160-200g (une grosse ou deux petites boites)de thon en conserve
jus et zeste d'un demicitron
10g (1c. à table)de graines de sésame
1/2 boite de 398mld'olives noires
1-2oignons verts hachés grossièrement
au goûtd'herbes fraîches (persil, aneth, ciboulette, etc)
sel et poivre
Instructions
Amener une casserole d'eau à ébullition et saler l'eau. Faire cuire vos nouilles de riz (ou vos pâtes) selon les instructions sur le paquet en enlevant une minute au temps de cuisson recommandé.
Pendant ce temps, dans un poêlon, verser votre huile d'olive (en mettre plus si votre thon est dans l'eau plutôt que dans l'huile). Ouvrir votre (vos) conserves de thon. Si le thon est dans l'eau, laisser égoutter. Si votre thon est dans l'huile, vous pouvez en égoutter une partie ou garder toute l'huile. Couper votre citron et ayez votre microplane à proximité pour les zestes. Hacher les herbes si vous en utilisez. Mettre de côté les olives.
Lorsque vous êtes à 4 minutes du moment où les pâtes seront prêtes, faire chauffer votre huile d'olive. Ajouter zeste de citron (vous pourriez ajouter aussi des flocons de piment à ce stade ou même des câpres) et laisser infuser l'huile une trentaine de seconde. Ajouter dans l'huile infusée: votre thon, son huile et les olives noires. Laisser infuser environ une minute. Ajouter le jus de votre demi-citron, ensuite baisser le feu.
Dès que les pâtes sont 'al dente', transférer à l'égouttoir dans votre poêlon directement (c'est ok d'avoir un peu d'eau de cuisson des pâtes) OU mettre de côté 125ml (1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes) et égoutter vos nouilles. Transférer les nouilles (et quelques cuillères d'eau de cuisson) dans votre poêlon. Bien combiner. Ajouter les graines de sésame et les herbes, si vous en utilisez. Goûter. Ajuster avec sel et poivre et servir!