suis-nous

Huevos rancheros – Petit déjeuner traditionnel mexicain

Nombre de portions : 4

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

J’ai un souvenir très clair de mes premiers huevos rancheros (œufs du cowboy mexicain). Mes parents, un ami de mes parents (tonton Juan) ainsi que moi-même avons fait le tour du Yucatan bien avant que la Riviera Maya soit à la mode, dans les années 1980, en Minibus Westfalia de Cancun jusqu’à la frontière du Guatemala. Je vous vois imaginer (et envier peut-être) ma vie familiale hippie, mais non, je dois admettre que ma jeunesse fut totalement conventionnelle. Ma maman ne portait pas de jupe à franges et mon papa était bien rasé et avait un vrai boulot et le séjour en terre mexicaine était limité à deux petites semaines. Toujours est-il que nous avions dormi dans un hôtel un peu douteux, recommandé par un habitant, à Bacalar. Nous avons pu rapidement constater, dès l’ouverture de l’interrupteur, que la chambre était infestée d’insectes géants qui font  ‘crouch’ quand on les écrase. Du coup, ma mère et moi, princesses assumées, avions dormi sur les banquettes très dures du Westfalia que nous préférions à la perspective de se réveiller avec une coquerelle géante sur le nez et une tarentule sur le pied. Mon père quant à lui s’était contenté de décoller le lit du mur, avec une savate à portée de main et a, apparemment, survécu à Jurassique Cucaracha. Après une nuit plutôt courte, nous nous étions levées ma mère et moi, courbaturées, pour aller rejoindre mon père et tonton Juan dans la salle à manger. La nuit agitée fut compensée par ce petit déjeuner traditionnel mexicain.Vous devinez ce qui s’en vient… ce furent mes premiers huevos rancheros et ils ont permis de rendre le souvenir de Bacalar (presque) délicieux (et somme toute plutôt loufoque) même si après mon petit déjeuner, j’ai vu une coquerelle (ou trois) se balader sous la table. Sans rigoler, cette recette est vraiment fabuleuse, hyper nourrissante, sans gluten et végé (en surveillant les ingrédients des haricots refrits). Allez voir notre capsule-recette , vous verrez comme le tout est facile à préparer. J’espère que vous serez nombreux à la découvrir et à l’adopter!

OLÉ!

la petite bette xxx

Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Préparer le pico de gallo : combiner tomates – oignons – coriandre – jalapeño – jus de lime et pincée de sel dans un bol.
Faire chauffer et attendrir les tortillas à la plaque et les emballer dans un linge propre pour qu’elles restent chaudes tandis que vous procédez d’une à l’autre.
Faire frire vos œufs (une cuisson selon vos désirs serait tout à fait compatible : œuf poché, œuf miroir, œuf tourné, peu importe).
Faire chauffer les haricots refrits.
Sur chaque tortilla, étendre une couche de haricots, déposer l’œuf cuit et couvrir du pico de gallo (salsa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *