Lorsque Émilie Villeneuve m’a contacté pour m’offrir une collaboration pour le lancement de son livre (coécrit avec Clémence Risler) sur notre vlog, j’ai tout de suite été curieuse et enchantée. Entre sa belle plume, son côté épicurien et la philosophie derrière ce livre, ça ne pouvait qu’être un succès.
La prémisse de Chefs de famille se lit comme suit:
Pour avoir moi-même vécu plusieurs années d’humilité depuis l’arrivée des jumeaux à notre table, j’ai tout de suite aimé le concept. J’ai testé plusieurs recettes que nous avons tous adoré. J’ai choisi celle-ci pour sa simplicité et son côté pratique qui, je crois, saura plaire aux petits comme aux grands. Je n’en dis pas plus, regardez la capsule-recette, achetez le livre, vous verrez bien ; )
POULET AU YOGOURT ET AU PAPRIKA
Tiré du livre: Chefs de famille, Émilie Villeneuve, Clémence Risler et Cindy Boyce. Éditions Cardinal (2015). http://editions-cardinal.ca/us_fr/chefs-de-famille-2051.html
( Chef: Anne Desjardins)
Notes complémentaires de La petite bette:
- Faute de paprika piquant, substituer par: 2 c. à thé (10ml) de paprika doux + 1 c. à thé (5ml) de paprika fumé piquant (plus facile à trouver).
- Pour des versions sur brochette (que les enfants adorent): faire tremper au moins 30 minutes une quantité suffisante de brochettes en bambou (environ une vingtaine), couper la volaille en lanières et embrocher en accordéon.
- La cuisson au BBQ est recommandée (meilleur résultats lors de nos tests).
- Si vous aimez la viande brune, les brochettes de haut de cuisse étaient aussi, sinon plus, délicieuses!
- Pour cuisson au four, pour les brochettes de suprême ou hauts de cuisse de poulet, je recommande, selon l’épaisseur de vos brochettes, 10 minutes à (350 °F) et quelques minutes à BROIL (en remontant la grille) de chaque côté à la fin (pour griller) ou jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (mais pas trop!).
Merci à Chefs de Famille pour leur confiance et bon appétit à tous les grands et petits chefs
La petite bette xx
Poulet au yogourt et paprika (Chefs de famille)
Ingrédients
- 4 suprêmes sans peau et 8 pilons de yogourt nature
- 5 ml (1 c. à thé) de jus de citron
- 3 ml (1⁄2 c. à thé) zeste d'un citron
- 2 gousses d'ail écrasées
- 3 ml (1⁄2 c. à thé) de curcuma
- 5 ml (1 c. à thé) de paprika doux
- 5 ml (1 c. à thé) piment de Cayenne ou paprika piquant
- 5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé
- 5 ml (1 c. à thé) de sirop d'érable
- Quelques gouttes de sauce Tabasco
- de sel
Video
Instructions
- Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Rectifier l’assaisonnement au goût. Réserver au froid 125 ml (1⁄2 tasse) de marinade. Verser le reste sur le poulet et bien enrober. Réfrigérer au moins 2 heures, mais préférablement 24 heures.
- Retirer les morceaux de poulet de la marinade et cuire sur le barbecue (Au four, cuire à 180 °C (350 °F) de 40 à 50 minutes, pour les pilons) à feu moyen, environ 6 à 8 minutes de chaque côté pour les suprêmes, et de 8 à 12 minutes pour les pilons. Terminer la cuisson en déplaçant le poulet sur la partie la moins chaude du barbecue quelques minutes.
- Servir le poulet avec la marinade réservée comme trempette.