Dumplings, quenelles, biscuits, chicken & dunplings, toutes des bonnes façons de décrire cette merveilleuse pâte qui est cuite à même le bouillon!!
On partant, je vais m’excuser pour l’article qui va suivre car ce n’est pas Manon qui l’écrit mais Chéri car madame est en Bretagne pour un stage en boulangerie!🤣 Non seulement ça m’a pris BEAUCOUP plus de temps à l’écrire mais la qualité n’est pas la même!
C’est quoi des dumplings ou des quenelles?
Nous appelons le chicken and dumplings des quenelles car il n’y a pas d’équivalent en français pour dumpling. Vous allez me dire que des dumplings sont des petites pochettes avec du porc que l’on sert dans les restaurant chinois! Oui mais non! Il faut plus le voir comme un biscuit (prononcé en anglais donc /ˈbɪskɪt/). Ces superbes petits pains servi principalement dans le sud des États-Unis.
Les dumplings cuisent à même le liquide que l’on choisi de faire. Dans ce cas-ci, un genre de ragoût au poulet!
Les ingrédients
Il y a beacoup d’ingrédient mais la bonne nouvelle c’est que ça va tout dans la même casserole! On commence avec le ragoût qui n’a que des bonnes choses dedans: on cuit des poulets dans un Instant Pot et ensuite on fait du bouillon d’os (voir vidéo Bouillon d’os de poulet), des légumes, des herbes, des incroyables petites boules de pâte et du gras de poulet…QUOI?
Le gras de poulet ou schmaltz
Quand tu fais un bouillon de poulet à partir de poulet, on a toujours une couche de graisse sur le dessus du bouillon (voir la recette de bouillon d’os de poulet). Ça c’est le schmaltz, de l’or liquide comme dirait Manon! Nous le gardons toujours à la maison. On l’utilise dans des recettes. Dans la recette de dumplings et poulet, nous l’utilisons à plusieurs reprise. Donc la prochaine fois que vous faites du bouillon garder ce gras, il vous sera utile!
Une recette dans une seule casserole
Le poulet et dumplings est fait dans une seule casserole. Les étapes sont bien indiquées dans le bas de la page, il faut juste les suivrent attentivement. Bon, certain vont me dire qu’il y a techniquement plusieurs plats mais c’est quand tout mis dans un seul.
Il faut se préparer à l’avance pour cette recette. Si vous voulez faire le bouillon d’os de poulet, idéalement faudrait commencer la veille pour ne pas passer sa journée dans la cuisine. Par contre vous pouvez utiliser du bouillon de poulet du commerce et remplacer le schmaltz par du beurre (mais c’est pas aussi bon! 😉)
C’est une soupe ou un pâté au poulet?
C’est ni l’un ni l’autre. Je m’explique. Ça commence liquide et tout de suite on se dit que c’est râté, mais une fois que l’on laisse le bouillon mijoter avec la farine, elle épaissie. Ensuite, quand on ajoute la pâte pour faire les dumplings et qu’on fait cuire le tout, c’est magique! Les dumplings s’engorge du liquide, gonflent et créent une croute sur le dessus que l’on peut ensuite faire griller.
Comment faire les dumplings
Les étapes pour faire les dumplings sont très claire, j’ai quand même fait cette petite vidéo pour les plus visuels!
[adthrive-in-post-video-player video-id= »ZYqengSo » upload-date= »2022-12-01T00:00:00.000Z » name= »Pâte à dumplings » description= »Pâte à dumplings »]
Dumplings ou quenelles au poulet, les Chicken & Dumplings
Ingrédients
- 1 poireau finement haché
- 1 oignon finement haché
- 3 carottes en rondelles
- 2 branches de céleri en rondelles
- 3 c. à café gras de poulet
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poivre du moulin
- 50g de farine
- 800ml de bouillon de poulet ou autre bouillon
- 1/2 c. à thé poudre de moutarde
- 1/2 c. à thé feuille de laurier
- 1 c. à thé de sauge (fraîche ou sèche)
- 1 pincée sarriette moulue
- 1/2 c. à thé de thym
- 454g de poulet cuit
- 1/2 tasse de crème 35%
Pâte à dumpling
- 1 tasse, 150g de farine
- 2 c. à thé, 6g de poudre à pâte (levure chimique)
- 3g de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de poivre du moulin
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 tasse, 125ml de babeurre, lait ribot ou lait
- 3 c. à soupe graisse de volaille ou beurre
- 50g de poulet cuit haché finement
Video
Instructions
- Fondre le gras de volaille dans une grande casserole. Faire revenir l'oignon et le poireau quelques minutes.
- Ajouter les carottes et le céleri. Sel et poivre. Laisser fondre quelques minutes.
- Soupoudrer la farine sur le mélange et bien intégrer. Laisser le temps (2 à 3 minutes) à la farine de cuire un peu.
- Ajouter le bouillon sur les légumes, graduellement, à la louche. Bien mélanger entre les louches.
- Ajouter la poudre de moutarde, la sarriette, le sauge, la feuille de laurier, le thym et le poivre. Amener à ébullition. Baisser le feux et laisser mijoter 5 minutes.
- Ajouter le poulet cuit et la crème épaisse et laisser mijoter un autre 5 minutes.
- Pendant que ça mijote faire la pâte à dumpling. Mettre la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le poivre dans un bol et bien mélanger les ingrédients secs.
- Ajouter le babeurre, la graisse de volaille (ou beurre fondu) et la viande poulet cuite haché finement au ingrédients secs.
- Mettre des boules de pâte (grosseur balle de golf) dans le mélange de bouillon. Couvrir et laisser cuire 10 minutes.
- Mettre un peu de beurre ou graisse de volaille sur la pâte et mettre dans four (à découvert) à BROIL jusqu'à l'obtention d'une belle croûte dorée.
- Servir.
6 réponses
Vous faites mention d’ajouter la Sariette par conte dans les Ingrédients ce n’est pas mentioner alors j’aimerais savoir si je dois en mettre dans la recette , Merci beaucoup j’
J ‘ai hate de la faire ……🤗
Merci! Oui, il y en a dans la recette. J’ai fait la correction. bisous 😘
Allô Manon, je suis de Montréal mais, ma mère faisait elle aussi des poutines avec le bœuf aux légumes , la cuisson sur le bouillon lui donnait bon goût et , le chaudron était plus rempli, ça avait la texture d’un gâteau 😋
Je vais devoir étudier la recette de poutine de Gaspésie! Ça l’air délicieux! gros bisous 😘
Votre recette me fait penser à notre ragoût gaspésien, on met de la pâte sur notre ragoût, on ne le fait pas griller et on n’y met pas la viande. Elles sont fait seulement de farine, poudre à pâte, eau, sel et poivre et on les nomme des poutines. Merci pour vos recette. 🙂
Il va falloir que j’aille voir ça! J’ai déjà entendu parler de la poutine gaspésienne! Bisous 😘