suis-nous

Cake salé style tartiflette

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

à propos de cette recette

La petite bette cuisine un classique français, la tartiflette, mais en recette de cake salé, super rapide et facile! Un cake salé aux pommes de terre, fromage gruyère, fromage Chaussée des Moines (pour remplacer le Reblochon que je n’ai pas) et bacon.C’est une tuerie. Parfaite recette pour le pique-nique, l’apéro ou la collation de vos poussins qui sont toujours à la maison, en cette période de confinement, à dévaliser le frigidaire. Lorsque j’ai cuisiné le cake salé au jambon, olives et gruyère avec mon amie Nancy, du blogue culinaire Cinq Fourchettes, nous avions eu un flash de cuisiner ensemble un cake salé style tartiflette. Ça ne pouvait pas ne pas être bon! Malheureusement, confinement oblige, je ne vois pas quand je pourrai cuisiner en personne à nouveau avec mon amie :( Je me suis donc lancé dans les tests pour développer le cake salé, style tartiflette, moi même. J’avais de bonnes bases, puisque Nancy est la reine des cakes salés et puisque que Momo (fiston) est le fan #1 de la tartiflette et que j’ai quelques expériences à la faire à la maison. Le résultat, je dois dire, nous a surpris nous même. Cette recette, c’est une tuerie, ni plus ni moins. Aussi bon chaud que tiède ou froid, mon seul regret est de ne pas en avoir fait deux parce que celui de la vidéo a duré… deux heures. Vive les cakes salés! Cuisine de quarantaine qui demeurera certainement un classique ici quand tout reviendra à la normale.  

Restez chez vous, on vous aime ❤️. 

La petite bette xx

Lire la suite
Cake salé style tartiflette
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Partir le four à 375F (190C). Regarder la vidéo!
Faire pré-cuire partiellement votre bacon ou vos lardons, à la poêle. Hacher grossièrement et transférer sur un papier absorbant.
Préparer le mélange à cake en combinant: la farine, la levure instantanée, le lait, l'huile d'olive et les jaunes d'oeufs.
Monter les blancs d'oeuf en neige.
Intégrer délicatement au mélange à cake: les blancs d'oeufs montés en neige, les morceaux de bacon, le gruyère kaltbach râpé, la moitié du Reblochon (ou Chaussée de moine ou fromage Oka) en gros dés, sel, poivre, muscade.
Procéder comme dans la vidéo pour le montage du cake. Trois étages de mélange à cake et trois étages de rondelles de pommes de terre fines, en escalopes. Finir avec les pommes de terre, presser le tout. Ajouter deux demies de votre fromage Reblochon (ou Chaussée des Moines ou Oka) d'une épaisseur d'environ 3/4 de cm.
Enfourner et cuire pour environ 45 minutes jusqu'à ce que le cake soit pris et soit bien doré. Démouler, laisser tiédie un peu, couper en tranches et déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *