suis-nous

Clafoutis aux cerises

Temps de préparation : 10 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Le clafoutis est un dessert qu’on oublie de faire à la maison mais, pourtant c’est une recette de pâtisserie si rapide et facile! La petite bette, (chéri bette en fait!) nous démontre ici, en vidéo, la recette de clafoutis aux cerises, inspirée par sa maman, même si elle préfère pour cet usage les cerises griottes. Sachez, pour les québécois, qu’on trouve quelques producteurs de cerises griottes, mais que nous avons fait bon usage de cerises surgelées qui trainaient dans le congélateur et ce fut, parfait. Ainsi, j’ai découvert, tout récemment qu’on peut aller cueillir ses propres cerises griottes, dans Lanaudières, chez la Bleuetière G. Beaulieu. Un autre avantage notable des clafoutis est que ce dessert n’a pas de croûte. Si, pour une raison ou une autre, vous avez une hantise des pâtes à tarte, voilà une très belle option pour vous. Sachez aussi que comme n’importe quelle tarte, le clafoutis peut s’apprêter avec plusieurs fruits différents. Par contre, si on le fait avec des fruits autres que la cerise, tels que la pomme, l’abricot ou la prune, il porte alors le nom de flaugnarde.  

C’est pas des foutaises le clafoutis!

la petite bette xx

Lire la suite
clafouti recette
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Beurre votre moule à quiche ou tarte.
Déposer vos cerises au fond du plat. Les égoutter si elles étaient surgelées, les dénoyauter si elles sont fraîches... quoique traditionnellement on laissait les noyaux ...mais gare aux dents!).
Mélanger dans un autre bol: le lait, la farine tamisée (voir pourquoi dans la vidéo!), le beurre, la vanille, le sucre et le sel. Verser cet appareil dans votre moule sur vos cerises.
Enfourner pour environ 35-45 minutes ou jusqu'à ce que le clafoutis soit légèrement doré. Servir température pièce ou même froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *