suis-nous

Pain hot dog maison briochés

pain la petite bette hot dog

Nombre de portions : 10 pains hot dog

0.00

À propos de cette recette

Comment faire des pains hot dog maison

Recette de pain hot dog briochés facile et rapide

Comment faire des pains hot dog à la maison? Un pain hot dog brioché qui vole enfin un peu la vedette ou qui à tout le moins tient sa place avec sa garniture à hot dog? Voici une technique et recette facile et rapide où je vous démontre comment faire vos propres pains hot dog à la maison, comment les façonner, sans moule à pain hot dog ou avec. (Teaser : je préfère le résultat sans moule à pain hot dog!).

Ici, je vous donne trois méthode pour faire vos pains hot dog à la maison:

  • Pain hot dog à la levure
  • Pain hot dog levure et levain
  • Pain hot dog au levain

Je dois dire que ma version favorite combine levure et levain, mais la version démontrée dans la vidéo est 100% levure du commerce, en granules, afin de rendre la recette accessible mais surtout parce que votre petite bette, au tournage, était dans la lune, il faut croire. Minute d’humilité: j’ai oublié d’inclure mon levain.

La vidéo démontre ma technique pour façonner des pains en forme de hot dog, sans avoir besoin d’un moule en silicone. Ainsi, vous pourrez adapter la grosseur de vos pains … à vos saucisses.

Alors? Vous êtes prêts à faire vos propres petits pain hot dog à l’américaine à la maison? À vos chiens chauds, prêts, partis!

La petite bette

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

175 ml d'eau chaude

100 ml de lait

10g (1 c. à soupe) de sucre

5g (2 c. à thé) de levure sèche active ou instantanée en granules (style Fleishman)

OU:

2.5g (1 c. à thé) de levure sèche active ou instantanée en granules (style Fleishman)

15g (1 c. à soupe) de levain liquide

OU:

120g (120 ml) de levain tout-point

1 œuf

450g (3 tasses) de farine tout usage blanche non blanchie (T65)

50g (1/3 de tasse) de farine de blé entier (T150) - on peut aussi n'utiliser que de la farine blanche!

80g (1/3 de tasse) de beurre ramolli

10g (2c. à thé) de sel

Étapes de préparation

Dans le bol de votre robot pétrin favori ou Thermomix, combiner l'eau chaude, le lait, le sucre et la levure, combiner doucement puis laisser reposer une dizaine de minute si vous utilisez de la levure de boulangerie ou levure traditionnelle. NOTE: Pour ceux qui utilisent la levure fraîche de boulangerie, utiliser 15g.
Ajouter l'oeuf puis les farines et pétrir pour 7 minutes. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter le beurre et le sel et poursuivre le pétrissage pour un autre 5 minutes.
Transférer la pâte dans un bol, couvrir et laisser doubler, environ une heure à une heure trente (pour la version levain et levure).
Dégazer la pâte, transférer sur la surface de travail et diviser en 10 pâtons d'environ 90g (100g si vous faites la recette 100% levain). Façonner tel que démontré dans la vidéo et déposer sur une plaque à cuisson. Couvrir et laisser reposer encore 45 minutes. Partir le four à 350F (180C). Lorsque le four est prêt, transférer les pains au four pour une cuisson de 25-30 minutes.
Bon hot dog! Et vous quelle est votre garniture favorite?

10 réponses

  1. J’AI ESSAYÉ VOTRE RECETTE AVEC MA MACHINE À PAIN ET WOW! fANTASTIQUE.
    mES GARÇONS M’ONT DIT: ”mAMAN, PLUS JAMAIS DE APINS HOT DOG DU COMMERCE, SI TU NOUS AIMES” LOLL!
    eT JE LEUR DONNE RAISON, ILS SONT TELLEMENT BONS ET BIEN MOINS SUCRÉS QUE CEUX DU COMMERCE.
    aJD, JE REFAIS POUR EN FAIRE DES PAINS GUMBO.

    mERCI ET BON MOIS DE MARS

  2. Merci pour la Recette, qui tombait à point NOMMÉ pour ma soirée d hier. Ça donne une impression beaucoup moins sucrée que les pains du commerce, plus gourmand et pas sec du tout. Youpie joie.
    J ai juste remplacé une partie de la farine blanche par de la fécule de maïs pour que ça soit plus Léger, mis un mélange Beurre 30G-20g huile parce que j avais oublié d en ACHETer ^^ (Je n ai pas testé la version Initiale, donc pas de comparaison possible, mais en tout cas c était bien !) MERCI =)

  3. Allo Manon,
    Je suis une adepte de ta boulagerie mais là je suiS surprise ….
    dans la vidÉo, tu donnes 400 g de farine blanche non blanchie et 50 g de farine de blé entiEr. Dans la recette ėcrite, je vois 450g de farine blanche et 50g de blé…je suis hésitante. J’ai fait ma pâtE avec 450 et 50 alors j’espère que mEs petits pains ne serOnt pas Du rock…j’apprécierais une prėcision pour le futur😍
    Merci Jacqueline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!