suis-nous

Comment faire du fromage ricotta maison

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Je suis hyper excitée aujourd’hui de vous démontrer comme il est simple de faire votre propre fromage ricotta à la maison. Le bonheur d’une ricotta fraîche ne se compare tout simplement pas à celle du commerce. En fait, je n’achète jamais de ricotta pour manger comme ça, à la cuillère. J’en achète parfois pour les lasagnes mais honnêtement, c’est un produit qui me laissait un peu indifférente… jusqu’à ce que je goûte à ma propre ricotta maison. Alors là, on ne parle plus de la même chose! Servie avec quelques garnitures à l’érable, pour célébrer le joyau de la gastronomie sucrée québécoise, ça devient carrément décadent. La beauté est que vous êtes libres d’adapter votre ricotta à vos goûts,  restrictions nutritives et l’usage que vous voulez en faire. Du lait 3.25% ou 3.8% ? Sans crème, avec crème 15% ou 35% ? Bio ou régulier ? Plus de sel ou moins de sel? À vous de vous amuser. L’élément acide (jus de citron, babeurre ou vinaigre) est par contre, lui, non négociable! La recette expliquée ici et démontrée en vidéo est donc une suggestion. Elle représente ma combinaison idéale. Non, elle n’est pas légère. Oui, elle est fabuleuse. En combinant votre ricotta artisanale avec les garnitures à l’érable de chez Délices, Érable & cie, tel que démontré dans la capsule, vous avez sous la main une idée parfaite pour le brunch, pour une tartine gourmande ou pour amener en cadeau d’hôtesse chez le  plus gourmet de vos amis! Garnitures suggérées La salée-sucrée: Garnir d’un filet de sirop d’érable (Sirop d’érable biologique 100% pur, ambré, goût riche $15.70 (250ml)), quelques noix grillées et une ou deux pincées de Fleur de sel à l’érable de Délices Érable & cie (fabuleux produit! quelle belle idée). J’ai aussi très hâte d’essayer la fleur de sel à l’érable avec popcorn, brioches, chocolat et confiseries maison et même comme touche finale aux salades asiatiques. $9.40 (100gr). L’aigre-douce: La ricotta maison prend tout son sens avec une ou deux cuillerées de Canneberges aigres-douces à l’érable (véritable produit coup de cœur!) – qui ferait aussi bien belle équipe, soit dit en passant, avec brie fondant, crêpes et crème fouettée, crème glacée ou en recette avec canard ou filet de porc. $11.50 (210gr) Note: Cet billet et sa capsule-vidéo sont présentés en collaboration avec Délices, Érable & Cie.  Sachez toutefois que les opinions qui s’y trouvent sont les miennes et demeurent sincères et intègres. Je ne m’associe qu’à des produits que j’achèterais pour ma propre famille.

Maintenant, on dit FROMAGE :)

La petite bette fermière xx

 
Lire la suite
recette de fromage ricotta maison
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Porter à ébullition à feu moyen-vif le lait, la crème et le sel en remuant fréquement.
Pendant ce temps, préparer un égouttoir couvert de coton fromage sur 2-3 couches d'épaisseur (voir la capsule pour mieux saisir visuellement le processus).
Surveiller de près, dès que les premiers bouillons sont visibles (il faut parfois tasser la surface pour voir les bouillons), baisser le feu un peu, ajouter le jus de citron et remuer constamment ou presque pour environ 2 minutes.
Après 2 minutes, en s'assurant que le caillé est visible, retirer du feu et transvider dans un grand bol sur lequel est déposé l'égouttoir recouvert du coton fromage.
Attacher le coton fromage en un baluchon, susprendre où vous le pourrez, au dessus du bol et laisser égoutter 30min à 1 heure jusqu'à ce que votre ricotta ait la consistance que vous désirez. Elle sera plus humide ou plus sèche selon le temps écoulé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *