suis-nous

Recette Takoyaki maison

Recette takoyaki japonais maison

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

À propos de cette recette

Les takoyaki sont une des options de “street food’ ou bouffe de rue les plus populaire au Japon. Takoyaki vient de tako, pour pieuvre ou poulpe et yaki, qui veut dire grillé. Elles sont en fait de petites boules d’omelettes/beignets fourrées à la pieuvre (mais vous pourriez y mettre du poulet, du saumon, des crevettes ou votre garniture préférée) grillées. Elles rappellent les okonomiyaki, déjà présentés sur la petite bette, mais en version mobile!

Servir des takoyakis est une bonne façon de surprendre votre famille et vos invités, ils sont délicieux et très difficiles à résister. Avec des saveurs résolument asiatiques et japonaises, ils se mangent un un clin d’oeil piqués dans un cure-dent ou simplement pris avec les doigts directement dans le poêlon spécialisé qu’il vous faudra pour pouvoir en faire.

Effectivement, pour pouvoir arriver à former ces petites boules, il est nécessaire d’acquérir un moule à takoyaki, qui est disponible dans les marchés asiatiques ou sur Amazon.ca.

Les fameuses sauces et garniture peuvent assez facilement être répliquées à la maison avec vos propres ingrédients:

Pour la mayonnaise style Kewpie

Suivre les directives de ma mayonnaise 28 secondes mais remplacer le jus de citron par du vinaigre de riz non assaisonné et ajouter une bonne pincée de sucre.

Pour la sauce Okonomiyaki

  • 4 c. à soupe (60ml ou 1/4 de tasse) de ketchup
  • 3 c. à soupe (45ml) de sauce Worcestershire sauce (ou sauce Japonèse Usutah So-su)
  • 1  c. à soupe de sauce soya
  • 2 c. à thé de saké ou mirin
  • 1c. à thé de vinaigre de riz
  • 1c. à soupe de sucre

Aonori

Mettre une ou deux feuille d’algue nori (à sushi) au four à 300F (150C) pour une dizaine de minutes puis briser avec les doigts ou au robot afin d’obtenir des flocons.

 

Arigato gozaïmasu!!

La petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

1 1/2 tasse (180g) de farine tout-usage

1/2 tasse (90g) de yamaimo ou nagaimo (patate douce japonaise) - Si vous ne trouvez pas, omettre ou remplacer par pomme de terre râpée

3 oeufs

1 1/4 tasse (310 ml) de dashi

assez d'huile de sésame

1/2 tasse environ de pieuvre, poulpe, poulet ou crevettes cuites

2 oignons verts hachés grossièrement

au goût de sauce okonomiyaki

au goût de mayonnaise japonaise style Kewpie

au goût de flocons d'algues anonori

assez pour garnir de flocons de bonite

Étapes de préparation

Dans un bol, combiner la farine, les oeufs, le yamaimo (ou nagaimo - ou si vous ne trouvez pas...pomme de terre râpée) et le dashi (bouillon de base japonais) et battre à la mixette jusqu'à consistance d'une pâte à crêpe épaisse.
Bien enduire votre poêlon à takoyaki d'huile de sésame, puis faire chauffer sur un élément au gaz pour environ une minute.
Verser la pâte à takoyaki dans les moules, environ au 3/4, puis déposer un morceau de pieuvre (poulpe ou poulet ou crevette, à votre choix) et quelques oignons verts hachés. Laisser griller puis commencer à tourner les takoyaki et verser un peu plus de pâte au fur et à mesure. Aller voir la vidéo ci-contre pour mieux saisir visuellement les étapes!
Servir les takoyakis avec la sauce mayonnaise style kewpie, la sauce okonomiyaki, quelques flocons aonori et des flocons de bonite. Oshiii desu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!