suis-nous

Crème mousseline (la cousine flamboyante de la crème pâtissière)

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

La crème mousseline est la cousine flamboyante et moins connue de la crème pâtissière. Pourquoi l’essayer? parce que si un jour vous vous donnez la peine de les comparer côte-à-côte, vous ne jurerez vous aussi que pour la crème mousseline. Bien connue des experts en pâtisserie, nous jugeons que vous méritez vous aussi de la maîtriser, surtout, qu’au net, la crème mousseline est hyper facile à faire à la maison!
Si vous voulez faire encore plus décadent, ou pour vraiment laisser une première impression indélébile auprès de vos invités, le nec plus ultra serait d’utiliser de la vanille naturelle, extraite de la gousse au lieu de l’extrait de vanille.
La crème mousseline peut ensuite être utilisée partout où la crème pâtissière est recommandée dans vos desserts (milles feuilles, choux à la crème, éclairs, bagatelle, etc). Nous vous suggérons d’aller voir la capsule express pour bien visualiser le processus.

Vous nous en donnerez des nouvelles !

la petite bette xx

Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Faire chauffer le lait dans une casserole à feu doux.
Dans un bol, battre en crème les jaunes d'oeuf et le sucre. Tamiser au dessus la farine et la fécule de maïs. Ajouter la vanille et la pincée de sel.
Verser le quart du lait chaud dans le bol précédent et fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Ensuite, verser la crème d'oeuf dans la casserole de lait chaud (voir la capsule pour bien visualiser).
Sur feu moyen, amener le tout à ébullition sur feu moyen. Dès que l'ébullition est atteinte, fouetter constamment jusqu'à ce que la crème épaississe.
Hors feu, ajouter le premier ⅓ de tasse (75g) de beurre. Mélange jusqu'à ce que le tout soit homogène. Transférer dans un bol résistant à la chaleur et laisser refroidir.
Couvrir d'une pellicule plastique pour éviter qu'un film ne se crée à la surface (ce qui créerait des grumeaux par la suite).
Pendant ce temps, battre en crème l'autre 1/3 (75g) de beurre ramoli. Quand la crème est refroidit à température pièce, ajouter le beurre en crème. Fouetter jusqu'à l'obtention d'une magnifique crème mousseline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *