Cette salade de farro au fenouil et clémentines est nourrissante, rafraîchissante, complète, vegan et surtout totalement exquise. Rapide à préparer, elle fait aussi une très belle option de salade repas pour le lunch au bureau.
Une salade complète au farro
Connaissiez-vous déjà le farro?
C’est grâce à mes nombreux livres de cuisine que je l’ai découvert et que je me suis mise à sa recherche. Le farro est un nom italien qui enblobe, en fait, possiblement plus d’un grain. Mais typiquement, le farro est du grain d’épautre entier, ancien et rustique, datant de la Rome antique.
Il est riche en magnésium et en fibre et peut-être utilisé pour remplacer orge, riz et pâtes dans les risottos, soupes, salades ou comme simple accompagnement. Sa texture agréable sous la dent le rend très intéressant à mon avis et son petit goût de noisette encore plus.
Quelle est la différence entre farro et grain d’épeautre?
Farro est un mot italien qui englobe trois variétés de grains patrimoniaux : le petit épeautre, l’épeautre et l’amidonnier. Ceux-ci sont appelés respectivement farro piccolo, farro grande et farro medio. Ainsi, plutôt que d’être un seul grain, le farro est une collection de trois grains et le terme farro peut désigner l’un de ces trois grains.
Dans un sens culinaire, le mot “farro” sur un menu fait généralement référence à l’un de ces trois grains cuits comme la baie de blé entier et laissés entiers. Si vous mangez au restaurant et que vous voyez “farro” sur le menu, assurez-vous de demander quel type de farro le chef utilise dans le plat. Est-ce du petit épeautre, de l’épeautre ou de l’amidonnier ?
Comment faire cuire le farro?
Pour faire cuire l’épeautre farro, simplement suivre les instructions sur le sac mais on doit calculer environ 30 minutes dans son triple d’eau salée tout simplement. Vous pouvez le préparer à l’avance pour la semaine et l’utiliser de différentes façons. Il ne devient pas rigide comme le riz cuit après un séjour au frigo, ce qui le rend pratique pour différents usages: plats froids ou chauds.
La façon dont le farro est traité est ce qui détermine réellement sa saveur et, plus important encore, le temps de cuisson.
Farro perlé : C’est ce que vous trouverez dans la plupart des épiceries américaines. Bien qu’il n’ait pas autant de saveur que les autres variétés, il a le temps de cuisson le plus court (ce qui explique pourquoi la plupart des gens l’aiment).
Farro semi-perlé : Cette version est le meilleur des deux mondes avec la moitié du grain intact et un temps de cuisson réduit.
Farro entier : Étant donné que le grain est encore intact, cette version contient le plus de nutriments par portion et la saveur la plus forte. Même après avoir fait tremper les grains pendant la nuit, le farro entier prend généralement au moins 30 minutes à cuire.
Par contre, dans mes propres recherches sur le pain, j’ai réalisé qu’il est possible que la quête du grain intact et intégral ne soit pas nécessairement bénéfique pour l’humain. Certains questionnent la capacité de digestion de l’écorce des grains car on dit que ceux-ci pourraient être irritants pour le système digestif de plusieurs.
Bref, je ne suis pas experte mais… à étudier.
Une salade d’hiver au farro, au fenouil et à la clémentine
En autant que vous aimiez le goût de l’anis frais et des agrumes, vous allez adorer cette salade. Même chéri en raffole, ce qui n’est pas peu dire de mon carnivore préféré!
farro les cocos!
la petite bette xx