servir la soupe, garnir de l'huile épicée et de fleur de sel.
Soupe aux haricots blancs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!