Salade d’hiver au kale, à l’orange et au farro

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Salade d’hiver au kale, à l’orange et au farro

Ingrédients en vedette:
  • Blé
  • Vegan
  • 30 minutes
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Cette salade d’hiver au kale (ou chou frisé pour les cousins), à l’orange et au farro (blé ancien) est nourrissante, satisfaisante et fait une option parfaite de repas, de lunch ou de plat pour pique-nique ou potluck.

 

J’aime beaucoup les salades d’hiver, c’est à dire des salades qui sont tout autant bonnes pour la santé que réconfortantes, aussi nourrissantes pour l’âme, que le corps. Évidemment, il existe autant de salades d’hiver qu’il y a de combinaisons à la loterie. Si cela vous intéresse, je pourrais vous en présenter quelques favorites dans les prochains mois.

 

Le farro est un grain appelé ‘ancien’ d’origine italienne composé de certaines espèces de blé. Il est vendu séché, en sac ou en boite. L’orge et le farro peuvent être utilisés de manière interchangeable en raison de leurs caractéristiques similaires. L’épeautre est beaucoup plus communément cultivé en Allemagne et en Suisse et est consommé et utilisé en gros de la même façon, et pourrait donc être appelé farro. Il en est de même de l’épeautre en France (chez lequel, comme pour le farro en Italie, on distingue le « petit », le « moyen » et le « grand » épeautre). Le blé tendre peut également être préparé et consommé en grains entiers à la manière du farro, forme sous laquelle il est souvent désigné dans les pays anglophones sous le nom de wheatberry et en France sous le nom de blé précuit (Source: Wikipedia).
Le farro se vend aux États-Unis et, depuis plus récemment, au Canada, en épicerie de produits naturels.  Cela étant dit, pour cette salade, n’hésitez pas à le substituer pour de l’orge, du quinoa, ou ces grains qui trainent dans votre garde-manger. J’aime beaucoup le côté tendre mais ‘al dente’ du farro.
Si vous aimez cette salade, vous aimerez sans doute aussi ma salade de farro au fenouil. Je vous recommande aussi chaudement ma salade de kale crémeuse à l’avocat, c’est un délice qui plait même aux carnivores!
Notez que j’ai refait cette salade durant les Fêtes à quelques reprises et l’ajout de graine de grenade (ou pomegranate) la rend encore plus festive et délicieuse.

 

Prêts pour une petite “détox” après les Fêtes, vous aussi? 
la petite bette xx

Nous ouvrons nos ailes! Cette vidéo est en partenariat avec Aprifel. Merci de supporter La petite bette, nous sommes bien fiers de ce premier partenariat Européen.  Allez voir la chaîne GRAINES DE SAVOIR , vous y trouverez des tonnes d’informations utiles sur les fruits et légumes.

Étapes

1
Fait !

Faire cuire votre farro selon les instructions sur la boîte. Égoutter, puis mettre de côté.

2
Fait !

Masser le kale (ou chou frisé) avec un peu de sel afin de l'attendrir. Hacher finement les feuilles et retirer les membranes centrales.

3
Fait !

Pour la vinaigrette: (voir la vidéo), verser le vinaigre de xeres (ou sherry ou vin), la moutarde, le miel, l'huile de noix et l'huile d'olive dans un contenant puis émulsionner au pied mélangeur, au robot ou au fouet (si vous la faites au fouet, verser l'huile graduellement tout en fouettant).

4
Fait !

Couper l'orange en suprêmes, mettre les suprêmes d'orange de côté, puis verser le jus restant sur la planche à votre vinaigrette. Couper l'avocat en dés.

5
Fait !

Dans un bol à salade, combiner le kale, le farro cuit, les cubes d'avocat, les suprêmes d'orange, les noix et la vinaigrette et bien combiner. Ajouter des graines de pomegranate si vous êtes en saison que vous en avez envie. Non démontré dans la vidéo mais testé ultérieurement et l'effet visuel et en bouche fut un succès!

Salade à l'oeuf coulant, lardons et huile de truffe
Précédent
Salade tiède à l’oeuf poché
Meilleure soupe aux légumes
suivant
Ma soupe aux légumes pas ordinaire
Salade à l'oeuf coulant, lardons et huile de truffe
Précédent
Salade tiède à l’oeuf poché
Meilleure soupe aux légumes
suivant
Ma soupe aux légumes pas ordinaire

Pin It on Pinterest