De tous les plats traditionnels offerts dans les cabanes à sucre, celui qui m’excite le plus est sans aucun doute les grands-père au sirop d’érable.
Des grands-pères? au sirop?
Pour les non-initiés, les grands-pères sont en fait des beignets ou dumplings ou boules de pâte cuites à même le sirop. C’est très, très, très bon.
Pourquoi j’ai attendu si longtemps avant d’essayer d’en faire moi-même? Bonne question. Peut-être était-ce mieux de me limiter à ce type d’indulgence pour les rares sorties à la cabane à sucre!?
Peu importe, la recette de Jehane Benoit s’est révélée très simple et aussi délicieuse que dans mes meilleurs souvenirs de cabane. Avoir su que c’est aussi ridiculement facile à faire, je n’aurais pas attendu la visite à la cabane à chaque année pour en profiter.
Recettes de cabane à sucre
Il faut dire que, pour être honnête, j’ai comme une indigestion après chaque visite à la cabane. C’est une cuisine gourmande mais… un peu lourde 🤣. Mélanger des bines à l’érable (voir ma recette ici, beaucoup moins sucrée que la moyenne), des cretons (ma recette est ici), la jambon mijoté (ma recette est ici), le fameux pouding chômeur à l’érable (ma recette… ici) et l’omelette soufflée… on est dans les excès en condensé LOL.
La vidéo de ma recette de grand-pères au sirop d’érable est déja en ligne ICI.
Crédit: Recette intégrale provenant du livre « L’encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit », Édition du renouveau pédagogique, édition 1991.
Couilles de Suisse ?!
PS. Mise à jour: après la mise en ligne de cette recette, j’ai appris que les européens, notamment les Belges, appellent les grands-pères…. des couilles de Suisse. J’ai eu une bonne rigolade!! Au beurre et à la cassonade, il reste à se demander si la recette originale a voyagé en bateau vers l’est ou vers l’ouest?
Vive les grands-pères!!
la petite bette xx

Ingrédients
- 500ml d'eau (2 tasses)
- 300ml de sirop d'érable (1 1/4 tasse)
- 145gr de farine (1 1/4 tasse)
- 12gr de poudre à pâte (levure chimique) (3 c. à thé ou café)
- 15gr de sucre (1 c. à soupe)
- 8gr de sel (1/2 c. à thé)
- 55gr de beurre froid (1/4 de tasse)
- 125ml de lait (1/2 tasse)
- Optionel: noix hachées
Video
Instructions
- Verser l'eau et le sirop d'érable dans une grande casserole. Couvrir et laisser mijoter.
- Dans un bol, tamiser la farine avec la levure chimique, le sucre et le sel.
- Ajouter le beurre et le couper finement soit avec un couteau à pâte ou deux couteaux.
- Faire un puit au centre des ingrédients secs et y verser le lait. Mélanger légèrement jusqu'à formation d'une pâte.
- Laisser tomber la pâte par grosse cuillérées dans le sirop bouillant. Couvrir et faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes sans jamais soulever le couvercle.
- Servir très chaud.




8 réponses
Bonjour, alors en France, on ne connaît ni les grands-pères (enfin, pas sous cette forme), et on n’oserait pas s’attaquer à certaine partie euh… anatomique de nos respectés voisins Suisses ! 🙂 En revanche, concernant ces euh… boules, nous avons des prunes violettes, souvent attachées par 2, que nous appelons « couilles du Pape » (du Pape, à cause de la couleur)
Bien. Cela étant dit, j’ai tout de même une question sur la recette 😉 : il faut travailler la pâte légèrement (donc rapidement). Alors, sabler du beurre dur et de la farine, ça oui on peut le faire très rapidement, mais si on y met du lait dès le départ, j’ai un peu de mal à voir comment faire « disparaître » le beurre. Ma question serait : faut-il sabler le mélanger beurre-farine et y mettre le lait seulement après ?
Merci beaucoup pour votre éclairage. Après quoi je ferai ces petits papis (ici en Bretagne, Grand-¨ère se dit « Tad kozh », littéralement Père vieux).
Emsi
Je n’ai jamais pensé à l’origine du nom du plat! 🤔 🤣 Je sablerais en premier et ensuite le lait!
Est-ce qu’on peut les cuire à l’avance et les faire réchauffer au moment de servir?
Oui! Ça va être super bon!
Chez ma sœur, ils appellent ça des « Menoum Menoum » 🤣
🤣
Délicieux:)))
Merci!!