suis-nous

Caramel croquant toffee maison

Pépites de caramel croquant
3.80

À propos de cette recette

Si comme nous vous adorez le caramel croquant au beurre, le fameux toffee maison, vous allez capoter sur cette recette! Que vous vouliez faire des bonbons au caramel dur maison ou des pépites de caramel, 15 minutes et 3 ingrédients et tout ce qu’il vous faudra. 

Toffee style caramel croquant maison en 15 minutes et 3 ingrédients?

Seulement 3 ingrédients et 15 minutes et vous avez des morceaux de caramel croquants avec des ingrédients que vous avez à la maison !

Vous pouvez soit garder ce toffee en grands morceaux et en faire une gourmandise à donner en cadeau (allo toffee aux noix et chocolat!) ou encore les casser en petites pépites de caramel pour intégrer à vos recettes de biscuits, brownies, muffins ou garniture à gâteau. 

Une petite recette express qui vous permettra de faire des pépites de caramel croquant ou simplement des bonbons au caramel au beurre, à la maison en 15 minutes!

Pépites de caramel croquant

Un substitut pour pépites au caramel Chipits Skor, le toffee maison

Nous achetons fréquemment des Chipits Skor au caramel croquant. Ces pépites nous sont utiles dans trois de nos recettes chouchou sur la petite bette;

  1. Nos biscuits au caramel: la recette de biscuit favorite, chez nous avec notre recette de biscuit aux pépites de chocolat. 
  2. Ma recette de muffin au caramel, possiblement les meilleurs muffin au monde? Vous me direz en commentaire!
  3. Notre recette de toffee au caramel et aux noix, mon cadeau de Noël que je demande à chéri à toutes les années
muffin au caramel
Muffin au caramel, sans gluten(au fond) et avec gluten (devant).

Mais si on prends le temps de regarder les ingrédients des Chipits Skor, on réalise que ce sont en fait des pépites chocolat et caramel. Si vous voulez vraiment un goût de caramel au beurre, sans artifices, sans ingrédients difficiles à lire, cette recette de pépites de caramel au beurre maison est FABULEUSE. 

Une recette pour faire des pépites de caramel pour plusieurs recettes

Cette recette vous fera l’équivalent d’environ 1 tasse ou 300g de caramel, ce qui devrait suffir à 2-3 recettes de muffin au caramel, biscuits au caramel ou pour vos garnitures à gâteau…. si ils ne mangent pas tous au fur et à mesure comme ça se passe chez nous. 

caramel croquant

Astuces pour réussir son caramel maison

Si vous suivez la petite bette depuis longtemps, vous savez qu’on a testé toutes les façons de manquer son caramel 🤣. C’est un peu une blague chez nous, en fait. 

Mais en manquant quelque chose souvent, on s’améliore! #Minute D’humilité

Pour cette recette particulière de caramel croquant, je vous suggère une technique facile et rapide avec des ingrédients naturels: sucre cassonade, beurre, sel. Pas de sirop de maïs, aucun raccourci. 

Le thermomètre à bonbon, pas facultatif pour le caramel maison

Pour obtenir le résultat désiré, soit un caramel croquant, vous devez absolument avoir un thermomètre à bonbon. À l’oeil, il est très difficile de discerner la différence entre un caramel mou et un caramel croquant. Tout est question de température.

caramel croquant maison

On cherche à obtenir une température d’environ 300F (148C), donc le niveau “bonbon dur'”. En dessous de 295F vous risquez de finir avec un caramel mou.

Bah, c’est si bon aussi, c’est pas grave, vous le bouffez saupoudré de fleur de sel et vous refaites un autre caramel pour faire ce toffee croquant. 

Si vous cherchez à faire un caramel mou au beurre salé, je vous recommande d’ailleurs notre recette de caramel sur le blogue, c’est une de mes favorites! Nous ne sommes pas responsables si ça colle aux dents (c’est un peu le but, non?). 

caramel beurre salé

Pas tous les beurres sont égaux

De plus, selon nos lectures et nos tests, il est préférable d’utilise du beurre ordinaire, soit un beurre de table à 82% de matières grasses plutôt qu’un beurre européen (du type que l’on cherche pour faire des croissants) à 84% de matières grasses. 

Mais comme le % n’est pas toujours indiqué sur le paquet, prenez le beurre à rabais 🤣. 

 

 

 

 

Ingrédients

115g (1 bâton) de beurre non-salé

1 tasse (200g) de cassonade dorée

5 g (1 c. à thé) de sel

Étapes de préparation

Dans une petite casserole à fond épais, combiner tous les ingrédients. Insérer le thermomètre à bonbon et à feu moyen, faire fondre en combinant au fouet constamment.
Préparer une plaque en la couvrant de papier cuisson ou parchemin ou d'une pellicule en silicone.
Cuire sucre, sel et beurre en brassant constamment, jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 295 à 305°F (alentour de 148C). Normalement, vous serez à température en une dizaine de minutes.
caramel croquant maison
Verser sur la plaque préparée et étendre selon l'épaisseur désirée.
caramel croquant recette
Laisser refroidir puis casser selon la grosseur des pépites ou morceaux désirés. Oui, le Chef ou la Chef ont le droit d'y goûter immédiatement. Vive le caramel maison!
recette caramel croquant

15 réponses

  1. Bonjour Manon je vais les faire certains car ont l’air très bon j’ai faire votre lasagne auberge super et votre Moussaka très bon aussi le caramel je vais le faire pas trop dure merci

  2. Merci pour cette recette, c’est la 1ere fois que je faisais du caramel et c’est réussi du 1er coup! Je suis super excitée hahaha Merci encore! xxx

  3. Bonjour Manon☺️ bravo pour toutes vos belles recettes ☺️ je viens de vous connaître par rapport à l’air fryer que je viens d’acheter 🙂 alors moi je recherche beaucoup les recettes sur l’air fryer le Ninja a 2 x tiroirs 🙂 je veux faire le caramel toffee pour les muffins et je ne vois pas dans votre recette combien je dois mettre de sucre🙃 je vois 1 x tasse de sucre
    1 x bâton de beurre et
    cuillère. Thé de sel
    Mais combien de sucre ?

    Merci de votre réponse et bravo à vs 2 les kikis 😂🤣🤣

    Svp me répondre en privé 😌

  4. Bonjour, je viens de faire ce caramel croquant et il est délicieux. Merci pour cette recette accompagnée de plein d’informations qui nous sont très utiles. Une question : quelle est la durée de conservation de ce caramel et doit-on le conserver température ambiante ou au frigo ? Merci à l’avance pour votre réponse.

      1. Merci beaucoup pour l’info et je présume que de cette façon il doit se conserver de 1 à 2 semaines. J’aimerais faire vos muffins au caramel et comme je n’ai pas de yogourt grec j’irai en acheter bientôt, de là ma question de durée de conservation. Encore merci et bonne journée.

    1. Merci beaucoup pour l’info et je présume que de cette façon il doit se conserver de 1 à 2 semaines. J’aimerais faire vos muffins au caramel et comme je n’ai pas de yogourt grec j’irai en acheter bientôt, de là ma question de durée de conservation. Encore merci et bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!