suis-nous

Huevos rancheros – Petit déjeuner traditionnel mexicain

huevos rancheros

À propos de cette recette

Comment je suis tombée en amour avec les huevos rancheros

J’ai un souvenir très clair de mes premiers huevos rancheros (œufs du cowboy mexicain).

Mes parents, un ami de mes parents (tonton Juan) ainsi que moi-même avons fait le tour du Yucatan bien avant que la Riviera Maya soit à la mode, dans les années 1980, en Minibus Westfalia de Cancun jusqu’à la frontière du Guatemala.

Je vous vois imaginer (et envier peut-être) ma vie familiale hippie, mais non, je dois admettre que ma jeunesse fut totalement conventionnelle.

Ma maman ne portait pas de jupe à franges et mon papa était bien rasé et avait un vrai boulot et le séjour en terre mexicaine était limité à deux petites semaines.

Toujours est-il que nous avions dormi dans un hôtel un peu douteux, recommandé par un habitant, à Bacalar. Nous avons pu rapidement constater, dès l’ouverture de l’interrupteur, que la chambre était infestée d’insectes géants qui font  ‘crouch’ quand on les écrase.

Du coup, ma mère et moi, princesses assumées, avions dormi sur les banquettes très dures du Westfalia que nous préférions à la perspective de se réveiller avec une coquerelle géante sur le nez et une tarentule sur le pied.

Mon père quant à lui s’était contenté de décoller le lit du mur, avec une savate à portée de main et a, apparemment, survécu à Jurassique Cucaracha.

Après une nuit plutôt courte, nous nous étions levées ma mère et moi, courbaturées, pour aller rejoindre mon père et tonton Juan dans la salle à manger.

La nuit agitée fut compensée par ce petit déjeuner traditionnel mexicain.Vous devinez ce qui s’en vient… ce furent mes premiers huevos rancheros et ils ont permis de rendre le souvenir de Bacalar (presque) délicieux (et somme toute plutôt loufoque) même si après mon petit déjeuner, j’ai vu une coquerelle (ou trois) se balader sous la table.

Recette de huevos rancheros, un petit déjeuner nourrissant et complet à la mexicaine

Sans rigoler, cette recette est vraiment fabuleuse, hyper nourrissante, sans gluten et végé (en surveillant les ingrédients des haricots refrits). Allez voir notre capsule-recette , vous verrez comme le tout est facile à préparer. J’espère que vous serez nombreux à la découvrir et à l’adopter!

Je fais mes huevo ranchero depuis plus de vingt ans alors je peux vous confirmer qu’elle a été testée jusqu’à perfection. Et ici, on ne contente pas du déjeuner, ils sont excellents aussi, au souper.

Pour la salsa pico de gallo

Il est possible de servir les huevos rancheros avec une simple sauce piquante en bouteille mais je trouve que la salsa fraîche, comme ma recette de pico de gallo, est quasi essentielle. 

Sinon, je le fais aussi parfois avec ma recette maison de salsa verde, un autre de mes condiments mexicains favori! D’ailleurs, je vous suggère d’essayer de faire des oeufs cuits dans la salsa verde, style shakshuka, à la mexicaine. Vous me remercierez après 😉

Tant qu’à parler déjeuner mexicain…

Si tu aimes cette recette, je te conseille aussi , cher Sinor Kiki ou senora Kiki, ma recette de chilaquiles. Dios mio!

 

OLÉ!

la petite bette xxx

huevos rancheros

Huevos rancheros – Petit déjeuner traditionnel mexicain

Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour le pico de gallo (salsa)

  • 4 tomate coupées en cubes
  • 1 de piment jalapeño (ou au goût) sans les graines, haché finement
  • ½ oignons coupé en petits cubes et rincé à l’eau rapidement
  • 1 bouquet de coriandre (cilantro) haché
  • de jus d’une lime
  • de sel

Pour les huevos rancheros

  • 4 tortillas de maïs
  • ½ tasse de haricots refrits mexicains
  • 4 oeufs

Video

Instructions

  • Préparer le pico de gallo : combiner tomates – oignons – coriandre – jalapeño – jus de lime et pincée de sel dans un bol.
  • Faire chauffer et attendrir les tortillas à la plaque et les emballer dans un linge propre pour qu’elles restent chaudes tandis que vous procédez d’une à l’autre.
  • Faire frire vos œufs (une cuisson selon vos désirs serait tout à fait compatible : œuf poché, œuf miroir, œuf tourné, peu importe).
  • Faire chauffer les haricots refrits.
  • Sur chaque tortilla, étendre une couche de haricots, déposer l’œuf cuit et couvrir du pico de gallo (salsa)
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!