(Le bagel du brunch transformé en souper de semaine)
Voici une recette de spaghetti au saumon fumé que je fais depuis mon adolescence! Des pâtes au saumon fumé et au fromage à la crème, un peu basées sur les saveurs parfaites d’un bagel au saumon fumé.
Parce que parfois, on a envie du confort d’un bagel au saumon fumé et fromage à la crème… mais sans sortir le toaster. Ces spaghetti, c’est la douceur du fromage à la crème, le sel et la saveur du saumon fumé, le petit punch du citron et des câpres — le tout prêt en 20 minutes top chrono. Un repas parfait pour bien manger sans se casser le pompon.

Pourquoi tu aimeras cette recette de pâtes au saumon fumé ?
Je ne sais pas pour vous, mais ici, les soirs de semaine riment souvent avec improvisation. Des pâtes, un paquet de saumon fumé un peu fancy qui traînait au frigo ou au congélo, du fromage à la crème (parce qu’on en a toujours et ça se conserve pendant des lunes) et hop ! On obtient une sauce crémeuse, citronnée, qui enrobe les pâtes à merveille. Toute la famille adore!
❤️ C’est une recette de souper garde-manger-vide-frigo, parfaite, prête en 20 minutes, le temps que les spaghetti cuisent.
❤️ Les saveurs sont dignes d’un repas au resto et le fromage à la crème donne une onctuosité formidable à la sauce.
❤️ Ça rappelle un bagel au saumon fumé mais en version réconfortante, chaude et plus adéquate pour le repas du soir.


Une sauce à base de crème et fromage à la crème, de l’échalote, zestes de citron, un peu de poivre, quelques câpres si on veut la touche new-yorkaise, saumon fumé puis les spaghetti tout chauds directement dans la poêle. Un peu d’eau de cuisson et tout devient soyeux, délicieux. Une recette parfaite dans le temps qu’il vous faut pour faire cuire vos pâtes!
Bette notes sur les ingrédients et substituts
Voici quelques notes pour te permettre d’adapter cette recette… sans la ruiner!

Une recette au saumon fumé
On pourrait y ajouter du saumon frais ou même du saumon en conserve ou du thon mais, dans cette recette, la saveur du saumon fumé est importante pour la sauce. Pas besoin de la qualité numéro 1 de saumon fumé, celui du Ikea, celui en spécial ou le reste givré au congélateur fera le boulot ! Fumé à froid, fumé à chaud, ça fonctionnera peu importe.
Important d’ajouter le saumon fumé à la sauce à la toute fin pour qu’il reste tendre et fondant tout en ayant le temps d’infuser la crème.
Si vous avez du sublime saumon fumé à froid qui est meilleur non cuit, on peut l’ajouter simplement sur les pâtes, au service pour éviter qu’il ne cuise. Mais j’aime laisser infuser la crème du goût du saumon 1-2 minutes à feu ultra doux.
Fromage à la crème dans les pâtes
Le fromage à la crème rappelle la saveur tant apprécié du bagel au saumon fumé (ou lox bagel). On peut utiliser du fromage type Philadelphia ou un substitut. Quand j’étais plus jeune, je n’utilisais que de la crème pour la sauce mais le fromage à la crème ajoute réellement de la saveur.
On pourrait aussi utiliser:
- de la crème fraîche – le petit goût acidulé serait délicieux
- simplement uniquement de la crème épaisse voir même de la crème liquide
Attention de ne pas faire bouillir la sauce à gros bouillons ! On veut réchauffer et infuser à feu tout doux.
Pour une sauce crémeuse avec moins de crème
Pour obtenir une sauce bien crémeuse en utilisant moins de crème et aussi pour fondre le fromage à la crème, il est important d’ajouter une louche d’eau de cuisson des spaghetti. Cela aide aussi à lier la sauce aux spaghettis par la suite.
Herbes, citron et câpres
Herbes: On pourrait utiliser indépendamment selon ce que vous avez et vos goûts: aneth, ciboulette, roquette, persil, basilic ou coriandre. Un peu de pesto maison serait délicieux aussi ici.
Citron: j’aime ajouter que les zestes de citron dans la sauce. Le jus pourrait faire tourner la crème et finir avec des grumeaux… mais le zeste à lui seul donne énormément de saveur.
Assaisonnements: Pour rappeler le bagel au saumon fumé mais aussi parce que c’est délicieux, pour faire sourire les dieux du brunch, on parsème au service de quelques graines de sésame ou de pavot ou de mélange « Everythiing but the bagel » – mais nous n’aimons pas le goût fort en oignons alors nous préférons les graines de sésame. À vous de choisir.

Câpres: Les câpres sont classiques avec le saumon fumé mais on pourrait remplacer le goût salé acidulé des câpres par des cornichons hachés ou mes oignons marinés hachés. Des anchois (un peu désallés) serait aussi délicieux ici pour ceux qui aiment.
Recette de pâtes de semaine… ou de fin de semaine
C’est crémeux, citronné, salin, réconfortant. Une recette aussi parfaite pour un mardi soir… qu’un samedi soir.
Si tu veux impressionner sans effort, ajoute un filet d’huile d’olive citronnée au service et sers avec un verre de blanc bien froid. Et promis, personne ne pensera à un bagel — sauf toi

Ingrédients
- 450 g (1 paquet) de spaghetti
Pour la sauce au saumon fumé et fromage à la crème
- 1-2 (selon la grosseur) échalote française hachée très finement
- 1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
- 125 ml (1/2 tasse) de crème 35% ou crème épaisse (de la crème fraîche serait aussi parfaite – voir notes de substitutions dans le texte)
- 125 g (1/2 tasse) de fromage à la crème régulier, en gros dés (voir notes de substitutions dans le texte)
- 1 c. à soupe (environ une vingtaine) de câpres égouttées
- 1 c. à thé (environ 1/2 petit citron) de zestes de citron
- quelques tourniquets de poivre du moulin
- 200 g de saumon fumé en morceaux ou lanières (voir notes sur le type de saumon fumé dans les Bette notes dans le texte)
- 1 grosse louche (environ 200 ml) d'eau de cuisson des pâtes
Pour le service
- 1 c. à soupe de graines de sésame grillées OU
- graines de pavot OU
- assaisonnement 'Everything but the bagel' du commerce
- au goût d'herbes hachées finement moi: ciboulette, roquette. Aussi délicieux: aneth, persil, coriandre, basilic.
Video
Instructions
- Suivre les directives de cuisson des spaghetti ou pâtes, dans une grande casserole d'eau bien salée.450 g (1 paquet) de spaghetti
- Pendant la cuisson des pâtes, préparer la sauce.
- Faire fondre les échalotes hachées dans l'huile d'olive pour quelques minutes.1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive, 1-2 (selon la grosseur) échalote française
- Réduire à feu doux. Ajouter la crème, les dés de fromage à la crème, les câpres, les zestes de citon, le poivre et laisser réchauffer doucement en combinant.125 ml (1/2 tasse) de crème 35%, 125 g (1/2 tasse) de fromage à la crème, 1 c. à soupe (environ une vingtaine) de câpres, 1 c. à thé (environ 1/2 petit citron) de zestes de citron, quelques tourniquets de poivre du moulin
- Ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes à la sauce et continuer à combiner pour faire fondre le fromage à la crème et amalgamer. La sauce NE DOIT PAS BOUILLIR. Conserver une autre louche d'eau de cuisson des pâtes au cas où la sauce aurait épaissie durant la cuisson.
- Quand les pâtes sont presque prêtes, ajouter le saumon fumé, en morceaux et combiner tout doucement à la sauce. Laisser infuser doucement.
- Quand les pâtes sont 'al dente', égoutter et transférer directement dans la sauce hors feu. Bien combiner. Si la sauce semble trop épaisse, ajouter un peu d'eau de cuisson et continuer à combiner jusqu'à consistance crémeuse et parfaite.
- Garnir des graines de sésame ou assaisonnements à bagels, de ciboulette et roquette finement hachée (ou autres herbes) et servir tout de suite.




4 réponses
Délicieux Délicieux à refaire !!!!!!
Cette recette est sur ma liste de favorites, merci !
WOW! À refaire, je n’ai pas mis le zeste de citron, car la famille n’aime pas trop. Mais excellent avec les câpres et le fromage a la crème 😋
Merci! 😊