suis-nous

Côtes levées (ribs) au BBQ

Temps de préparation : 3 heures

4.60

Nombre de portions : 4

À propos de cette recette

Cette recette de côtes levées au BBQ a été fortement inspirée par la recette de Fred Morin, chef propriétaire du restaurant Joe Beef à Montréal.

C’est aussi la recette préférée de ma maman, que vous verrez pour la première fois sur La petite bette lors de la capsule de cette semaine!  Il faut comprendre que ma maman en a testé des recettes de “ribs”. Elle n’en est pas à son premier BBQ, comme vous le verrez…

Les côtes levées de dos de porc (ou baby back ribs) sont plutôt coûteuses au resto et pourtant très abordable à cuisiner soi même à la maison.

Le secret? Une pré-cuisson est absolument nécessaire à moins de faire fumer à l’américaine pendant une journée entière à basse température.

Minute d’humilité, des côtes levées qui ne décollent pas!

Je me souviens de mon premier rack de côtes levées. J’ai eu une soudaine envie de m’en cuisiner pour le soir même.

Toute fière de mon idée, dans ma grande naiveté de jeune cuisinière, j’ai badigeonné la pièce et “pitché” sur le grill sans autre préambule. Mouhahahaha. C’était pas mangeable, comme on dirait par chez nous. Caoutchouteux et sans intérêt. Ce qui est loin d’être le cas de la recette ci-dessous.

Sauce à côte levées TBC

Pour ce qui est de la sauce, celle-ci sera pour une autre capsule. En attendant, achetez ou cuisinez votre sauce BBQ préférée, ce que ma maman et moi faisons sans gêne la majorité du temps.

De plus, quand vient de le temps de jaser sauce BBQ, tout les goût sont dans la nature et les choix foisonnent. Certains l’aime plus sucrée, d’autre plus fumée ou plus épicée, certaines régions des USA la font à base de moutarde, d’autre de ketchup, oufff, je vous laisse donc choisir!

 

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

2 Côtes de dos de porc - Gros "racks" entiers

2 c. à thé de paprika fumé - ou paprika régulier

2 c. à thé de poudre d'oignon - 10 gr.

2 c. à thé de poudre d'ail - 10 gr.

2 c. à thé de moutarde en poudre - 10 gr.

2 c. à thé de sel - 10 gr.

2 c. à thé de poivre noir - 10 gr. (poivre du moulin)

1 c. à thé de mélange en poudre pour sauce BBQ - 5 gr.

1 pincée de piment d'espelette en poudre

375ml de bière brune - ou blonde ou rousse ou...

4 c. à thé de sirop d'érable

Étapes de préparation

Préchauffer le four à 275F (135C). Déposer les côtes côté bombé vers le bas, les os vers le haut et enlever la membrane blanche. Si celle-ci et trop coriace, faire des entailles dans la membrane dans la partie entre chaque os. Déposer dans un plat à cuisson allant au four.
Dans deux petits bols, mélanger les épices. Enrober chaque côte-levées du mélange d'épices, de chaque côté en insistant plus sur le côté charnu. Verser la bière dans la lèche-frite et couvrir. Cuire au four pour 4h-4h30. (Alternativement si le temps presse, vous pourriez cuire 2h30 à 325F).
Sortir du four, déposer les côtes-levées sur une planche et laisser tiédir un peu. Badigeonner du sirop d'érable, puis de la sauce BBQ. Note pour ceux qui aiment préparer à l'avance: à cette étape, vous pourriez laisser refroidir complètement, mettre au frigo et le tout sera prêt à passer sur le grill au moment de votre choix.
Préchauffer votre BBQ ou grill. Déposer les côtes-levées et les laisser griller doucement, quelque minutes de chaque côté.
"Recette" de la sauce favorite de Francine et Manon à partir des ingrédients du commerce: 3/4 de tasse de sauce Fumée de noyer Choix du Président, chez Provigo + 1/4 de tasse de sauce Club House "La Grille" Hickory épicé + 1 c. à thé de fumée liquide en bouteille. PS. La sauce Barbecue de Joe Beef en bouteille est aussi délicieuse!

2 réponses

  1. Ça ressemble étrangement à la recette de côtes levées que je fais depuis des années, recette du resto Joe Beef qui fut présentée à l’ émission A la Di Stasio

    Très bonnes en effet

    Bonne journée

    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!