suis-nous

Flan, la fameuse crème caramel renversée

Particularités: ,

Nombre de portions : 5-7 ramequins

Temps de préparation : 5 minutes

0.00

Ingrédients

à propos de cette recette

La petite bette cuisine une recette parfaite pour ceux qui ont beaucoup d’oeufs en confinement et qui ont besoin d’une petite recette pour remonter le moral: une recette de flan ou crème caramel  ou crème renversée au caramel, fait maison, naturelle, rapide, facile et délicieuse. Je me souviens très clairement que le flan, la fameuse crème caramel renversée est un des premiers desserts qui a fait flancher mon coeur de bec salé quand j’étais petite. C’est un petit dessert qui s’achète assez facilement, généralement à base de gélatine pour les versions commerciales, mais qui est presque encore plus facile à cuisiner à la maison! Chéri en rêvait, il l’a fait. Ses crèmes caramels, qu’on appelle flan en amérique centrale et dans les pays latins, ou crème renversée au caramel pour certains pays européens furent un réel succès. À tel point qu’on en a refait et refait depuis. Voilà donc un baume simple et rapide pour cette période de confinement, un petit dessert printanier pour ceux qui, comme la petite bette, raffolent du caramel!  

Bon appétit! Je vous promet que vous serez renversés de voir comme cette recette est facile et rapide!

la petite bette xx

Lire la suite
Flan maison ou crème renversée au caramel
avec une vidéo à l'appui, c'est
succès garanti
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

étapes de préparation

Combiner le lait, la crème, l'extrait de vanille et la pincée de sel dans un bol. Mettre de côté.
Préparer le caramel en combinant le sucre et l'eau, tel que démontré dans la vidéo. Une fois prêt, le verser dans vos ramequins.
Fouetter brièvement les oeufs, les jaunes d'oeuf et le sucre ensemble. Ajouter le mélange lait-crème à la préparation aux oeufs jusqu'à ce qu'ils soient combinés.
Mettre en place un bain-marie qui pourra aller au four (grand plat à gratin). Y déposer vos ramequins, verser le caramel chaud dans chaque ramequin et couvrir de la crème aux oeufs. Verser de l'eau chaude dans votre plat à gratin jusqu'à un peu plus de la moitié de vos ramequins. Enfourner pour 45 minutes à 350F (180C).
Retirer les ramequins de l'eau chaude, les laisser refroidir sur le comptoir pour 1-2 heures et mettre au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *