RECETTESRECETTES
Saumon confit parfait

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Filet ou pavés de saumon
2 parts de sel
1 part de sucre
un morceau d'environ 3cm de gingembre haché finement
2-3 oignons verts hachés grossièrement
au goût de piment d'Espelette

Saumon confit parfait

Ingrédients en vedette:
  • Poisson
  • 25-48 minutes
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Le saumon confit est une méthode simple, rapide et facile de faire cuire une pièce de saumon absolument sublime, à la maison. Comme son nom le laisse entendre, le saumon sera cuit, confit, à feu doux dans un bain d’huile d’olive aromatisé.

Cette technique est, selon mon chéri, sa façon préférée de manger du saumon. Il est naturel, délicieux, fondant à souhait. Le saumon ainsi préparé peut ensuite être servi comme tel avec une petite salade acidulée, avec une mayonnaise maison ou en salade ou sandwich dans les jours à suivre. L’essayer, c’est l’adopter!

Il est possible d’utiliser cette technique pour du maquereau ou d’autres poissons à chair assez ferme. Prenez note que le temps de cuisson doit être adapté en fonction de l’épaisseur des morceaux de poisson; il faut cuire avec attention, jusqu’à ce que la chair soit souple et facilement détachable de la peau. Le saumon devrait toujours être rosé à l’intérieur.

L’huile utilisée pour la cuisson peut être ré-utilisée pour aromatiser un autre plat ou refaire un autre poisson, il faut la tamiser et la garder au congélateur ou l’utiliser dans les jours à suivre si vous la gardez au réfrigérateur.

 

Ode au roi des rivières!

la petite bette xx

Étapes

1
Fait !

Dans un bol, combiner le sel et le sucre. En saupoudrer généreusement les pièces de saumon de tous les côtés, couvrir et laisser reposer pendant 20-30 minutes, selon l'épaisseur.

2
Fait !

Rincer vos pièces de saumon, puis les éponger. Déposer côté peau dans un plat contenant tout juste votre saumon. Verser l'huile d'olive afin de presque couvrir votre saumon. Garnir du gingembre, des oignons verts, et du piment d'espelette.

3
Fait !

Enfourner à 250F (120C), pour 10-15 minutes selon l'épaisseur de vos pièces de saumon. Quand la peau se détache assez facilement, votre saumon est prêt!

4
Fait !

Si vous le désirez, pour un petit goût fumé encore plus agréable, torchez votre saumon quelques secondes afin de griller le dessus. Servir ainsi avec une petite salade acidulée. Les restants seront merveilleux en salade ou en sandwich!

Recette takoyaki japonais maison
Précédent
Recette Takoyaki maison
salade froide de nouilles soba
suivant
Salade froide japonaise de nouilles soba citron sésame
Recette takoyaki japonais maison
Précédent
Recette Takoyaki maison
salade froide de nouilles soba
suivant
Salade froide japonaise de nouilles soba citron sésame

Pin It on Pinterest