Dans un poêlon, saisir les morceaux de porc (dans un peu de la graisse d'épaule de porc ou un filet d'huile) sur toutes les surfaces et déposer au fur et à mesure dans le bol de votre mijoteuse ou dans une cocotte d'au moins 4 litres.
Dans un poêlon (on pourrait utiliser le même que pour la viande), déposer les piments ancho, les moitiés d'oignon (côté coupé), les gousses d'ail et les épices. Chauffer à feu moyen pour quelques minutes, tourner les piments à mi-chemin, jusqu'à ce que vous sentiez les arômes.
Verser le vinaigre de cidre et déglacer le fond du poêlon. Ajouter les feuilles de laurier, annatto (ou paprika), origan, le sel et la bière et laisser mijoter quelques minutes.
Passer tous les ingrédients de la sauce au pied mélangeur ou dans le bol d'un mélangeur ou Thermomix. Broyer jusqu'à consistance assez homogène.
Verser la sauce au complet sur la viande, bien répartir . Ajouter les piments jalapeno marinés (si vous en avez).
Couvrir le plat et partir la mijoteuse soit à HIGH pour cuisson 5 à 6 heures ou 10-12 heures à LOW.
Pour cuisson en cocotte, procéder de la même manière mais cuire au four à 300F (150 C) pour environ 3 heures.
Quand la viande se détache facilement à la fourchette, votre porc est prêt.
Sortir la viande et l'effilocher à la fourchette.
Séparer (grossièrement à la louche) le gras accumulé sur le dessus du bouillon et mettre de côté dans un bol résistant à la chaleur.
Goûter au bouillon et ajuster les assaisonnements selon vos goûts, garder au chaud.
Pour servir en tacos birria, voir dans le texte plus haut ce que j'apporte à la table et en vidéo un exemple du service, chez nous (toujours un franc succès !)