Je me suis donné comme mission de faire un latté à la citrouille qui me plait vraiment et qui plaira aussi sans doute à ceux qui n’adorent pas la version du commerce, trop sucrée!
Latté à la citrouille pumpkin spice latte maison
J’ai donc crée un latté à la citrouille, que l’on peut faire à base de thé chaï ou de café, avec citrouille ou courge et noix de pacane (pecan), ce qui confère un goût à mi-chemin entre l’Halloween et Noël à ce breuvage 100% réconfort.
Voilà aussi une façon délicieuse d’utiliser citrouille, courge ou potiron alors que les étals débordent ou même après l’Halloween quand les voisins les jètent 😭.
Une recette de pumpkin spice tellement meilleure qu’au commerce
Vous allez me dire que vous pouvez acheter un PSL (Pumpkin spice latte) à tous les coins de rue mais je vous conjure d’essayer cette recette maison! C’est tellement meilleur et goûteux et moins sucré!
Des glaçons à la citrouille?
Vous pouvez même faire cuire la bête orange doucement au four, puis mettre la chair en purée et congeler en cubes à glaçons pour vos envie de pumpkin latté alors que les cafés ont cessé d’en vendre mais que votre envie de boire un bon latté à la citrouille, elle, n’est pas terminée!
Vous pourrez aussi en faire d’autre gâteries ‘santé’, tel que muffins, potage, velouté, purée de légumes, cake. Ce serait criminel de jeter ce légume nourrissant à la poubelle, une fois la fête passée!
Alors, vous êtes prêts? Parce qu’à l’automne nous avons tous besoin de réconfort! Je vous recommande d’ailleurs ces autres recettes de breuvages réconfortants par La petite bette:
Mon cidre chaud de la relâche (jus de pomme épicé!)
Mon lait frappé malté à la banane – favori de chéri et Ali!
Latté à la citrouille et pacanes, Pumpkin pecan spice latte
Ingrédients
Pour le thé chaï
- 1 ou 2 c. à café de thé chaï maison ou en sachet
OU
- un espresso court de café bien fort
- 250 ml (1 tasse) de lait de vache ou végétal au choix
- 250 ml (1 tasse) d'eau
Pour les épices pumpkin spice
- 1/4 de c. à thé de cannelle moulue
- 1/4 de c. à thé de gingembre moulu
- une pincée de muscade moulue
- une pincée (si vous aimez -moi je déteste) de clou de girofle
Pour le latté
- 3 c. à soupe (environ 50g) de purée de citrouille, courge, potiron, cuite
- une pincée de sel
- 15 ml (1 c. à soupe) de miel
- 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d'érable
- 1/4 de c. à thé d’extrait de vanille
- la quantité complète du latté chaï ci-haut ou café espresso + lait
- 1/2 tasse (environ 50 g) de noix de pécan ou pacane
Facultatif
- au goût de crème chantilly ou crème fouettée
- une pincée de cannelle moulue
Video
Instructions
- - Pour faire une version thé chaï, utiliser ma recette de chaï maison à la vanille (en version décaféinée ou pas selon que vous en faites pour les enfants). Simplement combiner le lait de votre choix, l'eau et vos épices à thé chaï ou 1 ou 2 sachets de thé chaï favori et laisser mijoter doucement une dizaine de minutes.
- Pour une version latté traditionnel, simplement faire couler un espresso double bien court. - Combiner dans une casserole ou dans le contenant de votre mélangeur préféré: le lait infusé aux épices chaï et la tasse d'eau OU le lait chauffé et l'eau infusé avec les épices (pour le latté régulier), la purée de citrouille, courge ou potiron cuite, le miel, le sirop d'érable, le sel, la vanille et les noix de pécan pacane. Bien mélanger, soit au robot ou au pied mélangeur.
- Ajuster les assaisonnements, si nécessaire. On peut boire comme tel ou passer au tamis pour un résultat plus crémeux. Servir avec de la crème fouettée et une pincée de cannelle ou muscade pour l'effet 'Je t'aime ma (mon) pumpkin'. Bonne dégustation!;
2 réponses
Bonjour, je n’ai pas de the chaî puis je le remplacer par du thé vert sencha ou du matcha ? je vous remercie
Ça serait sur bon! Merci pour l’idée!