suis-nous

Gâteau de pommes de terre au gruyère – Gratin parfait

Particularités: ,

Temps de préparation : 15 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

Ce gratin au gruyère qu’on sert comme un gâteau de pommes de terre est plus que parfait. Plus impressionnant qu’un gratin savoyard ou dauphinois, plus simple que faire une recette de rösti et aussi délicieux (ou presque) qu’une tartiflette, il sera parfait pour recevoir à l’automne ou durant les Fêtes. Allez voir la vidéo, question de clarifier quelques étapes importantes et vous mettre en appétit! Si vous avez un robot équipé d’une lame pour râper, c’est le bon moment de le sortir, il vous servira. Sinon, le tout peut très bien être réalisé avec une râpe manuelle ordinaire. Calculez d’enfourner le gâteau de pommes de terre au moins 90 minutes avant le repas. Il peut reposer un bon 20 minutes sans trop souffrir mais comme le récipient, le type de pommes de terre et la chaleur de votre four sont tous des facteurs pouvant avoir un impact sur le temps de cuisson, je suggère de vous garder une marge de manoeuvre. Il n’y a rien de pire qu’avoir un rôti parfaitement à point qui refroidit sur le comptoir en attendant que le gratin soit prêt (oui, ça m’est arrivé!).  

Y a t’il quelque chose de plus réconfortant qu’un gratin? 

La petite bette xx

Lire la suite
gratin facile et parfait pour recevoir
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Lavez et épluchez les pommes de terre.
Faire rissoler le bacon et la pancetta, coupés en petits dés, dans un poêlon avec l'oignon pour quelques minutes et finir avec l'ail haché.
Préparer la crème de cuisson: battre les oeufs, ajouter la crème, puis le fromage gruyère râpé et quelques tourniquets de poivre (et une pincée de muscade si vous aimez). Ajouter le contenu du poêlon: bacon, pancetta, oignon et ail. Mettre de côté.
Râper vos pommes de terre et les ajouter en combinant au fur et à mesure dans la crème de cuisson (pour éviter que les pommes de terre brunissent).
Préparer votre moule de cuisson, soit une charlotte ou un moule à gâteau en couvrant le fond de languettes de papier parchemin (ou papier cuisson), que vous avez préalablement beurrées. Laisser dépasser généreusement le papier cuisson du moule (voir la vidéo!). Verser la préparation dans votre moule, recouvrir du papier parchemin pour les premières 45 minutes. Ensuite, retirer le papier qui couvre le dessus du gratin et poursuivre la cuisson pour environ un autre 30 minutes. Si le gâteau n'est pas encore bien doré, finir à chaleur tournante (convection) pour les dernières 10-15 minutes.
Sortir le gâteau de pommes de terre du four. Laisser tiédir légèrement et démouler sur un plat de service. Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *