J’adore les soupes repas et la cuisine espagnole, il était donc grand temps que j’essaie la recette de ajo blanco, qui est une soupe froide espagnole, style gaspacho blanche. Le gaspacho ajo blanco, malgré son nom, n’est pas une soupe à l’ail autant qu’une soupe aux amandes. Riche et nourrissante, elle est aussi rafraichissante avec sa garniture de raisins frais.
Cette recette ressemble beaucoup à ma recette de salmorejo, une de mes recettes préférée de soupe froide espagnole. C’est d’ailleurs la recette de mon beau-papa et la recette qui m’a fait gagner l’émission Meilleur que le Chef contre Chef Danny Saint-Pierre en 2017.
Sa couleur blanche et sa garniture de raisins peut vous sembler bizarre mais je vous promet que vous devez l’essayer! Elle saura vous surprendre et vous plaire. Comme entrée ou plat principal, c’est une option de recette facile, vraiment rapide, qui sait utiliser votre pain de la veille et qui sera encore meilleure le lendemain.
Ajoooooooo!
la petite bette xx
Ajo blanco, soupe froide style gaspacho blanche
Ingrédients
- 200g d'amandes émondées
- 150g (environ 2 tasses) de pain de la veille (ou avant-veille!)
- 200ml de lait
- 500-800ml d'eau
- 2-3 gousses d'ail
- 30ml de vinaigre de Xéres
- 100ml d'huile d'olive
- 1c. à thé de sel
Pour la garniture
- une grappe de raisins verts ou muscats
- Facultatif: 1-2 tranches de jambon espagnol (jamon) ou prosciutto
Video
Instructions
- Regarder attentivement la vidéo. 🙂
- Faire tremper le pain dans le lait pour une quinzaine de minutes.
- Faire griller les amandes légèrement (facultatif).
- Dans le bol de votre mélangeur, combiner tous les ingrédients, sauf les garnitures. Garder une petite poignée de vos amandes rôties pour la garniture. Servir très froid, garni de raisins et, si vous le désirez, de lamelles de jambon espagnol. La soupe gagnera à rester au réfrigérateur pour quelques heures, en goût. en texture et en température!