suis-nous

Comment faire du fauxmage maison – Fromages vegan

Fauxmage ou fromage végétalien

À propos de cette recette

Aujourd’hui, avec Pascale et Max, les gentils humains et nos amis derrière les kits à fromage maison U Main, nous apprenons à faire du fauxmage maison, c’est à dire du fromage vegan ou peut-être de façon plus représentative, une « tartinade délicieuse s’apparentant au fromage ».  Pour changer , parce que ceux présentés aujourd’hui sont totalement délicieux, mais aussi pour offrir une alternative à ceux qui ont des amis ou membres de famille intolérants au lactose ou nouvellement vegan, végane ou végétalien. Nous présentons en vidéo la mozzarella vegan fondue et la ricotta vegan. Vous trouverez ici la recette du cheddar vegan.

J’entends déjà les gourmands crier au meurtre! Hahaha, mais sachez que comme on le dit dans la vidéo, tout est une question de perception et de tolérance. Pour avoir acheté moi même quelques marques de fauxmage ou fromage vegan à notre épicerie santé, je peux vous dire que ces produits sont non seulement très dispendieux mais aussi inégaux dans leur qualité et leur goût. Une fois que vous aurez éliminé de votre esprit l’association au vrai fromage, parce qu’entendons-nous qu’aucun mais aucun de ces produits n’arrive à la cheville d’un Mont d’or coulant, d’une raclette Suisse ou d’un Migneron de Charlevoix bien chambré,  vous verrez que vos papilles trouveront ces recettes délicieuses, pour vos tartines et vos recettes sans produits animaliers.

Sachez que U Main ont fait des mois de recherches pour arriver au résultat présenté dans la vidéo. Je peux attester que leur fromages vegan sont absolument délicieux! Parole d’omnivore. J’ai même refait la recette de cheddar quelques jours après le tournage car ce goût me manquait! Si vous préférez et aimez le lait, je vous suggère d’aller voir notre autre vidéo et recette avec U Main, pour faire votre propre mozzarella maison, ici.

Aujourd’hui, je partage donc avec vous cette vidéo qui vous expose aux différentes techniques pour faire votre propre fromage vegan à la maison avec les produits de votre choix. Comme les recettes de fauxmage contiennent plusieurs ingrédients, si vous êtes québécois, je vous suggère fortement de simplement acheter le kit de U Main dans votre épicerie santé préférée, cela vous facilitera non seulement la vie mais vous éviterez aussi de vous ramasser avec une tonne d’ingrédients qui vous serviront peu autrement.

La recette que vous trouverez ci-dessous est celle du cheddar vegan, mon favori! Miam, miam, miam. JE VOUS JURE!!

 

La petite bette xx

Fauxmage ou fromage végétalien

Comment faire du fauxmage maison – Fromages vegan

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Repos: 2 heures
Temps total: 20 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 125g (1 tasse) de noix de cajou ou graines de tournesol crues
  • 2.5g (2c. à soupe) de levure alimentaire
  • 1 1/2 c. à thé de sel à fromage
  • 1c. à thé de poudre d'ail
  • un peu moins d'1/4 de c. à thé d'acide citrique en poudre
  • 1 tasse d'eau
  • 3 c. à thé de farine de tapioca (pour une fromage plus élastique)
  • 2 1/4 de c. à thé de pectine
  • 2c. à thé d'agar-agar en poudre
  • 1/8 de c. à thé de calcium
  • 1/8 de tasse (30ml) d'eau

Video

Instructions

  • Faire tremper les noix (cajou, tournesol ou même amandes blanchies) pendant 8 heures. Jeter l'eau de trempage.
  • Combiner les noix trempées, la levure alimentaire, le sel, la poudre d'ail, l'acide citrique et la tasse d'eau dans un mélanger. Broyer jusqu'à obtention d'une pâte lisse sans morceaux.
  • Ajouter la pectine et l'agar-agar. Mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien intégrés.
  • Dans un petit bol à part, dissoudre le calcium dans le 1/8 de tasse d'eau. Réserver. Placer un moule à fromage sur une plaque ou une assiette pour recevoir l'extra de liquide, le cas échéant.
  • Verser la pâte dans un chaudron et à feu moyen, à l'aide d'un thermomètre, chauffer jusqu'à 85C tout en mélangeant. Puis, à la même température, cuire la pâte pendant 5 minutes additionnelles en continuant de mélanger. La pâte deviendra lisse et brillante.
  • Éteindre le feu. Verser la pâte dans le moule. Peser légèrement sur la pâte pour que celle-ci prenne la forme du moule. Réfrigérer pendant au moins 2h.
  • Démouler, couper en tranches ou en cubes et déguster sur des craquelins ou dans un sandwich.
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

6 réponses

  1. Bonjour, quant à la température, le C à côté de 85 signifie bien Celsius ? C’est à dire qu’on fait presque bouillir le mélange ? Merci beaucoup !

    1. C’est un peu le bénéfice des kits Umain justement, qui offrent tout ce dont vous avez besoin et qui ont testé que ça fonctionne bien. Sinon demander à votre magasin d’alimentation naturelle, peut-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!