0 0
Les meilleurs accras de morue

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
Un paquet (1lb) de morue salée
1 petit ou 1/2 gros oignon haché finement
500ml de lait
500ml d'eau
1 oignon coupé en deux
2 gousses d'ail
3-4 pommes de terre
au goût d'herbes fraîches persil, coriandre, ciboulette
2 oeufs
Le fond d'une assiette de chapelure (optionelle)
Quantité suffisante pour frire d'huile
1-2 lime ou citron en quartier

Les meilleurs accras de morue

Ingrédients en vedette:
  • Poisson
  • 45 min.
  • Portions: 20
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Qu’on les appelle accras (ou acras) de morue, bolinhos (ou pasteis) de bacalhau, croquetas de bacalao ou galettes de morue, ces bouchées de morue salée sont toujours aussi satisfaisantes à l’apéro!

À l’époque, nous avions une merveilleuse femme de ménage portugaise qui venait à la maison aux deux semaines.  Nous sachant gourmands, elle nous avait amené une belle assiette de sa recette de pasteis de bacalhau à la maison. Ce fut l’amour à la première bouchée pour tous les membres de notre famille. Toute une surprise, surtout pour chéri. Il faut comprendre que lorsqu’il était jeune, ses parents préparaient souvent de la morue salée bouillie avec des pommes de terre. Disons que la texture du produit final, incluant la peau gélatineuse, ne fait pas partie de ses meilleurs souvenirs culinaires. Pour être poli, il détestait tout ce qui se rapprochait de près ou de loin à la morue salée.

Cette recette d’accras de morue est vraiment facile. Pas besoin de se casser la tête et rêver à votre prochaine sortie en brasserie gourmande. Je sais que la friture en dérange plus d’un mais, franchement, si peu d’huile est absorbé et la grande friture offre définitivement la meilleure consistance au produit final.

Note: il est possible d’utiliser la morue fraîche (ou tout autre poisson à chair blanche et délicate) dans cette recette mais, pour l’avoir testé, le goût unique de la morue salée manque à l’appel. Si vous n’aimez pas particulièrement le goût de la morue salée, voilà une belle alternative pour vous.

 

C’est pas Rio mais c’est pas pire non plus!

La petite bette xx

Étapes

1
Fait !

24 heures avant, laisser tremper la morue salée dans l'eau. Changer l'eau au moins 4 fois durant la période afin de bien la déssaler.

2
Fait !

Dans un chaudron de bonne grandeur, amener le lait et l'eau à ébullition. Réduire le feu, ajouter l'oignon coupé en deux et la morue salée et laisser mijoter environ 15 minutes. Sortir la morue et la laisser refroidir un peu puis l'émietter.

3
Fait !

Faire cuire les pommes de terre épluchées dans le même mélange eau-lait de la morue jusqu'à ce qu'elles soient à point pour les mettre en purée. À l'aide d'un presse-purée, presser les pommes de terre et inclure dans un bol avec la morue émiettée (voir la vidéo). On cherche à avoir la même quantité approximative de purée que de morue.

4
Fait !

Séparer les oeufs et mettre les blancs de côté dans un petit bol. À votre mélange morue et pommes de terre en purée, ajouter les oignons hachés, l'ail haché, les herbes, sel (si besoin) et les jaune d'oeufs. Combiner.

5
Fait !

Dans un autre bol, monter les blancs d'oeuf en neige, puis incorporer délicatement au mélange de morue salée.

6
Fait !

Former de belles boulettes ou bouchées de morue à la main. Si désiré, rouler ensuite dans la chapelure de pain ou panko. Ensuite cuire à la friture 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les accras soient bien dorés et appétissants. Servir tout de suite avec des quartiers de citron, sauce épicée ou sauce tartare.

Critiques des recettes

Aucune critique pour cette recette pour le moment. Écrivez votre propre critique.
Précédent
Oignons marinés maison
suivant
Rouleaux de laitue asiatique aux shiitakes, tofu et porc
Précédent
Oignons marinés maison
suivant
Rouleaux de laitue asiatique aux shiitakes, tofu et porc

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This