😲 Alerte nouveauté 👉 Découvrez notre première formation, L'académie du air fryer 🔥

suis-nous

La VRAIE fondue au fromage suisse, la moitié-moitié

une vidéo vaut

milles mots

Publié le 9 novembre 2016
et mis à jour le 12 mars 2024

Dans notre famille, nous avons toujours été des fans de fondue au fromage. Pourtant, nous n’avions jamais goûté à une VRAIE fondue au fromage suisse que vous trouverez sur la capsule vidéo de cette semaine (ICI). J’admets que généralement j’achetais celle qui se vend préparée en boite ou en sac. J’ai déjà essayé de la faire moi-même avec différentes combinaison d’emmenthal, de gruyère et même de cheddar et c’était meilleur mais pas nécessairement assez pour justifier le trouble. La recette de cette semaine fut donc une ré-vé-la-tion pour notre famille!!! Cette recette de vraie fondue au fromage suisse, la fondue fribourgeoise, ou moitié-moitié est, de loin, la meilleure que nous ayons jamais mangé.

Si je peux vous transmettre cette recette aujourd’hui c’est que l’été dernier nous avons rencontré une gentille famille suisse qui avait déménagé au Québec depuis peu. Ils sont rapidement devenus nos amis, reliés par notre amour commun de la bonne bouffe et du grand air.

C’est ainsi qu’ils nous avaient promis que dès qu’il ferait un peu plus froid, ils nous enseigneraient comment faire la vraie fondue au fromage suisse, la fondue fribourgeoise. Selon Daniele, notre ami suisse, la version avec emmenthal est en fait française et non suisse. C’est le vacherin fribourgeois qui fait l’authenticité de cette recette. D’un goût unique et délicat mais aussi crémeuse à souhait, elle saura vous plaire, à vous aussi.

Elle est composée d’une liste d’ingrédients assez minimes mais la technique, elle, doit être respectée. Vous ne voudriez pas foutre en l’air d’aussi beaux et précieux fromages..!

Je vous suggère donc d’aller voir, sans faute, la vidéo ICI pour entendre la technique directement d’un suisse. Un VRAI.

 

 

N’oubliez pas la chanson si vous y échappez votre pain!

La petite bette qui salive déja pour la prochaine fondue fribourgeoise xx

 

 

pot de fondue au fromage suisse avec des mains

La VRAIE fondue au fromage suisse, la moitié-moitié

Fondue au fromage suisse
Portions: 4 personnes

Outils

  • 1 pot a fondue au fromage

Ingrédients

  • 600 g de gruyère de grotte
  • 600 g de vacherin fribourgeois
  • 250 ml de vin blanc sec
  • 1 c. à thé (café ou 5gr) de fécule de pomme de terre ou maïs
  • 1 c. à thé (5gr) de bicarbonate de soude
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1 miche de pain de campagne de la veille

Optionnel

  • Kirsch
  • Poivre du moulin

Video

Instructions

  • Deux heures avant l'heure du repas, râper les deux fromages et les déposer dans le caquelon.
  • Bien mélanger les deux fromages afin qu'ils soient bien répartis.
  • Ajouter le vin, la fécule, le bicarbonate et l'ail.
  • Bien combiner à la cuillère doucement, jusqu'à ce que les fromages aient absorbé le liquide. Laisser reposer ainsi, à température pièce pour 2 heures.
  • Faire fondre le fromage dans le pot à fondue en faisant des 8 avec la cuillère sans arrêter!
  • Au moment de servir, vous pouvez avoir un petit ramequin de kirsch où les convives (adultes) pourront tremper leur pain avant de tremper dans la fondue (trop bon!).
Tu as essayé cette recette ?Dis-nous ce que tu en penses !

24 réponses

  1. Coucou Manon, coucou la Gang,

    Si tu me permets Manon, j’aimerai ajouter quelques précisions (suis une Suissesse pure souche et te suis depuis de nombreuses années).
    Tout d’abord le récipient à fondue s’appelle : un caquelon, il est fabriqué soit en terre cuite soit en fonte. Il est posé au milieu de la table sur un réchaud, soit à alcool soit à gaz soit avec une pâte combustible. Le réchaud ne doit pas être réglé trop fortement, la fondue fait juste des petits “Plop….plop” sinon la religieuse ou croûton brûle et devient âcre.

    En cuisine, on râpe le Gruyères et le Vacherin en quantités égales, On compte normalement
    – 200 gr par personne de mélange de fromages (pour adultes comme pour enfants, comme ça si vous avez de gros mangeurs, ça devrait le faire). on pèle des gousses d’ail, on les fend en deux puis on retire le germe et on frotte le caquelon sur le fond et les bords (environ 1 gousse pour frotter le caquelon mais on laisse ensuite la gousse cuire dans le vin blanc et on en rajoute d’autres selon le goût des invités). On les aura bien sûr dégermées, c’est plus digestes et ça cuit plus vite. Je viens du canton du Jura et on met également des échalotes, coupées en 4, c’est succulent 😋.
    – Mettre à chauffer doucement : – 1 dl de vin blanc sec/par personne, délayer un peu de fécule de Maïs (Maïzena) ou de fécule de pommes de terre dans 1 part de vin blanc ou de Kirsch s’il n’y a que des adultes, l’ail, les échalotes, le fromage, remuer constamment en 8 (si le vin est trop doux, votre fondue se séparera, moitié gras moitié fromage et sera caoutchouteuse🤢, vous pouvez la “rattraper” en mettant du jus de citron jaune et remuer en 8, sur feu doux.
    Une fois que votre fondue a atteint la bonne consistance, mettre 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude comestible ou pour vous je crois me souvenir que vous l’appelez : Baking Soda et mélanger (beaucoup plus digeste).
    Allumer le réchaud et emporter la fondue dessus, au milieu des convives. Je sers avec des cornichons et petits oignons au vinaigre, et un plat de charcuterie. Bien sûr ne pas oublier le pain (pain bis) coupé en morceaux. Pour ceux qui ont des “soucis” avec le gluten, cuire des pommes de terre, les écraser dans l’assiette et verser de la fondue dessus et mélanger, assaisonner de poivre noir ou piment (Espelette, Cayenne…etc) ou curry, il y en a même qui mette des herbes de Provence, c’est selon vos goûts ! Ici, lorsqu’il reste la moitié de la fondue, on sert le coup du milieu, qui consiste en petits verres de Kirsch ou prune, poire, pomme…etc (alcool à ~40º, appelé également : goutte, gnôle, gnôlon, schnick…)
    Bon appétit 😋, la fondue est un met convivial qui crée la bonne humeur !
    Il existe des variantes avec des bolets séchés ou des trompettes ou avec du coulis de
    tomates et des pommes de terre (à la place du pain). Vous pouvez également remplacer le vin blanc par du cidre brut ou de la bière…etc
    S’il en reste vous pouvez casser de l’œuf avec, ou moi je fais soit un risotto et ensuite mélanger avec le risotto ou une polenta et je verse le reste de fondue dessus et hop à gratiner sous le grill du four. Nous grattons ensuite le caquelon pour récupérer la religieuse ou croûton, que nous partageons et dégustons “religieusement”.

  2. Hello Manon,
    Joyeux Noël à vous et plein de bonnes choses…
    J’essaie de m’inpregner de la façon de faire.
    Là, en regardant une énième fois la vidéo, je me rend compte que je ne comprends pas la religieuse …
    C’est quoi et comment faire ?
    Mes recherches sur internet ne m’apportent pas vraiment desavoir …

      1. Bonjour Manon, je viens du Valais; Après la fondue, si il en reste un peu, on casse un œuf dans le caquelon pour amalgamer les restes de fromage et éviter qu’ils durcissent, avec une cuillère en bois. Cette tradition typiquement suisse s’appelle la religieuse

  3. Bonjour Manon,
    Je pense faire la moit/moitié dans les deux semaines à venir.
    Alors, j’ai deux questions ::
    Que servir en apero ?
    Et pour la fondue, un pinot gris d’Alsace ferait il l’affaire ?
    Merci
    Charles

    1. Bonjour Charles, en apéro ou accompagnement ou pour dégraisser un peu mois j’adore faire une salade verte aux noix, vinaigrette au miel. Je sers aussi la fondue avec des petits légumes vapeurs ou grillés: champignons, brocoli, chou-fleur, pommes, poires, etc Pour le vin un Pinot Gris serait PARFAIT. J’aime aussi servir avec une tisane pour aider la digestion 😉 fenouil ou menthe. Bon appétit !

    1. Nous sommes aussi au Québec! Si j’ai pu les trouver tu pourras les trouver. J’essaye toujours d’utiliser des produits qui se trouve facilement, en général! 😉 J’ai eu beaucoup de succès avec le Fribourgeois chez Bourrassa!

  4. La moit moit c’est la meilleure fondu c’est bien quand on a des amis qui vous en envoie de Suisse en Bretagne j’en reçoit la semaine prochaine et bon appétit les p’tites bêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Évaluation de la recette




Découvre notre balado

Pour animer vos soirées en camping rien de mieux qu'un souper sur le feu et des histoires de peur.

Dernières chroniques

Tout sur le Air Fryer

Nos recettes et astuces pour cuisiner avec un Air Fryer

Nouvelle formation

L'académie du Air Fryer

Du rapide au raffiné : cuisine mieux avec ton Air Fryer