0 0
Carpaccio de flétan et légumes du jardin

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
200gr de flétan frais
1 c. à table (15 ml) jus de lime
20 tranches très fines de concombre
10 tranches très fines de tomates
quelques tranches très fines de fenouil
bonnes pincées de fleur de sel
un filet d'huile d'olive
(optionel) quelques tranches d'oignons marinés
quelques brins d'aneth
Optionel: un quart haché finement de piment jalapeño sans les pépins
optionnelles (coriandre, persil, roquette, ciboulette au goût) d'herbes

Carpaccio de flétan et légumes du jardin

Vous aimez la ceviche? Plus chic et aussi frais en carpaccio!

Ingrédients en vedette:
  • Poisson
  • Sushi
  • 20-25 min
  • Portions: 2
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Un carpaccio de…flétan! Pourquoi pas? En cette saison des récoltes où les légumes du jardin sont à leur apogée et ne nécessitent presque aucun artifice pour les mettre en valeur, voilà une entrée hyper simple et économique qui allie le bonheur des yeux à celui des papilles.

Lors de mon premier voyage dans les tropiques, j’ai goûté à ma première ceviche et je suis tombée en amour avec cette méthode de servir le poisson. Fraîche et conviviale, avec des chips de tortillas de maïs , la ceviche reste un de mes plats fétiche quand je voyage en Amérique latine. Bizarrement, j’oublie d’en cuisiner à la maison, même si avec le poisson de mer surgelé de qualité c’est une option totalement accessible. Ce carpaccio de flétan est basé sur la recette de base de la ceviche mais en version plus jolie à l’oeil! Il fallait juste y penser. Vous pourriez totalement utiliser d’autres poissons ou fruits de mer dans cette recette, tel que: bar, thon, saumon, dorade ou pétoncle.

Seules conditions pour bien le réussir? La pré-congélation et des couteaux bien aiguisés! Pas besoin d’être sushi chef, il vous suffira d’aller voir notre vidéo où chéri vous explique comment y arriver.

Une autre option fantastique serait de le faire à la méthode vietnamienne de mon amie Lilly. La même vinaigrette, avec du poisson, c’est fabuleux! Allez-voir la recette ICI.

Merci à Esprit du Sel de supporter notre chaîne en commanditant cette vidéo. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent comme je suis fana de bon sel. C’est la touche qui illumine vos plats!

la petite bette

xx

 

Étapes

1
Fait !

Avant de commencer, mettre le morceau de flétan au congélateur pour 30 minutes afin de bien le raffermir.

2
Fait !

Couper la tomate, le fenouil et le concombre en tranches très fines.
Note: vous pourriez totalement utiliser d'autres garnitures, selon vos envies et votre potager: oignon cru - pamplemousse - orange - avocat - daikon - etc

3
Fait !

Couper de très fines tranches transversales dans votre filet de flétan. Les disposer joliment dans une assiette. (Voir la vidéo). Répartir le jus de lime sur vos tranches de flétan et laisser "cuire" avec l'acidité de la lime, 15-20 minutes.

4
Fait !

Répartir les tranches de légumes autour de votre flétan mariné. Ajouter un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de lime, les morceaux de jalapeno (si vous aimez l'épicé), les herbes et puis finir avec la fleur de sel. Servir de suite avec des petits croûtons de baguette grillé (si désiré).

Critiques des recettes

Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
Précédent
Riz aux haricots noirs à la mexicaine
suivant
Pancakes aux pommes et à la ricotta
Précédent
Riz aux haricots noirs à la mexicaine
suivant
Pancakes aux pommes et à la ricotta

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This