suis-nous

Moules à la plancha au chorizo et safran

Temps de préparation : 10 minutes

Nombre de portions : 4

5.00

À propos de cette recette

Cuisiner des moules à la plancha peut sembler inusité mais, pourquoi pas? Les moules sont économiques, nourrissantes, une source durable et gourmande de protéines que j’adore cuisiner pour toute la famille. 

recette de moules à la plancha

Une recette de moules à la plancha inspirée de Popote & potager

Toute fière de ma nouvelle plancha Trevi, je cuisine beaucoup à la plancha par les temps qui courent! C’est en faisant des recherches que je suis tombé sur la recette de moules à la plancha de nos amis bretons: Sandrine et Thierry, derrière la chaîne Youtube Popote & Potager.

Nous avions déjà fait quelques trucs et challenge avec Popote: Le surf & turf (Canada vs Bretagne) et le poulet à la basquaise. Nous avions totalement confiance que si Popote fait des moules à la plancha, c’est que c’est merveilleux. 

Des moules à la plancha style paella: chorizo et safran

En pensant à la recette que je voulais préparer pour mes moules à la plancha, j’ai été inspirée par un plat que j’ai terriblement envie de cuisiner ces temps-ci: la paella.

Bizarrement, j’ai déjà cuisiné la fidéua sur la petite bette (genre de paella avec des pâtes au lieu du riz – une des recettes favorites de notre fils Momo) mais.. jamais la paella.

Il faut dire que dans notre famille, il y a une guerre de clan. Ma mère fait la meilleure paella. Mon beau-père… aussi 🤣. Entre l’arbre et l’écorce, la petite bette préfère s’abstenir. 

Revenons à mes moules. Pour moi, il y a deux saveurs essentielles à ma paella, vous l’aurez deviné: le chorizo et le safran.

moules à la plancha
Ingrédients pour la recette de moules au chorizo et safran

Je sais que le chorizo, ce saucisson de porc espagnol au paprika fumé (pimenton), n’est pas un ingrédient qui se retrouve dans toutes les paellas. Mais, pour moi, le chorizo est un must dans la paella. Quant au safran, c’est là un ingrédient sine qua non de toutes les recettes de paella ou presque. 

La plancha étant espagnole d’origine, j’ai donc décidé de faire des moules au chorizo et au safran. Ce fut un pur délice. 

Pas de plancha, pas de problème

Si vous n’avez pas de plancha à la maison, vous pouvez absolument reproduire cette recette dans une cocotte ou un fait tout. Commencez par faire rissoler les dés de saucisson chorizo et l’ail dans l’huile et poursuivre comme pour le reste de la recette.

Vous aurez, évidemment, beaucoup plus de jus de cuisson, chose que je ne déteste pas car j’aime bien tremper mes moules dans leur jus en les mangeant. 

Servir avec des frites ou du pain croûté ou du riz!

recette moules frite

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

3 kg de moules, nettoyées - ou environ 750 g par personne

Un filet d'huile d'olive

50 g de saucisson chorizo espagnol en dés

1-2 gousses d'ail hachées finement

1 pincée de safran

80 ml (1/3 de tasse) de vin blanc

1 grosse tomate, en dés

1-2 c. à soupe de persil frais

Étapes de préparation

Laisser infuser le safran dans 80 ml (1/3 de tasse) d'eau tiède. Mettre de côté.
Nettoyer les moules, retirer toute barbe ou résidus sur les coquilles. Mettre de côté.
Couper le chorizo en dés. Hacher l'ail. Ciseler le persil et couper la tomate en dés.
moules à la plancha
Vous êtes prêts pour faire cuire vos moules! Préchauffer la plancha à chaleur moyenne-haute pendant quelques minutes. Verser votre filet d'huile, ajouter les dés de chorizo et laisser rissoler pour environ 60 secondes. Ajouter l'ail et laisser infuser l'huile quelques secondes de plus.
Verser toutes vos moules sur la plancha, laisser chauffer 1-2 minutes en remuant avec une spatule. Dès que les moules commencent à ouvrir, ajouter le safran dans l'eau et le vin, puis les tomates et laisser cuire encore quelque minutes, en remuant toujours. Quand toutes les moules sont ouvertes, éteindre la plancha, ajouter le persil et transférer dans un bol de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!