La crème mousseline est la cousine flamboyante et moins connue de la crème pâtissière. Pourquoi l’essayer? parce que si un jour vous vous donnez la peine de les comparer côte-à-côte, vous ne jurerez vous aussi que pour la crème mousseline. Bien connue des experts en pâtisserie, nous jugeons que vous méritez vous aussi de la maîtriser, surtout, qu’au net, la crème mousseline est hyper facile à faire à la maison!
Si vous voulez faire encore plus décadent, ou pour vraiment laisser une première impression indélébile auprès de vos invités, le nec plus ultra serait d’utiliser de la vanille naturelle, extraite de la gousse au lieu de l’extrait de vanille.
La crème mousseline peut ensuite être utilisée partout où la crème pâtissière est recommandée dans vos desserts (milles feuilles, choux à la crème, éclairs, bagatelle, etc). Nous vous suggérons d’aller voir la capsule express pour bien visualiser le processus.
Vous nous en donnerez des nouvelles !
la petite bette xx
Crème mousseline (la cousine flamboyante de la crème pâtissière)
Portions: 2 personnes
Auteur: Manon Lapierre
Empêche la mise en veille
Ingrédients
- 2 tasses de lait
- 4 jaune d'oeuf
- ¼ de tasse (30g) de farine
- ⅓ de tasse (65g)+ 1 c.à table (15g) de sucre
- ¼ de tasse (30g) de fécule de maïs
- 2 c. à thé (10ml) d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
- ⅓ de tasse (75g) de beurre non salé
- ⅓ de tasse (75g) de beurre non salé, ramoli
Video
Instructions
- Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux.
- Dans un bol, battre en crème les jaunes d'oeuf et le sucre. Tamiser au dessus la farine et la fécule de maïs. Ajouter la vanille et la pincée de sel.
- Verser le quart du lait chaud dans le bol précédent et fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Ensuite, verser la crème d'oeuf dans la casserole de lait chaud (voir la capsule pour bien visualiser).
- Sur feu moyen, amener le tout à ébullition sur feu moyen. Dès que l'ébullition est atteinte, fouetter constamment jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Hors feu, ajouter le premier ⅓ de tasse (75g) de beurre. Mélange jusqu'à ce que le tout soit homogène. Transférer dans un bol résistant à la chaleur et laisser refroidir.
- Couvrir d'une pellicule plastique pour éviter qu'un film ne se crée à la surface (ce qui créerait des grumeaux par la suite).
- Pendant ce temps, battre en crème l'autre 1/3 (75g) de beurre ramoli. Quand la crème est refroidit à température pièce, ajouter le beurre en crème. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une magnifique crème mousseline.
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !
6 réponses
Oups! Un autre détail qui diffère du livre: est-ce du beurre salé ou non salé qu’il faut prendre?
Dans une recette on peut mettre du beurre salée et omettre le sel ou mettre du beurre non salée et ajouter du sel. La recette de mousseline du livre et celui sur le site on cette différence!
Bonjour Manon,
J’adore votre blog et j’ai déjà fait plusieurs de vos recettes. J’ai acheté vos 2 livres sur le AirFryer et je les adore!. La recette de la crème mousseline de la page 213 du livre “Air Fry ta vie” a cependant une petite erreur concernant le beurre qui doit être séparé en deux parties… je vais donc ajouter à la main dans mon livre ce détail….
Merci Evelyn. Effectivement, nous avons oublier de préciser que c’est 1/2 beurre puis ensuite l’autre 1/2 beurre. 😉
C’est vraiment top cette crème, je l’ai fais et ça a super bien réusssi MAIS ! je l’ai mis au frigo pour garnir des choux le lendemain . . .zut ! elle est devenue liquide au frigo, pourquoi, ? qu’est-ce qui s’est passé? j’ai récupéré en réchauffant légèrement et ajouter fécule de marante en fouettant. Mais ce n’était plus aussi divin que fraîchement fait. Si vous avez une explication et une solution, j’aimerais beaucoup.
Merci
Bonjour Robert! L’avez-vous remis au frigo encore chaud? C’est possible que la condensation dans le récipient scellé à causé de l’eau! bisous 😘