Vive le homard!! Le homard gratiné à la japonaise, style mikadoyaki est un pur festin et une de mes recettes préférée pour apprêter le homard.
Lorsque j’étais petite, nous avons fait le tour des maritimes en camping avec ma famille et la légende dit que nous avions mangé 50 livres (23 kilos) de homard durant ces vacances. À cinq, cela fait quand même 10 livres (4.5 kilos) par personnes et même si j’étais le bébé de la famille, je vous assure que je ne laissais pas ma place. Peu patiente dans la vie, j’ai pourtant une patience extraordinaire pour décortiquer le roi des crustacés, à condition bien sûr, que je puisse grignoter un peu au fur et à mesure (c’est ce que j’appelle ma taxe.. il faut bien se payer!!).
Le homard est absolument délicieux nature, simplement bouilli ou cuit vapeur, mais enfin…ça ferait une capsule-recette un peu ennuyante! J’adore aussi les ‘lobster rolls’, qui sont aussi vraiment hyper facile à faire (mayo maison, ciboulette et hop c’est prêt). Par contre, pour recevoir ou vous gâter un peu, vous devez absolument essayer cette recette d’homard Mikadoyaki. Difficile à décrire sinon que le goût du crustacé prend une place unique, dans cette sauce à base de mayonnaise et d’oeuf, parfumée aux saveurs asiatiques. Je vous le dis, c’est trop, trop bon! J’ai littéralement rêvé de trouver cette recette pendant des années et je vous la donne, tout cuit dans le bec (ou la pince ?), en capsule vidéo par dessus le marché. Si vous ne considérez pas ce geste comme une preuve d’amour, je ne sais pas ce qu’il vous faut! La cuisine est un art qui, par définition, se doit d’être partagé. Sortez donc vos tabliers et vos outils, et profitez-en tandis que le homard est en saison.
Astuce: cette recette peut sembler compliquée si vous tentez de tout faire le jour même, mais les homards peuvent très bien être préparés à l’avance, de même pour la sauce Mikadoyaki et les oeufs cuits dur. Le moment venu, il ne vous restera qu’à faire gratiner le tout au four et servir.
* Un merci tout spécial à ma maman pour ses services de consultation. Elle est une des uniques personnes pouvant se rappeler le goût de la version originale de ce met, servi au restaurant Katsura (fermé depuis 2007) en contribuant ses propres tests, fort concluants, vers la recette que nous partageons aujourd’hui avec vous.
Vous verrez, vous en pincerez pour le homard Mikadoyaki vous aussi ; )
la petite bette xx