Comment faire sa mozzarella maison

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
1/4 de c. à thé (2g) de présure
1/4 de tasse (65ml) d'eau
1 1/2 c. à thé (7g) d'acide citrique en poudre
1/2 tasse (125ml) d'eau
4 litres de lait 3.25% pasteurisé (mais pas ultra pasteurisé)
1 1/2 c. à thé (7g) de sel à fromage

Comment faire sa mozzarella maison

Ingrédients en vedette:

    Pour 500g de mozzarella

    • 30-40 minutes
    • Portions: 4
    • Médium

    Ingrédients

    Méthode

    Partagez

    Y a t’il quelque chose de plus impressionnant pour un ‘foodie’ que de s’imaginer faire son propre fromage mozzarella maison? Nous avons rencontré le gentil couple derrière la compagnie locale UMAIN pour partager avec nous leurs astuces pour pouvoir faire fromage et surtout, ici, la fameuse mozzarella fraîche, maison.

    Idéalement, je vous suggère d’acheter leur kit, qui contient tous les outils et ingrédients nécessaires et ce à prix fort intéressant (36$) compte tenu des détours qu’ils vous évitera de faire pour tout trouver. Cependant, pour les cousins ou ceux qui ont déjà quelques items à la maison, voici la recette et technique en bref pour vous guider. C’est vraiment une expérience géniale à faire à la maison et que dire de la mozzarella fraîche…! C’est de la pure gourmandise artisanale.

    Je vous suggère fortement d’aller voir la vidéo, car le processus est assez visuel et Pascale l’explique mieux que moi!

     

    Maintenant, il faut dire: FROMAGE!

    la petite bette xx

     

    Note: Cette capsule et recette ne sont pas commanditées. Maintenant que nous vivons de notre passion (moins riches en $, mais tellement plus riches en LOVE), nous avons décidé d’utiliser notre voix pour du KarmaBette😊: faire connaître, gracieusement, des artisans locaux, des produits chouchous, de jeunes entrepreneurs, de belles causes.

    L’objectif est que 20% du contenu de collaboration soit du KarmaBette. Gratuit et offert avec amour 🙏🏻.

    Étapes

    1
    Fait !

    Mettre la présure en poudre dans 1/4 de tasse (65ml) d'eau. Ensuite, dans un autre récipient, verser l'acide citrique dans une 1/2 tasse (125ml) d'eau. Mettre les deux formules de côté.

    2
    Fait !

    Verser tout le lait dans une grande casserole, ajouter l'acide citrique dans son eau et faire chauffer doucement, jusqu'à une température de 32C (utiliser un thermomètre et mesure à multiples endroits de votre lait). Si vous avez dépassé, laisser refroidir jusqu'à ce que vous reveniez à 32F. À cette température, vous êtes prêts à ajouter la présure dans son eau. Mélanger 5 coups et laisser agir.

    3
    Fait !

    Mesurer la température à plusieurs endroits et continuer à chauffer doucement pour obtenir 42C à un endroit. Retirer rapidement le chaudron du feu. Le caillé formera un bloc et se séparera du petit-lait. (voir la vidéo) . Utiliser un couteau pour couper le bloc de caillé. Bouger le caillé très délicatement pour répartir la chaleur. Précisément à 42C, retirer le chaudron du feu et laisser reposer 2 minutes.

    4
    Fait !

    Verser le caillé dans un coton fromage, déposé sur une passoire, elle même déposée sur une grand bol. Le petit lait peut être conservé au frigo ou congelé pour vinaigrettes, boulangeries, marinades, etc

    5
    Fait !

    Méthode au micro-ondes (préférable): Une fois bien égoutté, mettre le caillé dans un bol allant au micro-ondes, sans le coton fromage. Chauffer le pendant 1 minute (si votre micro-ondes est très fort, procéder avec 45 secondes). Égoutter le petit lait sorti du fromage. Mettre des gants ou utiliser deux cuillères pour plier le caillé sur lui même 5 fois ou jusqu'à ce qu'il soit brillant. Mettre de nouveau au micro-ondes environ 30 secondes ou par séances de 30 secondes jusqu'à ce que le caillé atteigne 57C. Égoutter le petit lait sorti du fromage, ajouter le sel à fromage et incorporer. Plier le fromage 5 à 20 fois et l'étirer mais ne le travaillez pas trop car il perdra de sa souplesse. Il sera de plus en plus ferme et brillant. Au besoin, faire chauffer de nouveau. Faire des boules ou des torsades.

    6
    Fait !

    Méthode sans four à micro-ondes: Chauffer de l'eau à ébullition. Mettre le caillé dans un grand bol supportant la chaleur et le couvrir d'une assiette. Soit: boucher le lavabo et y verser l'eau bouillante ou faire un bain-marie sur la cuisinière. Déposer le bol contenant le caillé dans l'eau bouillante (on veut que le bol soit entouré d'eau mais que l'eau n'entre pas et laisser reposer dans l'eau environ 3 minutes afin de faire monter la température du caillé atteigne 57C. Continuer avec même étapes de pliages que ci-haut dans la méthode au micro-ondes.

    7
    Fait !

    Voilà! Félicitation vous avez faire de la mozzarella! Celle-ci se mange fraiche ou se conservera jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Vous pouvez aussi préparer une saumure en mélangeant 2 tasses de petit-lait avec 1/3 de tasse de sel. Laisser refroidir et mettre dans un contenant avec couvercle. La mozzarella se conserva alors une semaine supplémentaire. Le petit-lait quand à lui peut être réfrigéré ou congelé et s'utilise en marinades, vinaigrettes, comme substitut à l'eau en boulangerie, etc

    Précédent
    Ravioli Al Uovo
    Pain festif en cocotte sans pétrissage
    suivant
    Pain festif en cocotte sans pétrissage
    Précédent
    Ravioli Al Uovo
    Pain festif en cocotte sans pétrissage
    suivant
    Pain festif en cocotte sans pétrissage

    Pin It on Pinterest