suis-nous

Pain naan sans levure boulangère, style calzone au fromage

Temps de préparation : 5 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

La petite bette présente une recette facile et rapide de pain naan sans levure, style calzone, naan farci au fromage, garni de garlic butter. On cuisine des pizza pocket, pain à l’ail, fait maison, c’est trop bon! Sans vraiment y penser, en essayant de répliquer les pains naan au fromage comme on trouve en France, nous venions d’inventer une recette de pizza pocket (ou pizza pochette ou calzone) vraiment vraiment facile et parfaite pour faire à la maison. Lorsque nous avons publié notre première recette traditionnelle de pain naan, à la levure boulangère, plusieurs followers français nous ont dit les préférer au fromage. Ici, au Québec, je n’ai jamais vu de pain naan au fromage. En fait, les pains naan farcis à la Vache qui rit sont une invention 100% française qui ne semble avoir jamais traversé l’océan! Comme, durant cette période de confinement, quarantaine volontaire, nous tentons de manger ce que nous avons ici mais que nous n’avions pas de fromage Vache qui rit mais que nous avions du fromage mozzarella à pizza, on s’est dit “pourquoi pas?”. Dire que le test fut concluant serait un euphémisme! Quel délice. Cette recette est parfaite pour ceux qui ne trouvent plus de levure en raison de la pénurie. Nous avons testé une variation de pain naan au bicarbonate de soude et poudre à pâte (levure chimique) vraiment, vraiment parfaite. Allez voir la vidéo! Si jamais vous n’avez pas ni bicarbonate, ni poudre à pâte (baking powder – levure chimique), ni levure, on vous suggère alors de faire notre recette de piadina qui ne demande presque rien!  

On pense à vous en confinement!

La petite bette

  Pour la recette, La petite bette a utilisé: Canada: France: Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet d’encourager La petite bette et ne change en aucun cas le prix pour vous, cela peut même parfois vous permettre de profiter de rabais. La petite bette ne recommande que des produits que nous achèterions pour nous mêmes (et dans plusieurs cas, que nous avons déjà acheté pour nous même!). Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée.
Lire la suite
pizza pocket pain naan au fromage
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

VOIR LA VIDÉO! Dans un bol, combiner les ingrédients secs: farine, bicarbonate, poudre à pâte (levure chimique) et sel. Ajouter les ingrédients humides (lait, yogourt, miel ou sirop d'érable). Former une pâte assez homogène, huiler le pâton et laisser reposer température pièce pour 1h30-2h (mais on peut réduire le temps de repos si vous êtes pressés - minimum 30 minutes).
Sortir le pâton, le pétrir quelques instants sur une surface bien farinée, puis le couper en huit boules. Rouler chaque boule au rouleau à pâtisserie, tel que démontré dans la vidéo.
Pour un format pizza pocket: farcir de fromage mozzarella râpé, mouiller le pourtour de votre pâte, puis couvrir une pâte abaissée. Refermer les côtés avec les doigts.
Préparer un beurre à l'ail simple en faisant fondre votre beurre, avec l'ail et le sel à feu très doux pendant que vous faites cuire vos pains naan. Ajouter le persil frais haché à la toute fin, dans votre beurre et en garder un peu pour la décoration finale des naan.
Faire cuire les pains naan ou vos pochettes au fromage sur une plaque à crêpe, dans une poêle en fonte, sur une plancha ou une plaque à BBQ non graissée. Attendre quelques minutes puis surveiller la cuisson de votre naan, une fois bien grillé d'un côté, retourner et laisser cuire encore quelques minutes.
Badigeonner de beurre à l'ail dès que les pains sont prêts, servir (si vous le désirez) avec une sauce tomate chaude pour faire trempette. Un super combo Inde - Italie pour nourrir les gourmands, tout fait maison. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *