Comment cuire un poulet rôti entier au four

Partagez sur les réseaux sociaux:

Or you can just copy and share this url

Ingrédients

Modifier les portions:
1 poulet entier environ 3 livres
Bonne quantité de sel et poivre
quelques branches de thym
quelques tiges d'estragon
un citron
un gros oignon tranché en rondelles
4-6 gousses d'ail
quelques tranches de blanc de poireau
6-8 petites pommes de terre
1/2 tasse (110g) de beurre

Comment cuire un poulet rôti entier au four

Ingrédients en vedette:
  • Poulet
  • Viande
  • Portions: 4
  • Facile

Ingrédients

Méthode

Partagez

Savoir comment faire un poulet rôti entier au four devrait faire partie des bases de cuisine enseignées à l’école, au même titre qu’un bouillon maison, un gratin et savoir faire son pain. Hélas ou, heureusement pour nous, l’économie familiale n’existe plus et on juge que les jeunes générations pourrons apprendre tout cela sur…YouTube! Plusieurs abonnés de La petite bette trouveront peut-être cette vidéo et sa recette trop élémentaire, mais si elle peut aider une seule personne à cuisiner son premier poulet, nous aurons atteint notre objectif!

Il faut d’abords comprendre qu’il y a poulet et… poulet. La qualité de la volaille peut faire une différence. Privilégier une volaille refroidie à l’air, plutôt qu’à l’eau ou elle sera gorgée d’eau, donc plus lourde pour son prix. Ici, nous ne sommes pas fanas des poulets vendus en saumure ou préparé en saumure. En fait, chéri déteste la consistance de la viande de poulet saumurée.  Tendre, soit, mais presque …trop! Difficile à expliquer mais si vous ne raffolez pas du poulet cuit BBQ du Costco, vous saurez maintenant pourquoi!

Pour ce qui est des légumes, utilisez ce que vous avez et allez-y avec vos préférences. Panais, carottes, topinambours, patates, poireaux et oignons sont tous parfaitement adaptés à ce genre de cuisson. Si vous préféréz des légumes à peine cuits, simplement les ajouter à 20-30 minutes de la fin de la cuisson. Si vous aimez des pommes de terre crémeuses, vous pouvez les mettre entières ou en demies (selon la grosseur) pour toute la cuisson. Chez nous, les patates partent aussi vite que la volaille une fois à table!

 

Cot cot cot

la petite bette xx

 

POUR LAISSER UN COMMENTAiRE SUR LA RECETTE, CLIQUER ICI POUR ÊTRE REDIRIGÉ VERS FACEBOOK. Merci! 

 

Étapes

1
Fait !

Préchauffer votre cuisinière à 425F (220C).

2
Fait !

Entailler le poulet dans la peau qui retient les cuisses à la poitrine, sans percer la chair. Voir la vidéo si ça peut vous aider. Ceci permet aux cuisses de cuire plus rapidement (donc, une poitrine moins sèche!) et pour le cuisinier de pouvoir voir facilement si le poulet est cuit, qui peut être déterminé quand le jus au fond de cette entaille est clair.

3
Fait !

Rincer le poulet à l'eau froide et vider la cavité. L'assécher brièvement. Saler et poivrer intérieur et extérieur. Déposer le poulet dans sa rôtissoire et insérer à l'intérieur de la cavité: 2 gousses d'ail, quelques morceaux d'oignon, 2-3 tranches de citron, une ou deux branches de thym et d'estragon (ou autres herbes de votre choix).

4
Fait !

Déposer autour de la volaille les légumes que vous voulez grillés et crémeux: poireaux, oignons, patates avec la pelure. Salez et poivrez. Ajouter quelques branches d'herbes au travers et les gousses d'ail qui restent, en chemises. Vous pouvez ajouter un demi verre d'eau au fond de la casserole pour éviter que poulet et légumes brûlent durant la cuisson.

5
Fait !

Verser le beurre sur le côté poitrine, masser et répartir sur la surface visible du poulet. Finir de verser le beurre sur les légumes.

6
Fait !

Enfourner poulet et volaille pour 10 minutes à 425F (220C) puis réduire la température à 350F (180C) pour 20 minutes par livres que votre poulet avait. (Dans la vidéo, nous avons fait cuire 1 heure, une fois la température descendue). Surveiller, tourner les pommes de terre et badigeonner aux 20 minutes, environ.

7
Fait !

Laisser le poulet reposer 10-15 minutes le temps de mettre la table et rassembler les troupes de gourmands! Voilà, c'est prêt. Bon appétit :)

Recette de pâtes fraiches maison
Précédent
Pâtes fraîches maison
Tourte au poulet
suivant
Pâté au poulet traditionnel
Recette de pâtes fraiches maison
Précédent
Pâtes fraîches maison
Tourte au poulet
suivant
Pâté au poulet traditionnel

Pin It on Pinterest