suis-nous

Velouté d’asperges au citron et mascarpone

Nombre de portions : 4

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

La saison des asperges est courte, trop courte. Il est évidemment possible de trouver des asperges du Mexique, du Pérou ou je ne sais d’où n’importe quel jour de l’année mais il n’y a rien de tel que des asperges fraîchement cueillies. Dans ma jeunesse on ne trouvait même pas d’asperges fraîches au marché, je ne connaissais que les asperges en conserve! J’ai goûté à ma première asperge cueillie en plein champ il y a à peine 8 ans. Depuis, chaque année, je me gave d’asperges au printemps. Ma façon préféré de préparer les asperges fraîches est de les cuire vapeur, 1-2 minutes tout au plus et de les servir avec un filet d’huile d’olive et fleur de sel ou encore avec une petite vinaigrette à la moutarde. Deplus, j’ai déjà quelques recettes sur le blogue pour la saison des asperges que vous devriez d’ailleurs aller visiter: mon risotto aux asperges et au citron ainsi que ma salade d’asperges à la burrata. Par contre, pour recevoir ou encore pour vous gâter, je vous suggère ce velouté qui est au top du raffinement et un vrai délice pour les papilles. La mascarpone rend ce simple velouté presque décadent et les amandes grillées en garniture, idée de ma maman, s’accordent à merveille avec le goût de l’asperge.  

À volonté ce velouté!

la petite bette xx

Lire la suite
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Faire suer l'oignon grossièrement haché dans l'huile d'olive quelques minutes. Ajouter le céleri, l'ail et les asperges (vous pouvez conserver les têtes pour la garniture si le coeur vous en dit et les blanchir séparément). Faire cuire 1-2 minutes de plus. Ajouter le bouillon, les herbes salées et toute autre herbe de votre goût (persil, oseille, etc) et amener à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 8-10 minutes.
Retirer du feu puis passer au robot, thermomix ou pied mélangeur. Si il reste beaucoup de fibres (selon la puissance de votre robot) vous pouvez passer au chinois. Ajouter ensuite la mascarpone, le jus et le zeste de citron au robot et bien combiner. Goûter et ajuster sel et poivre selon vos goûts.
Servir dans des bols, garnir de ciboulette ciselée et d'amandes effilées grillées.

2 réponses

  1. Bonjour Manon, j’ai visionné ta recette…miam,miam. Pourquoi n’utilises-tu pas ton thermomix pour la partie « cuisson », pourquoi juste pour le mixage. Je rêve de m’offrir le thermomix mais c’est un gros investissement pour moi donc j’en glane des avis chez les utilisateurs. Merci pour ta réponse et merci pour tout ce que tu partages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *