Comment faire une soupe assez nourrissante pour être le repas principal, assez chic pour recevoir et assez onctueuse pour faire penser qu’on y a ajouté une chopine de crème – mais sans crème ? Faites ma recette de soupe aux haricots blancs et vous aurez toutes ces réponses! Un soupe style velouté, ou potage, crémeuse à souhait.
Soupe aux haricots blancs: une soupe vide frigo, vide garde manger
Je ne vous apprends rien en disant que nous devrions tous manger plus de haricots. Les haricots fournissent une bonne dose de protéine, à moindre coût pour votre portefeuille et pour l’environnement.
Il existe tant de façons d’apprêter les haricots! J’ai adoré tester cette recette de soupe de haricots blancs qui se fait aussi bien avec des haricots en conserve que des haricots secs – que vous ferez cuire au préalable, évidemment.
Haricots secs ou en conserve
Avoir des haricots, secs ou en conserve, est vraiment une belle option pour le garde-manger. Les haricots sont faciles à cuisiner et à cuire, idéal pour les urgences et se conservent très, très longtemps.
Si vous adorez cuisiner les haricots, voici mes recettes favorites à explorer avec appétit!
- Salade de poulpe et de haricots – la favorite de ma fille Ali!
- Riz au haricots noirs à la mexicaine – un classique de tout l’Amérique du sud et du sud des États-Unis (black beans and rice!)
- Patate douce toute garnie, un véritable festin de saveurs – et végane!
Utiliser des haricots secs pour économiser et pour l’environnement
Vous pourriez même faire tremper vos haricots secs toute la nuit et faire cuire tous les ingrédients jusqu’à ce que les haricots soient bien cuits. Le céleri est trop cuit? On s’en fout, tout finira en purée à la dernière étape! Un sac de haricots secs coûte trois fois rien et vous produit trois fois plus de haricots. Cuisiner ses propres haricots est vraiment une chouette habitude à prendre surtout quand l’inflation gonfle nos factures d’épicerie comme par les temps qui courent.
De plus, en achetant des haricots secs en vrac ou de votre producteur préféré vous sauvez sur le packaging, un petit geste plein de sens pour la planète. J’en profite pour vous donner un secret: si vous adorez les haricots, commandez chez Rancho Gordo en Californie, ils ont la plus belle sélection d’haricots en Amérique, à mon humble avis. Les haricots de semence ancestrale Marcella seraient fabuleux pour cette recette.
On y cache d’autres légumes, selon nos préférences!
Dans cette recette, j’ai ajouté du chou fleur et du céleri mais j’aurais aussi pu ajouter des topinambours, du céleri rave ou des pommes de terre. La beauté est que les haricots donnent une belle onctuosité, sans crème, et les autres légumes peuvent être choisis selon ce qui traine dans votre chambre froide ou frigo. Évidemment, pour la couleur, on veut peut-être éviter les betteraves 🤣.
Au Thermomix, un jeu d’enfants
J’inclus ici les directives pour faire cette soupe au Thermomix, puisque on me demande de plus en plus des recettes à faire au Thermomix. Il faut admettre que purées, soupes et potages au Thermomix sont un jeu d’enfant.
Autre option? Faire cuire à l’autocuiseur – comme mon Instant Pot – et passer tout au robot par la suite. Voilà encore une autre version économique, bourrée de nutriments et hyper rapide.
L’huile épicée
Il ne faut pas se casser la tête pour l’huile épicée, vous pouvez utiliser les flocons de piments ou type de piments secs que vous avez à la maison. L’important est de chauffer l’huile doucement et de laisser infuser le piment dans l’huile. J’aime bien aussi ajouter de la fleur de sel au moment de servir.