2 0
Petites patates en croûte de sel et sauce mojo à la coriandre

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
3 d'ail gousses d'ail
2.5 kg pommes de terre petites nouvelles type fingerling ou rattes, de même grosseur environ. Quantité selon la grandeur de poêlon et le nombre de convives.
30 gr de sel 2 c. à table (soupe) de sel de mer de bonne qualité
1 botte de coriandre feuilles fraîches
125ml d'huile d'olive 1/2 tasse (de bonne qualité)
1 de piment jalapeño ou moins selon la grosseur et le niveau d'épice souhaité
5gr de graines de cumin 1 c. à thé (fraîchement moulues)
10ml vinaigre de vin 2 c. à thé (muscat ou vinaigre de champagne)

Petites patates en croûte de sel et sauce mojo à la coriandre

Ingrédients en vedette:
  • Légume
  • Vegan
Cuisine:
  • 20 min
  • Portions: 4
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Cette recette de petite patates ou pommes de terre en croûte de sel et sauce mojo à la coriandre est un must pour vos apéros d’été ou vos pique-niques!

On me demande souvent si j’invente toutes mes recettes. Mais pourquoi aurais-je plus de 150 livres de recette si j’avais la science infuse? Ce que j’ai par contre est une curiosité culinaire qui n’a d’égale que ma gourmandise.

C’est ainsi qu’en feuilletant mon livre Food 52: Genius Recipes , je suis tombée sur cette recette qui m’a intriguée au plus haut point. Des petites patates fingerling ou rattes en croûte de sel avec sauce mojo à la coriandre pour faire trempette? Moi qui cuisine des pommes de terre de milles façons, voilà une technique qui manquait à mon arsenal!

En fait, la note de l’auteur est ce qui m’a encouragé à l’essayer. On y dit qu’en cuisant les nouvelles pommes de terre d’une façon quelque peu différente, soit dans un grand poêlon en une seule couche, sans couvercle et avec beaucoup de sel de mer, vous obtiendrez un encas à faire tourner les têtes. Ces petites patates en croûte de sel sont certaines de faire un impact, avec leur saveur extraordinaire, leur côté étrange (c’est quoi? ça se mange comment?) et en brisant toute étiquette conventionnelle.  Chaque convive doit choisir sa patate et la tremper avec ses doigts dans la sauce Mojo avant d’y croquer avec une certaine hésitation au départ pour y revenir aussi rapidement tellement elles créent une dépendance. Alors à vous d’essayer. Ici, ce fut un coup de coeur total. On en refait à coup sûr.

Note: Même si le résultat donne l’impression d’être trop salé, on peut très bien frotter l’excédent de sel avec les mains avant de croquer dans la chair crémeuse et délicieuse qui résulte de ce type de cuisson.

Adapté  et transféré librement de Spanish Flavors (Kyle Books, 2013)Genius Recipes  du chef José Pizarro.

Étapes

1
Fait !

Déposer les pommes de terre dans un grand poêlon, en une seule couche. Ajouter le sel de mer, puis juste couvrir d'eau (calculer 1 litre maximum mais ce sera selon votre poêlon et la grosseur de vos patates). Amener à ébullition, puis laisser bouillir à bon bouillon jusqu'à évaporation de l'eau ou cuisson à point de pommes de terre (si les pommes de terre sont près d'être cuites et qu'il reste beaucoup d'eau, en enlever à la louche). Puis baisser à feu doux et continuer à cuire pour quelques minutes encore, tout en tournant délicatement les patates, jusqu'à ce qu'elles soient sèches et que la peau commence à rider.

2
Fait !

Pendant le cuisson des pommes de terre, préparer la sauce mojo à la coriandre. Mettre ail, piment (épépiné) et 1 c. à thé de sel dans un mortier et en faire une pâte. Ajouter les feuilles de coriandre, et bien écraser et intégrer à la pâte avec le pilon. Ajouter le cumin et graduellement intégrer l'huile jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse de style pesto. Juste avant de servir, ajouter le vinaigre, et transférer dans de petits bols de service. Si vous n'avez pas de mortier, vous pourriez faire au robot mais attention de ne pas ajouter le vinaigre avant la toute fin sinon vous finirez avec une vinaigrette crémeuse (aussi délicieuse mais moins jolie à l'oeil).

Critiques des recettes

Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
Précédent
Côtes levées (ribs) au BBQ
suivant
Oeufs cocotte au gruyère et à la crème fraîche
Précédent
Côtes levées (ribs) au BBQ
suivant
Oeufs cocotte au gruyère et à la crème fraîche

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This