Vous êtes tellement nombreux à m’avoir demandé ma recette de pan pizza style Chicago ou deep dish Chicago pizza, après l’avoir mise en story sur Instagram, que je n’avais plus le choix que de la publier.
La pizza deep dish style Chicago, c’est quoi exactement?
La pizza de Chicago mérite le petit surnom anglais pour pizza qui est ‘pie’. Cette pan pizza est cuite dans un moule rond semblable à un moule à tarte – c’est le « deep dish » qui donne son nom à la pizza.
La pâte riche et beurrée est étalée sur le fond de la poêle huilée, un peu comme pour ma focaccia. La pâte à pizza, différente des recettes traditionnelle, est remonté sur les côtés et, elle est partiellement cuite avant que les garnitures n’y soient ajoutées. La pan pizza Chicago style doit être épaisse, avec une pâte croustillante, feuilletée et riche.
Pan pizza ou deep dish pizza?
J’ai moi même été confuse très longtemps sur la différence entre une pan pizza et une pizza deep dish. Je croyais que c’était la même chose. Mais il appert que non!
La Pan pizza a une croûte à la texture plus similaire à la pizza traditionnelle mais plus épaisse avec une croûte moelleuse où on trouve généralement du lait en poudre.
La deep dish pizza a une croûte plus riche avec du beurre et de l’huile et, souvent, de la semoule de maïs. La pâte est plus mince que la pâte de la pan pizza mais elle est aussi plus croustillante.
Personnellement… j’aime les deux! 🤣
Pan-pizza, deep dish, al taglio pizza, focaccia, mamma mia
Mais il y a de quoi se confondre! ll existe plusieurs types de pizza deep dish ou pan pizza.
On retrouve entre autre la pan pizza style Detroit, rectangulaire ou carrée.
La romaine, al taglio, coupée au ciseau et cuite dans de longue rôtissoires rectangulaires, ressemble plus à une focaccia et est hyper populaire présentement (j’y travaille les kikis!).
Il y a présentement une renaissance de la pizza cuite dans une pan, plaque ou rôtissoire.
Après des décennies de pizza à croûte ultra minces (ma recette de pâte à pizza express sans levure est d’ailleurs ici), suivies des dernières années aux croûtes keto ou sans gluten, on redécouvre qu’une cuisson en pan ou à la plaque rend ce type de pizza totalement facile à faire et accessible, à la maison, qu’on la fasse en version traditionnelle ou pas.
La pizza deep dish Chicago, à Chicago
Si vous avez déjà commandé une pizza dans les meilleurs adresses de Chicago qui servent la fameuse pizza deep dish, vous savez que la cuisson de votre pizza demande généralement une attente additionnelle d’environ 30-45 minutes. Vous savez aussi qu’une pizza de 14 pouces, une grandeur qui nourrirait un seul homme pour une pizza régulière, nourrit pas loin de 6-8 personnes.
C’est donc de la tarte à l’italienne et c’est délicieux!! Pour ceux qui sont du genre à laisser la croûte de côté, évidemment, la deep dish n’est peut-être pas un choix naturel pour vous. Mais la croûte de cette pizza deep dish style Chicago, avec son beurre, son huile et sa semoule a un goût.. assez irrésistible.
Des garnitures pour tous les goûts mais quelques règles à suivre
Je vous suggère de prendre le temps de regarder la vidéo la première fois où vous ferez cette recette de pizza Chicago.
Quand on se lance dans la pan pizza ou deep dish pizza, il y a place à quelques règles et beaucoup d’improvisation. La pâte est différente de la pâte à pizza traditionnelle. Elle se travaille mieux en raison des matières grasses qu’elle contient et elle compense son épaisseur par sa saveur.
[adthrive-in-post-video-player video-id= »TY4gYnC8″ upload-date= »2022-09-09T00:00:00.000Z » name= »Comment étaler la pâte! » description= »Comment étaler la pâte! »]
Comme la pizza cuit au four pour une longue durée, il est habituel de mettre le fromage mozzarella SOUS la sauce.
Cela évite que la sauce ramollisse trop la pâte. Par ailleurs, la texture du fromage s’en trouve bonifiée puisqu’il ne grillera pas. En utilisant du fromage mozzarella à pizza de bonne qualité, l’effet élastique du fromage est spectaculaire pour les pupilles et les papilles.
Enfin, on y a va généreusement avec la sauce, contrairement à la pizza napolitaine donc la qualité de vos tomates est essentielle. Vous pourriez utiliser une sauce du commerce, j’utilise ici des tomates broyées Bianco diNapoli, mes tomates chouchou du moment, qui viennent de Californie. Elles sont particulièrement moins acide et n’on besoin de rien de plus pour aller dans mes pizzas.
Deep dish pizza au levain
J’ai testé une version au levain et une à la levure et les deux étaient délicieuses mais la version au levain était un brin plus difficile à travailler. Si la technique vous intéresse, laissez-moi savoir et je la partagerai ici pour vous.
Quelle pan utiliser pour faire la pizza Chicago?
Voici celle que vous voyez dans la vidéo *
Ce billet contient un liens affilié (identifié par un astérisque*), ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ceux-ci permet de nous encourager et ne change en aucun cas le prix pour vous. Pour plus d’informations, consulte la politique de la vie privée.
Recette de pizza deep dish style Chicago
Ingrédients
Pour la pâte à pizza deep dish style Chicago
- 430 g (environ 3 tasses) de farine tout usage blanche non blanchie (T65)
- 50 g (environ 1/3 de tasse) de farine de blé entier (T150) - on peut aussi n'utiliser que de la farine blanche!
- 35 g (3 c. à soupe) de semoule de maïs
- 10 g (2 c. à thé) de sel
- 7 g (2 c. à thé) de levure boulangère instantanée
- 50 g (5 c. à soupe) d'huile d'olive
- 60 g (1/4 de tasse) de beurre fondu
- 250 g (1 tasse) d'eau tiède
Pour la pizza
- 1 recette de pâte à pizza deep dish (ci-haut)
- 700 g de fromage mozzarella EN TRANCHES
- 2-3 saucisses italiennes cuites
- 798 ml (28 oz) de tomates broyées en conserve
- 1 c. à thé d'épices italiennes
- 60 g (1/2 tasse) de fromage parmesan ou pecorino ou les deux
- 60 g (1/2 tasse) d'olives dénoyautées hachées ou en tranches
Video
Instructions
- Combiner les ingrédients secs et humide de la pâte à pizza dans un bol ou le bol de votre robot. Pétrir pour une dizaine de minutes, à la main ou au robot, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
- Transférer la pâte dans un bol huilé et laisser reposer 60-90 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé.
- Bien huiler la pan à pizza, tel que démontré dans la vidéo. Au moins 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, bien répartie partout à l'intérieur de votre moule.
- Étirer la pâte soit dans vos mains ou à même la pan huilée. Si la pâte se rétracte constamment, lui donner un repos de 15 minutes. Si vous réussissez à bien l'amener sur les bordures de votre pan, simplement passer au dernier repos, de 15 minutes.
- Pendant ce temps, démarrer votre four à 425F/220C.
- Pré cuire la pâte dans son moule pour 10-15 minutes jusqu'à ce qu'elle commence tout juste à griller.
- Recouvrir la pâte pré-cuite de vos tranches de fromage mozzarella, puis verser la sauce, saupoudrer les épices et bien répartir sur toute la surface. Ajouter vos garnitures au choix. Mes favorites démontrées dans la vidéo sont: saucisse italienne déchirée, olives, fromage parmesan et fromage pecorino piccante.
- Cuire au four pour environ 35-45 minutes ou jusqu'à ce que la sauce chauffe à petit bouillon dans la pizza et que la croûte est bien dorée
- Sortir la pizza du moule, délicatement - soit avec une spatule géante ou une plaque à pizza mince sans rebords - et la transférer sur une grille. Laisser reposer environ 10 minutes et couper devant les convives qui salivent.
6 réponses
Fait ce soir vraiment aimé la pâte différent de la pizza traditionnelle…bravo
YES! Merci à vous
Merci Manon pour toutes ces merveilleuses recettes, ces excellents conseils, sans oublier cette touche d’humour.
Moi aussi je testerai la formule au levain, dès que vous aurez estimé que c’est au point.
Mille poutous du Limousin (centre France)
Merci Claude! Bientôt pour la recette au levain!
Coucou! Moi je serais très très intéressée à avoir la version au levain, car je ne cuisine qu’avec du levain.
Merci beaucoup
Karine ☀️
On fait encore des tests! Celui fait durant la vidéo n’a pas été à notre goût! 🤣