suis-nous

Grands-pères au sirop d’érable

grands-pères
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
4.40

À propos de cette recette

De tous les plats traditionnels offerts dans les cabanes à sucre, celui qui m’excite le plus est sans aucun doute les grands-père au sirop d’érable.

Des grands-pères? au sirop?

Pour les non-initiés, les grands-pères sont en fait des beignets ou dumplings ou boules de pâte cuites à même le sirop. C’est très, très, très bon.

Pourquoi j’ai attendu si longtemps avant d’essayer d’en faire moi-même? Bonne question. Peut-être était-ce mieux de me limiter à ce type d’indulgence pour les rares sorties à la cabane à sucre!?

Peu importe, la recette de Jehane Benoit s’est révélée très simple et aussi délicieuse que dans mes meilleurs souvenirs de cabane. Avoir su que c’est aussi ridiculement facile à faire, je n’aurais pas attendu la visite à la cabane à chaque année pour en profiter.

Recettes de cabane à sucre

Il faut dire que, pour être honnête, j’ai comme une indigestion après chaque visite à la cabane. C’est une cuisine gourmande mais… un peu lourde 🤣. Mélanger des bines à l’érable (voir ma recette ici, beaucoup moins sucrée que la moyenne), des cretons (ma recette est ici), la jambon mijoté (ma recette est ici), le fameux pouding chômeur à l’érable (ma recette… ici) et l’omelette soufflée… on est dans les excès en condensé LOL. 

La vidéo de ma recette de grand-pères au sirop d’érable est déja en ligne ICI.

Crédit: Recette intégrale provenant du livre “L’encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit”, Édition du renouveau pédagogique, édition 1991.

Couilles de Suisse ?!

PS. Mise à jour: après la mise en ligne de cette recette, j’ai appris que les européens, notamment les Belges, appellent les grands-pères…. des couilles de Suisse. J’ai eu une bonne rigolade!! Au beurre et à la cassonade, il reste à se demander si la recette originale a voyagé en bateau vers l’est ou vers l’ouest?

Vive les grands-pères!!

la petite bette xx

avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti

Ingrédients

Étapes de préparation

Verser l'eau et le sirop d'érable dans une grande casserole. Couvrir et laisser mijoter.
Dans un bol, tamiser la farine avec la levure chimique, le sucre et le sel.
Ajouter le beurre et le couper finement soit avec un couteau à pâte ou deux couteaux.
Faire un puit au centre des ingrédients secs et y verser le lait. Mélanger légèrement jusqu'à formation d'une pâte.
Laisser tomber la pâte par grosse cuillérées dans le sirop bouillant. Couvrir et faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes sans jamais soulever le couvercle.
Servir très chaud.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parcourir nos recettes

Recevoir notre infolettre

Rejoins le rang des kikis

Chaque semaine tu recevras par courriel nos dernières recettes et astuces cuisines. Ne manque pas ça!