Ce velouté d’asperges au citron et mascarpone est aussi sublime en bouche que vous vous l’imaginez! Assez chic comme recette de potage en entrée pour recevoir, assez réconfortant pour servir de lunch durant un printemps gris.
Recette avec des asperges fraîches, c’est pas pareil
La saison des asperges est courte, trop courte. Il est évidemment possible de trouver des asperges du Mexique, du Pérou ou je ne sais d’où n’importe quel jour de l’année mais il n’y a rien de tel que des asperges fraîchement cueillies.
Dans ma jeunesse on ne trouvait même pas d’asperges fraîches au marché, je ne connaissais que les asperges en conserve! J’ai goûté à ma première asperge cueillie en plein champ il y a à peine 8 ans. Depuis, chaque année, je me gave d’asperges au printemps.
La cuisson des asperges et quelques recettes
Ma façon préféré de préparer les asperges fraîches est de les cuire vapeur, 1-2 minutes tout au plus et de les servir avec un filet d’huile d’olive et fleur de sel ou encore avec une petite vinaigrette à la moutarde.
De plus, j’ai déjà quelques recettes sur le blogue pour la saison des asperges que vous devriez d’ailleurs aller visiter: mon risotto aux asperges et au citron ainsi que ma salade d’asperges à la burrata.
Pour conserver les asperges
Si vous voulez conserver des asperges très fraîches et vous aimez les « pickles » ou marinades, je vous suggère fortement ma recette d’asperges marinées.
Un velouté d’asperges ou une crème d’asperge, chic et réconfortant
Par contre, pour des asperges un peu moins parfaites, un velouté ou une crème d’asperge est tout indiqué!
De plus, pour recevoir ou encore pour vous gâter, ce velouté aux asperges est au top du raffinement et un vrai délice pour les papilles.
La mascarpone rend ce simple velouté presque décadent et les amandes grillées en garniture, idée de ma maman, s’accordent à merveille avec le goût de l’asperge.
À volonté ce velouté!
la petite bette xx
Velouté d'asperges au citron et mascarpone
Ingrédients
- 15ml d'huile d'olive
- 1 oignon
- 2 branches de céleri
- 1 gros bouquet d'asperges
- 750ml de bouillon de légume
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à thé d'herbes salées
- 125ml de mascarpone ou crème fraîche, yaourt ou crème sûre
- 15ml de jus de citron
- zeste d'un citron
- 30g d'amandes effilées grillées
- quelques brins de ciboulette tranchée
Video
Instructions
- Faire suer l'oignon grossièrement haché dans l'huile d'olive quelques minutes. Ajouter le céleri, l'ail et les asperges (vous pouvez conserver les têtes pour la garniture si le coeur vous en dit et les blanchir séparément). Faire cuire 1-2 minutes de plus. Ajouter le bouillon, les herbes salées et toute autre herbe de votre goût (persil, oseille, etc) et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 8-10 minutes.
- Retirer du feu puis passer au robot, thermomix ou pied mélangeur. Si il reste beaucoup de fibres (selon la puissance de votre robot) vous pouvez passer au chinois. Ajouter ensuite la mascarpone, le jus et le zeste de citron au robot et bien combiner. Goûter et ajuster sel et poivre selon vos goûts.
- Servir dans des bols, garnir de ciboulette ciselée et d'amandes effilées grillées.
2 réponses
Bonjour Manon, j’ai visionné ta recette…miam,miam. Pourquoi n’utilises-tu pas ton thermomix pour la partie « cuisson », pourquoi juste pour le mixage. Je rêve de m’offrir le thermomix mais c’est un gros investissement pour moi donc j’en glane des avis chez les utilisateurs. Merci pour ta réponse et merci pour tout ce que tu partages.
Totalement un bon point 😉 Pour être plus accessible à tous mais le Thermomo ferait très bien le boulot.