Impossible de croire qu’en plus de 10 ans, nous n’avions jamais partagé notre recette de tartare de saumon maison classique, une recette qui plait toujours et ne se démode jamais !
Le tartare de saumon est aussi parfait pour un soir d’été, pour recevoir que pour se gâter en solo, à la maison. Il existe évidemment une multitude de versions de tartare de saumon mais je vous présente celle que je commande toujours au resto et à laquelle je reviens toujours: le tartare classique, style bistrot français.

C’est aussi une recette qui mise sur l’équilibre des saveurs et une préparation sans stress. Que ce soit pour impressionner vos invités ou vous gâter un mardi soir, cette recette a tout pour plaire.
❤️ Pourquoi tu vas aimer ma recette de tartare de saumon classique
Cette recette risque de devenir une favorite chez vous aussi car elle est:
- Simple à préparer, avec des ingrédients accessibles.
- Tellement plus économique qu’au restaurant
- Parfaite en toute saison, que ce soit en entrée raffinée ou en plat léger.
- Testée et approuvée, même par les plus difficiles à la maison!
- Personnalisable selon ce que tu as sous la main (tu veux ajouter de l’avocat? Pourquoi pas!)
- Sans cuisson, donc idéale quand il fait chaud ou qu’on n’a pas envie d’allumer le four.
👩🏻🍳 Comment faire un tartare de saumon
Faire un tartare de saumon à la maison est plus facile qu’on le croit:
1- Utiliser du saumon ultra frais, idéalement de qualité sashimi ou qui a été bien congelé (pour des raisons de sécurité). Le saumon coupé encore pas tout à fait dégelé a l’avantage d’être beaucoup plus facile à trancher avec précision.
2- Une base d’assaisonnement équilibrée : moutarde de Dijon, huile d’olive, un peu d’acidité (jus de citron ou vinaigre).
3- Ajouter quelques ingrédients qui ajoutent à la texture : oignon rouge ou échalote, câpres, cornichons, herbes fraîches…
4- Tout comme pour ma recette de tartare de boeuf, vous aurez besoin d’un bon couteau pour couper le saumon en petits dés à la main — le mixeur, on oublie si on ne veut pas finir avec de la purée pour chat !




Variations possible pour un tartare au saumon
Il serait possible et délicieux d’ajouter (ou substituer) les ingrédients suivants à cette recette de tartare classique:
– Combiner du saumon frais et du saumon fumé pour une explosion de saveurs (utiliser environ 50% de saumon fumé, c’est à dire pour 400 g de saumon frais, ajouter 200 g de saumon fumé).
– Ajouter des cornichons à l’aneth en tout petits dés pour une touche vinaigrée et croquante parfaite.
– Pour un petit croquant au moment de servir, on pourrait ajouter des oignons frits ou des câpres frites sur le dessus du tartare.
– Pour un « craquelin » kéto, pourquoi ne pas utiliser de la peau de saumon frite au air fryer ? Des croustilles délicieuses, savoureuses et parfaites qui font changement du pain baguette.

Tartare de saumon classique et délicieux
Outils
- 1 bon couteau
- 1 emporte pièce de 3 pouces (7.5 cm) (pas obligatoire mais pour un effet professionnel au service)
Ingrédients
- 500 g de saumon qualité sushi ou congelé
Pour la sauce vinaigrette à tartare
- 1 jaune d'oeuf facultatif mais aide a émulsionner la sauce
- 1 c. à thé de moutarde à l'ancienne
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon *ou simplement utiliser une moutarde OU l'autre
- 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron fraîchement pressé
- 1 c. à soupe de câpres hachées
- 2 c. à soupe d'échalote française (ou échalote grise) hachée finement
- 1 c. à thé de sauce Worcestershire
- quelques gouttes de sauce Tabasco
Pour le service
- fleur de sel
- rondelle de radis ou concombre
- aneth et/ou fenouil frais et/ou ciboulette
- croûtons de pain grillé
- citron
Video
Instructions
- Si vous utilisez du saumon frais, congeler pour une vingtaine de minute pour faciliter la coupe. Si vous utilisez du saumon congelé, laisser dégeler environ 30 minutes avant de couper.500 g de saumon
- Couper le saumon en tout petits dés, environ 5 mm. Déposer au fur et à mesure dans un bol bien froid et ranger au frigo tandis que vous préparez la sauce.
- Pour la vinaigrette ou sauce tartare à la moutarde, combiner le jaune d'oeuf, le jus de citron, les moutardes, la sauce Worcestershire et la sauce Tabasco dans un bol. Ajouter l'huile d'olive en un filet fin, en fouettant constamment (voir la vidéo) jusqu'à émulsion.1 jaune d'oeuf, 1 c. à thé de moutarde à l'ancienne, 1 c. à thé de moutarde de Dijon, 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron, 1 c. à thé de sauce Worcestershire, quelques gouttes de sauce Tabasco
- Préparer les garnitures pour le service du tartare.aneth et/ou fenouil frais et/ou ciboulette, croûtons de pain grillé, citron, rondelle de radis ou concombre
- Au dernier moment, combiner le saumon et la sauce. Ajouter les échalotes et les câpres. Goûter et ajuster les assaisonnements.1 c. à soupe de câpres, 2 c. à soupe d'échalote française (ou échalote grise)
- En utilisant un emporte-pièce (3 pouces ou 7.5 cm) presser délicatement le tartare directement dans l'emporte pièce dans l'assiette de service.
- Garnir le tartare de fleur de sel ou sel de Maldon, de poivre du moulin, d'une rondelle fine de radis ou concombre et servir avec vos accompagnements (voir mes suggestions dans la section 'Questions fréquentes'fleur de sel
Notes
QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LE TARTARE SAUMON
Avec quoi accompagner un tartare de saumon ?
J’aime bien accompagner mon tartare de saumon classique comme dans les bistrots avec: des croûtons de pain grillé, des frites et une salade verte ou une salade de fenouil.
Combien de temps le tartare est-il bon?
Idéalement, on fait le tartare de saumon à la minute, surtout si on utilise du saumon décongelé car il pourrait dégorger au contact de la sauce et avoir un aspect « mouillé » dans l’assiette. On doit le garder très froid jusqu’au service, quitte à utiliser un bol rempli de glace sous le bol où vous gardez vos petits cubes de saumon.
Comment utiliser un reste de tartare ?
Si il vous reste du tartare de saumon, ne pas le jeter! Je recommande fortement de faire une galette de burger de saumon (comme dans ma recette ), en ajoutant de la chapelure et un oeuf jusqu’à ce que vous puissiez former une galette. Faire cuire dans une poêle ou plancha et servir avec sauce tartare ou en burger, miam !
Je n’aime pas les échalotes, puis-je omettre ?
On peut faire tremper les échalotes dans un bol d’eau citronné pour enlever un peu du piquant. Sinon on peut aussi remplacer par des oignons marinés (excellents !), de la ciboulette ou des oignons verts.