Ce velouté d’asperges au citron et mascarpone est aussi sublime en bouche que vous vous l’imaginez! Assez chic comme recette de potage en entrée pour recevoir, assez réconfortant pour servir de lunch durant un printemps gris.
Les asperges fraîches, c’est pas pareil
La saison des asperges est courte, trop courte. Il est évidemment possible de trouver des asperges du Mexique, du Pérou ou je ne sais d’où n’importe quel jour de l’année mais il n’y a rien de tel que des asperges fraîchement cueillies.
Dans ma jeunesse on ne trouvait même pas d’asperges fraîches au marché, je ne connaissais que les asperges en conserve! J’ai goûté à ma première asperge cueillie en plein champ il y a à peine 8 ans. Depuis, chaque année, je me gave d’asperges au printemps.
La cuisson des asperges et quelques recettes
Ma façon préféré de préparer les asperges fraîches est de les cuire vapeur, 1-2 minutes tout au plus et de les servir avec un filet d’huile d’olive et fleur de sel ou encore avec une petite vinaigrette à la moutarde.
De plus, j’ai déjà quelques recettes sur le blogue pour la saison des asperges que vous devriez d’ailleurs aller visiter: mon risotto aux asperges et au citron ainsi que ma salade d’asperges à la burrata.
Par contre, pour recevoir ou encore pour vous gâter, je vous suggère ce velouté qui est au top du raffinement et un vrai délice pour les papilles. La mascarpone rend ce simple velouté presque décadent et les amandes grillées en garniture, idée de ma maman, s’accordent à merveille avec le goût de l’asperge.
À volonté ce velouté!
la petite bette xx
2 réponses
Bonjour Manon, j’ai visionné ta recette…miam,miam. Pourquoi n’utilises-tu pas ton thermomix pour la partie « cuisson », pourquoi juste pour le mixage. Je rêve de m’offrir le thermomix mais c’est un gros investissement pour moi donc j’en glane des avis chez les utilisateurs. Merci pour ta réponse et merci pour tout ce que tu partages.
Totalement un bon point 😉 Pour être plus accessible à tous mais le Thermomo ferait très bien le boulot.