60ml (1/4 de tasse) de saké ou vin de riz ou sherry
1/4 de c. à thé de concentré de poulet (ou cube de bouillon)
1 1/2c. à soupe (20 g)de sucre
30 ml (2 c. à soupe)de mirin
Pour les brochettes de poulet haché (tsukuné)
1lb (450g )de poulet haché
1c . à soupede gingembre râpé
1c . à soupede blanc de poireauhaché très finement
1 1/2c. à soupede fécule de pommes de terreou fécule de maïs
1 c. à soupede pâte miso
Pour le service
2jaunes d'oeufbattus
1/2c. à théde sauce soja
Instructions
Pour la sauce yakitori, combiner tous les ingrédients dans une petite casserole et laisser réduire une quinzaine de minutes environ jusqu'à consistance sirupeuse. Cette sauce se conservera au moins deux semaines au réfrigérateur et peut être faite à l'avance.
Pour les brochettes: combiner tous les ingrédients des brochettes et former (comme dans la vidéo), avec des mains huilées, des petites boulettes plates et ovales d'environ 2 c. à soupe de mélange. Enfiler sur des brochettes plates, de préférence, sinon sur deux petites brochettes pré-trempées, en bambou.
Mettre de côté une petite partie de sauce yakitori à utiliser durant la cuisson, afin de ne pas contaminer de volaille crue votre sauce yakitori finale.
POUR CUISSON AU BBQ: 1- Faire chauffer le BBQ. Cuire environ 2 minutes de chaque côté (ou jusqu'à ce que les brochettes décollent bien d'elles même de la grille), tourner et poursuivre la cuisson 2 minutes de plus. Badigeonner ensuite de sauce yakitori et cuire encore 1-2 minutes de chaque côté en veillant bien à ce qu'elles ne brûlent pas.2- Badigeonner une dernière fois de sauce yakitori et servir immédiatement avec une le jaune d'oeuf assaisonné de sauce soya.
POUR CUISSON BROCHETTE POULET HACHÉ À L'AIR FRYER: 1- Faire préchauffer l'air fryer à 375 F (190 C) pour 3 minutes. Badigeonner les brochettes de poulet haché d'huile OU badigeonner la grille de l'air fryer. Déposer les brochettes dans le panier et cuire 3 minutes. 2- Retourner, badigeonner de sauce yakitori et poursuivre la cuisson environ 2-3 minutes de plus.