1 0
Petits maquereaux grillés…comme des sardines!

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

5-6 maquereaux petits
60 ml de jus de citron ou 1/4 de tasse
60 ml d'huile d'olive 1/4 de tasse
15 ml de vinaigre de Xéres 1 c. à table
2 d'ail gousses
sel et poivre au goût

Petits maquereaux grillés…comme des sardines!

Ingrédients en vedette:
  • Poisson
Cuisine:
    • 2.5 hres
    • Médium

    Ingrédients

    Méthode

    Partagez

    Maquereaux grillés comme des sardines? Cette recette a un drôle de nom parce qu’elle a une drôle d’histoire.

    Il était une fois une Petite Bette qui voulait vous cuisiner des sardines à la portugaises sur le feu de bois. À quelques heures près du moment fatidique du tournage, le feu est prêt, le temps est parfait, la lumière est belle, le cache-cerne est appliqué, je sors mes sardines…pour réaliser (enfin) mon erreur. Il faut dire que le poissonnier de l’épicerie ne semblait pas beaucoup plus allumé que moi ce jour-là. Je suis donc arrivée au camping avec non pas des sardines…mais des petits maquereaux. Il était trop tard pour revenir en arrière. Et puis, il fallait bien les cuisiner ces maquereaux! Savez-vous quoi? C’était aussi bon! Alors voilà, après cette capsule vous saurez préparer des petits maquereaux grillés…comme des sardines 😉

    Toujours est-il que peu importe que vous choisissiez maquereaux ou sardines, ces deux espèces gagneraient à être dégustées plus fréquemment. Ici, il est même difficile de trouver du maquereau durant le printemps et l’été car il sert apparemment à appâter le homard! Quel triste sort pour un poisson qui est sans doute plus intéressant pour la santé que le crustacé qu’il sert à attirer.

    La cuisson sur le grill est délicate mais difficile à battre en terme de goût. Il faut un feu très chaud pour bien saisir les petits poissons sans les assécher. J’aime bien les faire mariner au préalable, ça leur donne un je-ne-sais-quoi des plus agréable.

    Sinon, il faut aller voir la capsule pour la compote de tomates confites à l’huile d’olive et à l’ail que je suggère comme accompagnement. C’est d’une telle simplicité, je ne vous écrirai même pas la recette.

    Étapes

    1
    Fait !

    Nettoyer les petits maquereaux ou demander à quelqu'un d'autre de le faire pour vous ;)

    2
    Fait !

    Déposer les petits maquereaux ou sardines dans un plat à gratin, verser les ingrédients de la marinade et bien combiner. S'assurer de verser à la cuillère un peu de marinade dans les cavités de vos poissons. Laisser mariner 30 minutes à 1 heure.

    3
    Fait !

    Bien huiler la grille d'un grill très chaud. Déposer les petits maquereaux ou sardines quelques minutes de chaque côté. Pendant ce temps, vous pouvez faire chauffer la marinade qui fera une bien belle sauce vinaigrette pour le service (s'assurer de bien la faire bouillir quelques minutes à feu vif). Alternativement, comme vous verrez dans la capsule, je suggère de préparer une compote de tomates confites pour servir avec les poissons. C'est délicieux et très simple!

    Manon Lapierre

    Critiques des recettes

    Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
    Précédent
    Salade d’asperges à la burrata
    suivant
    Côtes levées (ribs) au BBQ
    Précédent
    Salade d’asperges à la burrata
    suivant
    Côtes levées (ribs) au BBQ

    Laisser un commentaire

    Pin It on Pinterest

    Share This