La salsa verde mexicaine est le type de sauce que je pourrais toujours avoir dans mon frigo ou au centre de la table, sans jamais me tanner. Si vous avez été traumatisé par une sauce mexicaine épicée dans votre passé, peut-être devriez-vous essayer cette recette. En la cuisinant vous même à la maison, vous pourrez mettre autant de piquant que vous en aurez envie. Le goût frais, acidulé, rappelle vraiment le Mexique, ce qui est fort agréable quand le thermostat affiche -22C comme aujourd’hui. À bien y penser, j’aurais dû mettre plus de jalapeños pour me réchauffer!
Une salsa mexicaine polyvalente et pas trop piquante
Cette salsa verte est parfaite à toute heure du jour! Que ce soit au déjeuner, pour la recette qui sera en ligne mercredi, les chilaquiles (tellement bon!), avec des huevos rancheros au lieu de la sauce rouge, avec des tacos, comme garniture à légumes ou poisson ou en collation/trempette avec des tortillas.
Tel que mentionné dans la vidéo, les tomatillos fraîches sont idéales pour faire la salsa verde, alors si vous tombez sur cette recette à la fin de l’été, gâtez-vous. Sachez toutefois qu’il faudra alors blanchie et éplucher vos tomatillos ou vous pouvez aussi simplement cuire les mêmes ingrédients pour une vingtaine de minute, votre salsa sera moins verte mais elle aura aussi une meilleure consistance. Sinon, franchement, les tomatillos en boîte font le boulot.
ariba ariba ariba
la petite bette xx
Salsa verde mexicaine
Ingrédients
- 798g de tomatillos (en boite ou fraiches)
- 1 oignon haché finement
- au goût de piment jalapeño
- 1 bouquet de coriandre
- au goût (au moins 15ml) de jus d’une lime
- une bonne pincée de sel
Video
Instructions
- Mettre tous les ingrédients au robot et broyer. Se conserve très bien au réfrigérateur au moins une semaine.
6 réponses
Bonjour Manon ! Si on fait cette recette avec des tomatillos frais, est-ce qu’il faut les cuire avant, vu qu’en boite les tomatillos sont cuit ? De plus, est-ce qu’on peu mettre cette sauce en conserve ?
Bonjour Brigitte, il existe deux versions, certaines utilisent des tomatillos frais et non cuits (mais faudrait à tout le moins éplucher et donc blanchir avant) style salsa fraîche et l’autre avec tomatillo cuits . Pour mettre en conserve c’est une recette idéale car les tomates sont acides et ça fonctionne à merveille. 20 minutes de stérilisation en eau bouillante pour des pots de 500ml à moins de 1000 mètres d’altitude.
Bonjour ! Géniales vos recettes ! Je suis tombée sur votre site parce que j’ai planté des tomatillos violets… Et je cherchais des recettes. Si votre sauce est verte, c’est que les tomatillos sont verts aussi, non ? Moi, ils sont violets. Est-ce que ça va marcher ????
Oui mais la sauce sera violette!
Est-ce que ça se congèle?
Oui! Sans soucis, faudra passer au pied mélangeur au dégel peut-être car ça « gélatinise » parfois 😉