suis-nous

Recette de bugnes, les beignets Lyonnais

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Les bugnes ont un drôle de nom, je l’admet. Mais dès votre première bouchée de ces beignets Lyonnais, tous vos préjugés s’envoleront! Le mot bugne est la francisation du terme lyonnais ‘bugni’ et désigne un beignet. L’origine des bugnes est très ancienne : cette spécialité remonte à la Rome antique et on la dégustait déjà à l’époque du carnaval.

Une tradition du Mardi Gras

Nous avons découvert les bugnes lors de notre séjour à Lyon, à cette date l’année dernière. Les bugnes font certainement partie de nos nombreux souvenirs gustatifs dans cette ville, gourmande parmi les plus gourmande! Nos amis de la région nous ont dit qu’on trouvait des bugnes croustillantes ou moelleuse partout car nous étions dans la période du carnaval. Je n’ai aucune idée si Lyon fête Mardi gras autrement que par ses bugnes mais c’est déjà un bon départ. On trouve des beignets qui ressemble aux bugnes dans d’autres régions de France. Ainsi, les bugnes vous rappelleront peut-être les oreillettes ou les merveilles qui sont semblables et semblent changer de noms selon la région mais aussi l’origine de la grand-mère qui les cuisinaient. Je n’ose donc pas m’avancer sur celles-ci mais les bugnes, quant à elles, sont bien originaires de Lyon. Alors! À vos bugnes, à vos oreillettes ou à vos merveilles, peu importe le résultat sera délicieux. D’autres souvenirs gourmands de Lyon, sur la petite bette? C’est par ici:  

La petite bette xx

Pour la recette, La petite bette a utilisé: Canada:   France:     Ce billet contient des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions faire une commission si vous faites l’achat d’un produit que nous recommandons. Faire un achat via ces liens permet d’encourager La petite bette et ne change en aucun cas le prix pour vous, cela peut même parfois vous permettre de profiter de rabais. La petite bette ne recommande que des produits que nous achèterions pour nous mêmes (et dans plusieurs cas, que nous avons déjà acheté pour nous même!). Pour plus d’informations, consultez la politique de vie privée
Lire la suite
Les beignets Lyonnais
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Soit sur le comptoir, dans un bol ou dans votre robot favori (j'utilise le Thermomix dans la vidéo), combiner tout d'abords la farine et les oeufs, ajouter le sucre à glacer (sucre en poudre) intégré au beurre ramolli, puis zeste d'agrumes (ou fleur d'oranger) et sel. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Au Thermomix, en mode Pétrin / 5 minutes, avec tous les ingrédients dans le bol.
Envelopper la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pour minimum 2 heures, idéalement, toute la nuit.
Couper la boule en 4 quarts, puis rouler jusqu'à l'obtention d'une abaisse très mince, soit au rouleau à pâtisserie ou à la machine italienne à rouler la pâte. Voir la vidéo pour avoir une meilleure idée.
Découper des losanges d'environ 7cm x 4cm (voir la vidéo). Pendant ce temps, chauffer l'huile dans un caquelon sécuritaire ou dans votre friteuse, à 350F (180C). Déposer un losange à la fois, tourner à mi-cuisson, retirer quand les bugnes sont bien dorées. Garnir généreusement de sucre en poudre. Essayer d'en garder pour le café ou le thé de l'après-midi ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *